Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

129-Matières argentiques et numériques

Dans mon travail "d'impregniation" lors de la première mise en place de l'univers d'Holomoon, j'ai constitué des bibliothèques d'images, piochées à gauche à droite, et surtout en dessous.
J'ai découvert récemment le travail de Natdia, une photographe qui expose sur Flickr.


Il y a ici typiquement ce que j'appelle une "noblesse" de matière, avec un très beau travail sur les détails, et la densité des noirs et des gris. Voilà le genre d'images que j'aime bien laisser se dérouler sur mon deuxième écran en diaporama. Ce type d'image comme certaines musiques m'ouvrent toujours des portes quand mon imagination a besoin de relais de qualité.  En particulier le travail sur la couleur de Natdia est très proche de ce que j'essaie d'approcher. Tout en sachant qu'il est impossible d'obtenir des tons aussi foncés en colorisation bd à partir du moment où le noir des planches offre déjà une valeur de base qui supporte mal la surenchère. Il faut arriver à traduire une perception globale dans un autre langage, j'ai déjà fait l'essai de reprendre numériquement les valeurs d'une image et de coloriser avec, mais cette même couleur placée sur une case chargée en noir (et blanc) devient bien différente. Contraste simultané. ce qui doit rappeler des notions aux élèves de l'école ; )


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> Effectivement, je vous confirme que je ce sujet de "contrastes simultanés" (et bien d'autres...) me rappellent bien des souvenirs. Plus particulièrement une séance de collage.<br /> Très beau travail.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Jérôme.<br /> <br /> Toujours intéressant de faire un lien entre la théorie et l'application dans nos métiers d'artisans.<br /> <br /> bonne journée à vous<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />
D
<br /> Il est vrai ! très beau travail sur la galerie de Nat*Dia ! de très chouette clichés avec un travail de lumière, la couleur très intéressant . Un plus également la manière très graphique de<br /> composer ses cadres avec travail sur les points de vue et le choix des sujets .<br /> A recommander !<br /> Darianello<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui Darianello, tu as raison de rappeler la question du cadrage, primordial pour la force d'une image.<br /> <br /> ton lien c'est celui là je crois bien :http://www.flickr.com/photos/darianello/<br /> <br /> Cordholomoonement<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />