Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

181-Yves Lavandier, la dramaturgie.

Le livre d'Yves Lavandier est un must un peu mythique sur l'écriture de scénario. Une réédition est en cours. Son éditeur, Le Clown & l'Enfant, m'informe que ce sera une refonte importante. En attendant voici une master class de l'auteur sur le sujet. Attention, il faut d'abord regarder le court métrage "Omnibus" (de Sam Karmann et Christian Rauth) en entier avant de voir l'exposé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hello !<br /> je n'ai pas votre adresse mail! mais vous devez surement voir la mienne non?<br /> c'ets mon pseudo 'artiste en attaché et minuscule (donc vous savez lequel) suivi de @hotmail.fr<br /> voila ^^ '<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello , puisque vous avez pas encore répondu j'en profite juste pour ajouter encore un truc = j'ai l'auteur d'un manga francais (que je connaissais pas )"element R" qui m'a contacté par fesseplouc<br /> en me disant : "je vous contacte car j'ai été voir votre deviantart et j'ai été agréablement surpris des dessins que j'ai pu y voir ,j'aimerais<br /> donc vous proposer un projet dont on m'a demandé d'établir une équipe sérieuse. "<br /> j'précise qu'il est chez Glénat vent d'ouest et rien que ca ,ca suffit a m'intéresser :|<br /> Et j'ai aussi la version anglaise de Sangria qui doit se retrouver la = http//petitesymphony.com/ ,le site de Petite Emi sur DeviantArt ^_^<br /> Le seul blème c'ets que la trad prend un temps monstre ^_^;<br /> en plus j'ai plein de gens qui veulent profiter de mon talent ou qui veulent des dessins ou même des bd gratos pour des fanzines :/<br /> des images a moi se baladaient sur un site de hentai russe la semaine dernière (mais le mec les a enlevé une fosi que j'ai ralé) bref , c'est des choses qui arrivent je suppose . ^^;<br /> Voili voilou au niveau de mon actu ,j'ai juste voulu attendre un peu d'avoir du succès sur le net avant d'envoyer de nouveau doss a des éditeurs,histoire que quand ils cherchent sur moi ils tombent<br /> sur quelque chose ,j'espère que vous comprenez c'que je veux dire :)<br /> Voila ! (vosu pouvez me répondre par mail, je n'aime pas l'idée que tout le monde lise mes discuss ,j'ai eu mes raisons d'etre paranos ces derniers temps :s )<br /> Voila bonne continuation (vacances ? ) ^^'<br /> désolé pour le(s 3) roman(s) O_0, haha<br /> @@@+++!!!<br /> max<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Max,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Problèmes d'emploi du temps et de mac ces temps ci. Envoyez-moi un email pour que je vous réponde.<br /> <br /> <br /> cdt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui y a encore n autre truc que j'vous ai pas dit (mais comment j'ai pu oublier ca ?) en fait j'avai été contacté sur DA par un directeur artistique a la recherche de jeune talent . Au depart je<br /> sautais au plafond mais j'ai vite dechanté bref , je resume<br /> c'ets les editions walrus et ils font une nouvelle collec un peu spéciale ,ils sont dans l'edition numérique, en gros le truc c'est que tout le monde se retrouve sur un forum secret(que je deserte)<br /> pour mettre au points des trucs ,ils font un magasine numérique genre a telecharger etc... j'ai fait une interview dont j'ai pas vu la couleur dans leur numéro 1 ,mais je crosi que j'ai rien a<br /> faire dans un projet pareil: vous voyez bien je fait mes pages de facon trad et justement de facon a c'quelle soit édité papiers, les éditer autrement ca na pas de sens (nan ? )<br /> et puis j'ai un peu l'impression que dans leur tete le papier va disparaitre pour laisser place au numérique ... 0_0 ca je n'y crois pas = un gosse aura toujours 5 dollars a depenser pour lire une<br /> bd qu'il veut alors que tout le monde a pas internet et encore moins un ipod ou chaipas quoi pour payer des truc en ligne et tout ca ... bref (je pense avoir raison nan ? )<br /> bref déception sur ce coup la mais bon j'ai certains editeurs dans mon sniper depuis des années et ils y couperont pas , je leur laisse pas le choix de toute facons :P<br /> voilaaaa~~<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> réponse : voir plus loin...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hello ^^<br /> je viens de voir seulement maintenant que vous avez répondu (en fait je n'ai pas d'alerte mail quand ca réponds) bref ,<br /> au sujet des pro et tout ca ,ben depuis que j'ai le net j'ai pu parler rapidement par messages avec certains auteurs que je ne citerais pas (c'ets toujours la meme chose on essaye plus ou moins de<br /> décourager ceux qui veulent faire du manga ) mais bon ... je n'en pense rien ,si j'ecoutais les gens je ne dessinerais meme pas bref. J'ai meme parlé avec un auteur que j'admirais sur DA (DA est<br /> très pratique pour ca ) Shonen de BB project. j'ai calibré Sangria pour la faire publier chez les éditeurs ciblé depuis perpète (vous savez lesquel). Voila et j'ai encore 10 000 projet et je<br /> reflechis encore a un moyen de "refonte " de mon ancien manga(vous savez lequel lol) .J'ai d'ailleurs mis sur DA une ptite aquarelle de mon heroine .<br /> Hum pour les sens interdits je les avais enlevé quelques jours mais j'etais obligé de les remettre :( le seul moyen de les débloquer est d'avoir un compte.