Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

226 - SOB, sob, sob...2012

Un petit retour sur le Salon des Ouvrages sur la BD, qui eut lieu en décembre (et oui, c'est tard, mais mieux motard que jamais comme dirait Coluche).

 

Cela a été d'abord pour moi l'occasion de recroiser Loïc Riva, élève de Lignes, qui avait fait une analyse excellente dans un de nos devoirs, qui doit lui valoir bientôt une publication d'article supervisé par Renaud Chavanne.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Renaud Chavanne donc, auquel on doit ce salon qui a fait salle comble dans toutes les conférences, avant de récidiver en partie à Angoulême.

Je n'ai pu assister qu'à la première journée. Après avoir mesuré l'étendue des livres consacrés à la BD autour de l'expo des planches de Bajram, la première conférence a "opposé" un Harry Morgan critique sur les premiers vaisseaux de SF et les bases de l'imaginaire des premiers illustrateurs et auteurs BD, aux passionnés Mézières (le pragmatique), Jean-Marc Lainé, Florian Rubis, Gérard Klein et Jean-Pierre Dionnet (les supers-érudits).

 

Harry Morgan et les comparaisons avec le SF/design des années 50.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Et ci-dessous le co-créateur de Valérian et Laureline, à côté de l'écrivain SF Gérard Klein.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Gérard Klein montrant une culture impressionnante, quel plaisir ce fut d'assister à ces joutes verbales amicales et enrichissantes, d'autant plus que le ... prolixe Dionnet apportait ses points de vue avec fougue et enthousiasme.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Dionnet a été très intéressant dans la dernière conférence quand il a parlé de son ami mort (il y a maintenant un an) Moebius. De même que Jean-Claude Mézières qui avait connu Giraud dès les bancs de l'école.

 

Il y eut aussi la table ronde autour de "the brain", c'est-à-dire Denis Bajram, qui est venu nous rejoindre pour bavarder un peu lors du repas final avec Loïc dans la soirée. On attend UW2 dont quelques pages ont été prépubliées dans Casemate.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Et, vous savez quoi, il sourit beaucoup plus quand il n'est pas à une table de débat ; )

 

Toute cette journée à été un bain d'érudition et de passion, je sais que je me répète mais au milieu d'un monde de "Like" cela fait vraiment un bien fou et c'était très apéritif avant le festival d'Angoulême.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article