Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

Angoulême 2008-première partie

Pour la troisième fois j'ai passé 4 jours à Angoulême. Le festival est passé du côté privé cette année, ce qui le rend plus fragile financièrement que s'il était resté totalement financé par les collectivités. Il me semble qu'il a remporté un grand succès, les "bulles", c'est à dire les chapiteaux étant placés cette fois au cœur de la ville. Et puis Munoz avait emporté le soleil d'Argentine dans ses bagages.

J'ai finalisé deux pages avant de partir. Sur la corde, c'est à dire en deux nuits blanches j'ai décidé de reprendre mon ancienne page 9, plutôt que de démarrer sur la page 2. Comme j'ai aussi décidé de repasser à un encrage en encre et d'abandonner la méthode "crayonné poussé", il me fallait faire vite.

J'ai aussi pris le parti de faire un maximum de page en 3 bandes plutôt qu'en 4, en suivant là les conseils que me donne Jean-Claude Mézières.

Je trouve qu'il y a deux jours fastes pour rencontrer les éditeurs, le jeudi et le  dimanche. Le Jeudi, c'est la première journée et le dimanche après-midi, il commence à y avoir moins de monde... D'un autre côté pour certains , le dimanche est le 4e jour de ...fête, donc le jeudi, c'est pas mal  : )


J'ai donc été rapidement chez Soleil présenter mes deux pages. Comme il n'y avait pas trop de monde, j'ai eu la possibilité de voir Scotch Arleston pour une dédicace à la cire (hé oui ! trop fort !) et un coup d'œil  sur mon travail. bon niveau, bien gratté, pas assez dans la mouvance Manga... etc, mais il m'a encouragé à le montrer un peu plus loin. Là, après quelques minutes de queue cosmopolite j'ai vu Mourad Boudjellal s'occuper d'une partie des dossiers et j'ai donc décidé de passer de ce côté là. Autant avoir affaire à Dieu plutôt qu'à ses saints. Il est resté un peu hésitant sur mon travail, j'le prends, j'le prends pas, et tout en regrettant de n'avoir  que deux pages à se mettre sous la dent, m'a encouragé car je ne suis pas loin, à "ça" (faire un espace de 8 mm entre pouce et index). Même si le "ça" peut ne pas se "chopper" si facilement ... Pour lui je suis dans la bonne direction. Et il faut ... continuer.

Tout cela est encourageant. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec l'un des Lauréat du grand prix, Charles Berbérian, dans le train. On se connait depuis longtemps puisqu'on a fait une partie de nos études ensemble, le fanzine BAND'A PART et un album "Des mouches pour Nemon" chez Futuropolis (en 1985) dont il avait fait le scénario et moi le dessin. Je pense d'ailleurs à le scanner et le mettre sur ce site puisqu'il s'agit à ce jour de mon seul album bd. Bon, on verra.

Pour son œil très ouvert (Charles ne s'intéresse pas qu'au style de bd dont il a été un peu précurseur avec Philippe Dupuy, le style Association etc, il a toujours eu beaucoup de plaisir à lire des bd plus "classiques") mon encrage, typo, dessin, tout ça est ok et pro.  L'important est plus pour moi de continuer mon album, avec un éditeur ou pas, plutôt que de recommencer sans cesse des pages de démo.


...(A SUIVRE)









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article