<br /> Pour les couleur mauvais gouts ,j'aurais bien aimé que vous me citez quelle images parceque j'essaye vraiment d'ameliorer tout mes défauts, j'ai telechargé (piraté plutot) PAINT TOOL sai et<br /> j'essaye aussi de m'ameliorer sur PS.<br /> Pour l'histoire (de sangria ) : C'est vrai que j'ai pas mis de pitch hum... Sangria évolue dans un monde fantasy et se bat contre les démons pour survivre lol ( LE truc bien con)<br /> bah c'ets un projet fun (qui a un relatif succès d'ailleurs sur DA) pas prise de tete ,belle nana ,grosse armes, vehicule de guerre,monstres et explosions, un cocktail pour pas réfléchir ^^ y a une<br /> page Facebook aussi : Sangria by MakuZoku (Manga)<br /> voili voilou, ah oui et j'ai une anecdote (j'ai passé l'autre jour une journée et une nuit complète d'affilé juste a changer la typo sur plein d'illusttre et sur les pages parcque j'etais pas au<br /> courant que Comic sans MS ben ... faut surtout pas l'utiliseeeerr !!! *argh*<br /> (Ouah le roman) Bon j'marrete la ...<br /> Voila cordialement ,artistiquement : a la prochaine ^^<br /> Max :D<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Max,<br /> <br /> <br /> Je vous réponds dans un avenir pas trop lointain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à plus<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello ^^<br /> Bon ben y'a 20 pages de Sangria sur mon Compte Deviantart .<br /> Par contre je sais c'que vous allez dire ,l'encrage est baclé et tout ca ,en fait j'ai fait ca a la nimp'. Bon c'ets p'tet pas très représentatif et assez débile ( c'ets pas une histoire sérieuse<br /> mais bon ca fait du bien pour une fois) .<br /> J'ai fait les 20 pages en heure mais c'est l'encrage qui m'a pris 10 jours après et j'ai passé la nuit a mettre du texte sur PS (PFouuu!! )<br /> Enfin bref je sais que ce'st d'la connerie mais maintenant ya au moins un truc de MakuZoku a lire sur le net :P<br /> Hum... Bonne continuation a vous !<br /> Cordialement :)<br /> Max<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, pas le temps de vous répondre pour l'instant, désolé.<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas l'histoire... Je suis aveugle peut-être ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous progressez, il y a une p..... d'énergie dans votre travail, vous carburez au Kérozen ?<br /> <br /> <br /> Oui, cela reste brouillon comme encrage souvent et parfois de mauvais goût (entre guillemets)<br /> <br /> <br /> dans votre approche des couleurs Maxime. Mais il y a un côté punk trash qui peut séduire...<br /> <br /> Il faudrait vraiment que vous arriviez à approcher des professionnels, des éditeurs pour recevoir des conseils précis par rapport à leurs attentes.<br /> <br /> <br /> Vous en êtes où à ce sujet ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cdt JPA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'viens seulement de voir maintenant le com' concernant rencontre entre artiste, ben le pseudo c'ets toujours Maku Zoku hein ^^<br /> voila :P<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> vu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'vais enlever le filtre mature sur certaines images si ca vous dit :P<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> visiblement il y a toujours le filtre matte tuture...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello ^^<br /> J'suis content que vous m'ayez répondu ! Oui ya pas de planche parcque en fait j'evite d'en mettre sur le net (je sais c'est idiot) pourtant j'en ai mis sur fessebouc.<br /> En fait ya pas de planche parcque en moment je travaille sur 4 histoire en meme temps et niveau doc/recherche c'est a temps plein lol : une histoire de ganster a toulouse,une histoire carceral,une<br /> histoire de guerre,et une trash-punk- fantazy(par contre pour celle la j'vais me lacher et je compte faire un chapitre immédiat dans les jours qui suivent et tout le monde pourra lire je vous<br /> tiendrait au courant ) le titre c'est Sangria :P<br /> Sans compter ma Bd martial avec la tite Keiko qui est en standby (je trouve pas la fin 0_0 ) Voila voila ^^<br /> Artistiquement , a la prochaine !!!<br /> Max la menace :P<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir max  ;)<br /> <br /> <br /> Désolé de vous répondre si tardivement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello ^^ j'suis sur DeviantArt<br /> makuzoku.deviantart.com<br /> Voila ,c'etait juste pour dire ca :P<br /> Cordialement<br /> MkzK<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien, ça bosse par ici !  Il y a pas mal d'illustration trash qui ont un côté punk pas mal, très énergique et d'autres qui montrent des qualités en encrage plus classique. Il y a parfois<br /> une utilisation abusive des effets photoshop, dégradés et autres. Je n'ai pas vu les ill avec le sens interdit, je suis trop jeune ; ).<br /> <br /> <br /> ... mais.... pas une seuie page de bd ???<br /> <br /> <br /> cdlt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP Aussel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rencontresentreartistes.com/rea/accueil.html#<br /> quelques trucs nouveau :P<br /> Artistiquement<br /> Maxime<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'est le site de mon collègue professeur de photo, Jean-Pascal Roux de l'école.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais, il me faudrait votre nom ou pseudo, le lien n'est que vers la page d'accueil....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br /> <br />