Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

Lettrage et Liens.

Je viens de finir le lettrage des cinq premières pages de  mon chef-d'œuvre ; )   — et j'aimerais parler un peu de cette composante d'une bd.

On trouve aujourd'hui de plus en plus de lettrage mécannique, avec des fontes, butinées à gauche ou  à droite sur internet. En particulier il y a une influence des fontes de manga un peu cheap, selon moi. Pour un éditeur, c'est à dire dans le cas des mangas traduit, quelqu'un dont le travail correspond plus à une  réelle activitié de traducteur, il est extrèmement plus simple de faire saisir du texte, et de l'enrichir avec  une police de caractère "en stock". Qu'elle colle ou pas au dessin du comics.


J'ai pu discuter avec Segolène Ferte qui offre une alternative très intéressante, puisqu'elle numérise des planches lettrées à la main par l'auteur, puis re-créé une police qui offre des variations vivantes. C'est-à-dire que l'on ne va pas retrouver toujours le même A, le même D, etc. etc.  Ségolène Ferté fait le lettrage de plusieurs albums, je n'ai pas de site à vous indiquer. Reste que le coût d'une fonte personnalisée reste un investissement professionnel.

J'ai eu la chance de pouvoir faire créer une fonte d'après mon lettrage, à un prix très modique, par quelqu'un qui faisait cela en dilletante. Pas cher donc, mais je me retrouve avec beaucoup d'approches de paires (les espaces entre chaque  lettre, entre  "a" et "n" qui ne sera pas le même qu'entre "a" et  "i" etc.
C'est donc une  fonte qui s'appelle "AUSSEL" (original non ?) mais que je cantonne à des travaux publicitaires, car elle manque cruellement de vie dès que je veux l'utiliser pour  une page  perso.


Pour créer sa propre fonte, il faut utiliser les logiciels de type  TYPE TOOL , peut-on créer différents dessins par lettre, je l'ignore (réponse bienvennue !) . 100$, c'est pas la mort, mais il y aura des heures de travail derrière. Ensuite il y a FONTOGRAPHER aussi, plus cher.

Un excellent site  sur la typo, celui du  TYPOGRAPHE.

Il me semble aussi évident qu'avant de se lancer dans la création de sa fonte informatique, il est préférable d'avoir rempli quelques pages et fait de nombreux essais. J'ai trouvé de nombreux conseils très utiles pour travailler à la plume (y compris l'affutage de celle-ci avec du papier de verre) sur le site de la maison des auteurs de bd. Je vous mets un lien sur une page où l'un des participants du forum a regroupé beaucoup de références. ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article