Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.
2 Juillet 2008
Quelques liens sur le fameux logiciel dont nous parlait Guillaume dans une réponse au dernier sujet sur l'encrage.
Tout d'abord Guillaume donc ..
"Manga studio est en effet un logiciel, la version pro peut se télécharger en version d'essai ( cette version bloque les importations, mais est suffisante pour se rendre compte et en faisant des captures d'écrans en haute résolution on peut se débrouiller) pendant un mois. si on est conquis on peut ensuite opter pour la version de base qui a juste moins de trames mais qui est suffisante et elle reste abordable. Le logiciel permet de "découper" les vignettes rapidement, possède un système de calques analogue à photoshop, de création d'ellipses efficace. Il y a un outil d'encrage spécial qui affine les traits à leur début et à leur fin et peut les corriger (bien entendu on peut régler ces paramètres), ce qui peut donner des pleins et déliés très satisfaisants.
ce logiciel m'a été recommandé par Eric Hérenguel, un dessinateur. IL est surtout utilisé par les mangakas, mais il a ses défenseurs chez quelques dessinateurs de Bd. Le hic c'est qu'il vaut mieux avoir une tablette graphique. Mes essais me permettent d'encrer environ 3 fois plus vite qu'à la plume ou au pinceau traditionnels et cela me procure la sensation d'une plus grande fluidité et maîtrise."
Une page et des exemples de Patrick Dumas.
Une page de scénario.com sur le même sujet.
L'avis enthousiaste de Denis Goulet
Une page plus que complète de Vincent Bedu, qui vous parle aussi de nombreux logiciels dans d'autres liens aussi.
Et lien pour télécharger la version d'évaluation.
Quand à moi, et bien, pas encore essayé, bien que possèdant une très bonne WACOM intuos A4+.
Je me sers de la tablette pour mes mises en couleur, quelques retouches, mais je n'ai pas encore fait de dessin complet (autre que des roughs) pour différentes raisons. Je passe sur le fait que sans un ordi puissant, l'intérêt est très léger de regarder son trait se former APRÈS l'avoir créé, puisque je n'ai plus ce souci avec mon dernier mac.
En encrant, je modifie la fluidité de mon encre (ajout d'eau) et surtout je ne change pas d'outil. Or, le travail sur tablette graphique implique de changer d'outil ou modifier l'épaisseur (en plus de ce que donne la pression) très souvent, trop souvent à mon goût. Je n'ai donc pas "craqué" encore pour le tout numérique, même si les superbes pages de Denis Bajram dans UW1 donnent envie.