Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

35-Roughs et mises en place -correction

Je suis revenu sur la mise en page. La nouvelle est au centre et, par une mise en couleur, vous pouvez suivre la continuité des scènes, la dernière case en vert représente la jonction des deux points de vue, l'endroit où les scènes se rejoignent. La précédente (à droite) est symptomatique de la volonté de faire une belle page graphique ou jouant sur une symétrie/dissymétrie et je choisis finalement une assymétrie qui préserve la continuité narrative (on voit qu'au passage des plans ont changé, y compris dans les personnages choisis).


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J’abonderai dans le sens de guillaume pour ce qui est de la partie supérieure encadrée par les deux petites cases, je la trouve plus ‘légère’ à lire. Pour ce qui est de la partie inférieure mon cœur balance car il y a du bon dans les deux, et en même temps on ne peut pas tout mettre (quoi que :)). En fait ce qui me plait c’est le personnage émergeant de l’eau avant de monter sur le ponton. Et je pense qu’il ne faudrait pas enlever les deux cases des retrouvailles ça rajoute à la compréhension de la page (le texte rajoutera surement un grand nombre d’informations, donc je me base uniquement sur les images).<br /> Sinon j’aime beaucoup cette façon de travailler et je pense que je vais m’en inspirer ;).<br /> A bientôt et bonne journée<br /> Nathanaël
Répondre
J
<br /> Bonjour Nathanaël ! Non, on ne peut pas tout mettre, on est pas dans le manga. En fait la lecture de la page a besoin d'un texte, mais le lecteur doit comprendre globalement  les scènes, où en<br /> tout cas les VOIR vraiment. Néanmoins, vu le vote massif pour le haut, quand j'aurais fini la page je montrerai les deux versions, merci photoshop.<br /> Content que tout cela vous inspire.<br /> <br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br />
G
Re-bonsoir :)<br /> <br /> Je choisis la belle page graphique pour la partie supérieure de la planche, en esthète je préfère la grande encadrée par les deux petites, ce qui ne me semble pas nuire à la continuité narrative (sans texte c'est difficile à dire aussi) et pour le bas j'hésite, celle du centre à l'air moins explicite quant aux retrouvailles(?) des deux personnages, visuellement, peut-être que le texte y pourvoit?<br /> <br /> Jolis roughs en tout cas.
Répondre
J
<br /> Le problême c'est que dans la centrée la bulle du personnage qui sort de l'eau répond à la grande case. Ce qui fait que la lecture est sur un plan A d'abord (femmes en haut) puis B scène<br /> d'intérieur, puis A grande case, puis B à nouveau, puis A qui "squeeze" la case juste antérieure B. Bref un montage de film avec la tendance actuelle à 50 plans en 5 minutes. Pas ce que je veux<br /> faire.<br /> <br /> Merci pour les compliments encore une fois !<br /> <br /> et bonne journée Guillaume<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />