Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


X-mens prisonniers, dur, dur...

Publié par Jean-Paul Aussel sur 23 Mai 2008, 21:57pm

Catégories : #Analyse BD

Pages 08-09

Ça se passe mal pour nos amis. Les voilà qui passent d’une attaque réussie, voir la page précédente, à un emprisonnement par asphyxie. Comment Steranko (le roi de l’évasion comme premier métier !) nous fait-il comprendre tout cela ?



La double page s’ouvre par une courbe superbe qui part du point ancré par les jambes de deux X-Men, pour passer par les yeux du Fauve et finir par ce superbe dessin d’Angel renvoie la courbe par ses jambes vers le plastique qui tombe sur les amis des gentils ! A noter que la colonne se trouve à l’aplomb total d’une jambe du X-man ailé, une vraie « statufication » ! Et puis la courbe bleue souligne le mouvement de rotation du lasso à boules, et sans aucune difficulté nous sommes plein de compassion pour l’Ange stoppé dans son vol. Je vois aussi que nul part on n’a vu les méchants jeter leurs armes, le focus reste sur les héros sans arrêt maintenant qu’ils ont été vus. Les deux sales types du bas s’écartent en V par rapport à la masse qui descend du plafond, mais l’un deux pointe son fusil vers les silhouettes que l’on devine. Steranko a voulu bien attirer notre attention, au cas où l’on oublierait de regarder attentivement les hachures qui compose l’équipe prise au piège.




La page suivant débute avec un nouveau coup de la parabole des aveugles de Bruegel, en voici une copie que j’ai un peu retravaillée pour plus de lisibilité.



Et là, de façon limpide et élégante, en une seule case Jim « Master » Steranko décrit trois actions différentes dans le temps. Mais là où certains auteurs de bd l’ont réalisé de façon un peu artificielle en représentant le même personnage effectuant différents mouvements dans une seule case (je pense à un italien dont le nom m’échappe- à noter que le personnage répété dans la même vignette ne pose pas de problèmes dans une bd d’humour), Steranko truque en présentant différents personnages, nous avons donc une animation qui ne nous choque pas.

Ensuite un gros plan serré sur un méchant, dont on ne voit pas les yeux, les méchants sont impersonnels depuis le début. Avec une oblique qui va être parachevée dans la case inférieure avec un mouvement très dynamique du chef des bad types, notons que le dernier x-men visible est Iceberg, allongé.

Steranko nous a fait partager le sort de nos héros depuis le haut gauche, debout, jusqu’à cette position de vaincus, couchés X-men ! Il y a bien une silhouette qui brille, mais c’est Lorna qui est dans le camp des méchants, puisque hypnotisée. Et les couleurs sont revenues dans le camp du mauvais goût des hommes de Mesmero. (A suivre…)


Commenter cet article

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM