Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Gabarit de Traçage de Scott McCloud

Publié par JPA sur 5 Avril 2008, 10:44am

Catégories : #Analyse BD

Scott McCloud, dont chacun possède les trois excellents livres sur la bande-dessinée, parle dans son dernier et indispeeeeeeensable opus d'un gabarit de traçage pour les interlignes.

Quelqu'un sait-il on on peut se procurer un tel outil, et quel est son véritable nom ?


L'image est extraite du livre de Scott McCloud "Faire de la bande-dessinée" aux éditions Delcourt.

C'est une mine ! Un must !

 

Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

www.prof-ill.com

Commenter cet article

Joe 16/04/2008 23:21

merci Jean-Paul, les commentaires sont si rares et ce qui est rare est précieux! :) J'ai répondu dans les commentaires.

Bonne soirée

cordialement,

Guillaume

Joe 15/04/2008 23:50

Bonsoir Jean-paul,

ça y est j'ai construit un prototype de trace-portées de lettrage et le résultat est plutôt encourageant. Je vais en confectionner un autre car le plexiglas n'a pas été aussi bien découpé que je l'aurais voulu et la hauteur de 3 mm est un peu haute pour les lettre pour des dessins sans changement d'échelle.

à bientôt

Guillaume

Jean-Paul Aussel 16/04/2008 10:42


Bonjour Guillaume,

C'est bien comme idée, j'ai posté un commentaire.
bonne journée.

JPA


Guillaume 08/04/2008 23:04

Bonsoir Jean-Paul,

Merci pour vos commentaires sur mon site, je vais améliorer le système de publication de ceux-ci.

J'ai vu un appareil à hachurer sur ebay mais la vente est terminée depuis le 16 mars.

j'ai pensé à un système simple de cadre en plexiglas avec des repères collés dessous visibles par transparence et une règle qui coulisse à l'intérieur, qui alignée de chaque côté en face des repères numérotés permettrait de tracer rapidement lignes et interlignes. Je fais un prototype bientôt et si ça marche je le fais breveter :)

Bonne soirée

Guillaume

JPA 09/04/2008 10:15


Hello,

Je pense que ce type d'appareil n'est utile que pour les dessinateurs —pour les hachures. Pour l'autre et bien foncez, vous aurez des acheteurs !

à bientôt !

JPA


Guillaume 07/04/2008 23:50

Bonsoir Jean-Paul,

En effet Franquin était un très bon dessinateur et aurait pu percer dans le réalisme et il était excellent dans ses découpages, il aidait parfois ses collègues au dessin plus réaliste à sortir d'impasses. J'ai lu dans l'Art de la BD de Duc chez Glénat que certains dessinateurs utilisaient des appareils à hachurer, mais ça a l'air difficile à trouver et est-ce ça prend en compte l'interligne? En fait, en faisant glisser un gabarit de même type que celui de Scott de façon rectiligne (le long d"un T) avec la pointe du porte-mine dans le trou, ça doit être suffisamment rapide à exécuter.

cordialement, Guillaume.

JPA 08/04/2008 07:41


Bonjour, je n'ai jamais vu ce type d'appareil, de même que ce fameux papier qui s'auto hachurait selon le solvant que l'on mettait...Pour le lettrage, à mon avis, il faut essentiellement se
préoccuper du résultat au "départ". Si on a un lettrage parfait on peut se concentrer sur la productivité et chercher un système de peigne, si on est moins sûr de soi, un système de lettrage fait
sur une feuille à part enlève la tension liée à la peur de "foirer le lettrage". Amicalement.

Jean-Paul Aussel


JPA 07/04/2008 21:35

Non, vous aviez raison, le système de Scott est fatalement plus long, mais doit aussi permettre d'avoir plus de choix d'interligne. Certaines maisons d'éditions imprimaient des pages avec les interlignes. Je crois que le journal tintin le faisait, en tout cas j'ai vu des pages de schtroumpf ainsi et on voyait d'ailleurs que les bulles sont systématiquement en haut de la page.

JPA

guillaume 06/04/2008 13:04

Bonjour Jean-Paul,

Apparemment, en effet, ce doit être Morris qui utilisait un peigne pour le lettrage. Franquin utilisait un appareil (de sa conception il semble), c'est évoqué dans l'ouvrage Franquin/Jijé aux éditions Niffle, il y a même une photo, c'est un système de règle coulissante qui respecte les intervalles ligne/interligne (3mm/1mm).

Ce Gabarit de Scott Mc Cloud implique qu'il faille marquer les points et ensuite tracer les lignes, c'est je pense moins performant (en termes de rapidité) qu'un système où l'on trace les lignes immédiatement.

à bientôt

Guillaume

JPA 07/04/2008 20:54


Bonjour Guillaume, je ne suis pas certain que ce soit aussi compliqué avec la rêgle de Scott. L'ouvrage Franquin/Jijé est superbe, il y a de ces dessins ! On voit que Franquin avait une puissance
dans le dessin réaliste réelle.

Cdlt

JPA


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM