Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

358 - ON VEUT TOUT DESSINER !

Mon nouveau livre pour apprendre les bases du dessin


...Dès que l'on sait lire !!!

Bonjour.

Lorsque l'on commence à dessiner... Et bien, tout va pour le mieux. À l'âge où l'on commence à tenir un feutre sans le manger, on rentre vite dans le dessin symbolique : C'est le moment où les maisons ont toutes des cheminées, où tous les personnages sont dessinés de face, avec le chien plus grand que le petit cousin que l'on aime moins, etc. 
Et c'est un système de dessin qui fonctionne bien ! La preuve, on a les félicitations des parents !

Puis, vers la fin du primaire, certaines et certains commencent à vouloir sortir de ces dessins naïfs, et dessiner de façon un peu plus ressemblante. Ou bien vers la 6e. Or, de manière générale, les bases du dessin, un tant soit peu "académique" (les proportions, les ombres, la perspective, etc.) ne sont plus enseignées dans la filière générale. Beaucoup de profs venant d'ailleurs de fac d'art, plus que d'école de dessin.

C'est souvent l'âge où les artistes en herbe se découragent. Je le sais, car tellement d'élèves m'ont partagé exactement cette expérience.

Alors, aujourd'hui il y a les tutos YouTube, mais nous savons tous que nous avons tendance à passer d'un tuto à l'autre, sans obligatoirement suivre une méthode dans sa globalité. Ce qui peut avoir ses limites, d'autant plus qu'il est très difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'enseigner à des débutants de connaître les véritables besoins de ceux-ci. Et il y a parfois trop de "trucs" qui ne sont pas de l'apprentissage.

Et puis cette enfance, cette pré-adolescence est un âge où l'on peut rapidement apprendre des notions utiles ... à vie ! Alors c'est dommage de passer à côté des bases du dessin à cet âge. Cet âge où l'on a envie de tout dessiner, que ce soit BD, Manga, illustration, etc.

Pour cette raison, j'ai réalisé mon troisième manuel sur le dessin, après "Déclic Dessin" qui n'est disponible qu'au sein des écoles de Skill and You, et "21 jours pour apprendre à dessiner", voici "On veut tout dessiner". Ce sont cette fois des enfants qui expliquent au lecteur les bases, et comme je le dis dans ma préface, j'ai écrit le livre que j'aurais aimé avoir à cet âge. 

Le dessinateur actuel de Lucky Luke, Achdé, m'a gentiment écrit une préface. Comme il l'écrit, tout ne se fera pas tout seul, mais j'ai passé du temps pour vous donner les meilleures bases possibles, avec beaucoup d'illustrations.

Enfin, ce n'est pas un livre qui interdit aux adultes ! Bien au contraire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article