Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

270 - Paint tool SAI

Je corrige le travail d'un élève réalisé sur PaintTool SAI, qui a l'air d'être une alternative intéressante à MangaStudio ou Sketchpro. Et qui permet de dessiner du croquis rapidement, mais bien sûr également de l'encrage.

 

Voilà un lien vers un tuto qui m'a l'air complet publié sur le http://www.forum-dessine.fr par Hadh.

Il faut avouer que le fait que SAI permette un lissage du trait, c'est-à-dire que tremblement du mouvement de la main peut être paramétré est plus qu'intéressant. C'est une fonction qui existe dans Illustrator, mais pas dans Photoshop. 

Le logiciel est très léger et vraiment pas cher (40 euros à peu près si j'ai bien converti le prix japonais).

 

Le lien de l'éditeur est plus bas.

 

Vos avis sont les bienvenus sur PT SAI.

 

http://www.forum-dessine.fr/questions/images/painttoolsai/02_line_tradi.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
PaintTool SAI est un logiciel qui offre des outils assez complets et surtout une aisance dans le trait assez incomparable par rapport aux autres logiciels, et ce pour un prix tout à fait raisonnable .<br /> <br /> Mais si vous avez une tablette graphique , utilisez SAI .<br /> <br /> Je fais du dessin, particulièrement de la BD et dernièrement . J'utilise une tablette graphique XP-Pen Deco 01 pour mes dessins. C'est une tablette sans écran, avec un stylet.
Répondre
C
Le logiciel paint est quelque peu compliqué à gérer. Pour les élèves, c'est une aubaine d'avoir un prof pour un accompagnement.
Répondre
J
<br /> <br /> Un prof en cours particulier alors ; )<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, Je suis l'élève en question. :)<br /> <br /> Voici ce que je retiens de mon utilisation de PT Sai.<br /> Avantages de PT Sai :<br /> - Léger : consomme peu de ressources.<br /> - Conçu pour le traval à la tablette ou moniteur graphique.<br /> - Plutôt simple et intuitif.<br /> Inconvénients :<br /> - Pas de gestion de lettrage<br /> - Nombres de fonctionnalités limités<br /> - Disponible uniquement sur Windows.<br /> <br /> En conclusion, Paint Tool SAI est un très bon logiciel pour le dessin pur, mais peut nécessiter l'uitilisation d'un second logiciel (Photoshop/Gimp), pour certaines tâches.<br /> <br /> Merci pour le lien vers le tuto, j'y ai découvert des raccourcis qui vont bien me servir.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous ai mis en article du coup. d'ailleurs si vous voulez que je présente carrément votre travail ici, je suis ok.<br /> <br /> <br /> <br />