Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

197- Où l'on reparle de la Dramaturgie...

J'ai profité d'une première semaine de vacances pour boucler la lecture de La Dramaturgie de Lavandier.

Je ne peux qu'une nouvelle fois recommander la lecture de ce bijou pour l'écriture du scénario. Qui m'a amené d'ailleurs à voir un écueil dans le mien assez prononcé concernant le personnage principal.

De plus ce bouquin donne envie de voir plein de films, lire plein de livres, idem pour le théâtre, la bd étant un peu le parent pauvre. Mais c'est une alternative très intéresante aux "méthodes" que l'on trouve beaucoup dans les livres américains sur le scénar.

 

De plus Yves Lavandier offre une approche à la fois pragmatique, logique ET sensible, ce qui rend la lecture du livre plus que plaisante.

En tout cas Lavandier sait vraiment mettre les points sur les i en ce qui concerne l'architecture d'une histoire qui n'a décidément rien rien rien à voir avec la littérature.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Arf ,finalement j'ai pas eu mon bouquin il a été épuisé au moment de me l'envoyer,je suis sur que c'est la faute à Astier xD<br /> Content que ca vous interesse, je vous colle le lien de la part1 ,après il suffit de cliquer sur les autres ,sur le même compte<br /> http://www.youtube.com/watch?v=UgbyBlao_kU<br /> Bonne soirée ! =)
Répondre
J
<br /> <br /> merci, passionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je le garde en tête ,tot ou tard je l'acheterais ,mais bon il est cher quand même xD<br /> J'attend de recevoir mon Vogler,à la manière dont Astier en parle dans une interview visible sur youtube,c'est vraiment intéressant.C'est difficile de structurer un récit =)<br /> Bonne continuation pour le site et tout =)<br /> <br /> Max
Répondre
J
<br /> <br /> svp max, vous me donnez le lien sur youtube ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci par avance<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br /> <br />
M
Arf ,oui mais ce livre en particulier est difficile à trouver,et quand on le trouve c'est pas en dessous de 80 euro -_-<br /> Je me suis rabattu sur Christopher Vogler ,recommandé par Alexandre Astier =)<br /> Un jour je n'aurais plus de problème d'écriture de scénar ,un joour ... :P
Répondre
J
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, on peut le commander maintenant qu'il a été ré-imprimé. je ne connais pas l'autre, j'essaierai d'y jeter un oeil, merci max !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Paul A.<br /> <br /> <br /> <br />