Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

121- se faire un bleu bd

Bonjour,

J'ai trouvé une solution pour me créer un bleu, du type bleu traditionnel réalisé par un imprimeur.

Après avoir fait des essais sur mon imprimante et différents papiers, je suis toujours retombé sur le problème de l'encre des jets d'encre qui se délave dès qu'elle est en contact avec l'eau. Il y aurait une solution qui consisterait à utiliser des pigments particuliers mais bien difficile à trouver.

De plus cela m'obligeait à une mise en couleur au format A4 et cela créait une difficulté de mise en place (en scannant et superposants sur le noir photoshop original, ça ne correspond pas pilou-pilou).

Restait à acheter une imprimante laser A4, mais pour un usage exclusif juste pour cette tâche, moyen...


J'ai amené du papier aquarelle (moins de 240g) chez Office-Dépôt (d'autres reprographies doivent offrir le même type de service) et mon fichier sur une clef, et j'ai obtenu des bleus au format A3 (ce qui va minimiser les problèmes de repérage), avec une encre qui est cuite puisque c'est un copieur. Le résultat est en autre très fin (beaucoup plus que sur ma jet-d'encre). Le prix intéressant (3euros prise en charge du fichier, qu'il y ait une page ou une dizaine,  environ 1 euro la page couleur et 30ct la sortie en gris).

Pas mécontent d'avoir trouvé cette solution : ) sinon je continue ma mise en couleur qui est un mix photoshop/aquarelle.

à la prochaine !

Jean-Paul Aussel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjour,<br /> merci pour les infos^^<br /> oui je connais<br /> mimi cracra l'eau elle aime ca,allé vite on va chez mimi cracra..hum<br /> bref<br /> bonne journée
Répondre
K
bonjour,<br /> en effet,l'aquarelle ca rend la vie belle..Je l'avait deja testé il y a moulte années,mais en autodidacte,je ne connaissait pas les techniques.Donc voilà,pour une fois je m'eclate avec de l'eau! lol<br /> bref de l'aquarelle,un son system (of a down) et la vie est belle!<br /> bonne journée
Répondre
J
<br /> Attention parce que peindre à la 8,6 nuit gravement à la qualité des aquarelles ! Rappelez vous quand vous étiez petite : vous aimiez batifoller dans l'eau, il faut prendre l'aquarelle ainsi, c'est<br /> la technique reine pour appréciez les accidents, les éclaboussures !<br /> <br /> prendre un très bon papier et bien choisir quelques couleurs de départ de belles qualités et faire des gammes, c-a-d  mesurer "telle couleur avec une goutte d'eau, ça donne quoi, avec deux<br /> goutte d'eau, avec 4 goutte d'eau 'tiens là c'est beau!' avec une goutte de rhum, oups, pardon" et se rappeller que l'aquarelle c'est pas de la gouache, on est là pour être a é r i e n ( n e).<br /> <br /> bon mimi cracra ... si ça vous dit quelque chose...<br /> <br /> et bon SOAD<br /> <br /> <br />
G
Bonjour JP<br /> <br /> j'ai quelques projets BD humour que je soumets à des éditeurs, pas de réponse pour l'instant mais je suis mon petit bonhomme de chemin. la publication sur mon blog me permet de tester ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, c'est bien pratique pour ça. c'est difficile de prendre du recul pa rapport à ce que l'on fait et le fait de montrer éclaire parfois les choses sous des angles qui m'avaient échappés.
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> Je n'ai pas l'occasion d'aller sur votre blog ces ... mois-ci. Malheureusement il n'y a pas toujours de réponses des éditeurs... essayez aussi de vous rapprocher d'un dessinateur qui vous<br /> correspondrait dans<br /> le type de publication que vous recherchez, ça peut être un bon moyen d'y arriver... par la bande si j'ose dire !<br /> <br /> les commentaires sont toujours utiles, surtout s'il se corroborent entre eux.. Et les devoirs vous les avez fini ? y-en-a-t'ils qui vous bloquent ?<br /> bonne journée<br /> <br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br />
G
bonne idée, il fallait y penser! de mon côté je viens de penser à une encre qui apparaitrait sous l'effet de la chaleur ou de la lumière, permettant de faire des "crayonnés" invisibles, lisibles à la table lumineuse.<br /> <br /> vivement qu'on la voie cette mise en couleurs :)
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> Mézieres m'avait deconseillé la table lumineuse qui crée un espace (l'épaisseur) entre le crayonné de base et l'encrage. Mais il faut tout tenter.<br /> <br /> J'avance très doucement sur la première mise en couleur, c'est un trimestre, voire même un semestre très chargé pour moi. Je pourrais vous la montrer par étape, mais j'ai envie d'avoir des retours<br /> sur la version finale.<br /> <br /> Je gage, et m'engage à ce que la rentrée soit plus bd ! Mais l'école prépare des choses... héhéhé...<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Jp<br /> <br /> PS : et vous, vous en êtes où  en bd ?<br /> <br /> <br />
K
mix photoshop aquarelle..ca promet d'être bien simpa.<br /> sur ce je retourne justement à mon fascicule aquarelle.^^<br /> bonne journée
Répondre
J
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> L'aquarelle, ça rend la vie belle.<br /> <br /> ... Non, sérieusement, c'est vraiment une technique  qui oblige à travailler vite, et ça peut être précieux !<br /> <br /> bons devoirs !<br /> <br /> Cdlt<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />