Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

Gabarit de Traçage de Scott McCloud

Scott McCloud, dont chacun possède les trois excellents livres sur la bande-dessinée, parle dans son dernier et indispeeeeeeensable opus d'un gabarit de traçage pour les interlignes.

Quelqu'un sait-il on on peut se procurer un tel outil, et quel est son véritable nom ?


L'image est extraite du livre de Scott McCloud "Faire de la bande-dessinée" aux éditions Delcourt.

C'est une mine ! Un must !

 

Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

www.prof-ill.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci Jean-Paul, les commentaires sont si rares et ce qui est rare est précieux! :) J'ai répondu dans les commentaires.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> Guillaume
Répondre
J
Bonsoir Jean-paul,<br /> <br /> ça y est j'ai construit un prototype de trace-portées de lettrage et le résultat est plutôt encourageant. Je vais en confectionner un autre car le plexiglas n'a pas été aussi bien découpé que je l'aurais voulu et la hauteur de 3 mm est un peu haute pour les lettre pour des dessins sans changement d'échelle.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Guillaume
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> C'est bien comme idée, j'ai posté un commentaire.<br /> bonne journée.<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />
G
Bonsoir Jean-Paul,<br /> <br /> Merci pour vos commentaires sur mon site, je vais améliorer le système de publication de ceux-ci. <br /> <br /> J'ai vu un appareil à hachurer sur ebay mais la vente est terminée depuis le 16 mars.<br /> <br /> j'ai pensé à un système simple de cadre en plexiglas avec des repères collés dessous visibles par transparence et une règle qui coulisse à l'intérieur, qui alignée de chaque côté en face des repères numérotés permettrait de tracer rapidement lignes et interlignes. Je fais un prototype bientôt et si ça marche je le fais breveter :)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Guillaume
Répondre
J
<br /> Hello,<br /> <br /> Je pense que ce type d'appareil n'est utile que pour les dessinateurs —pour les hachures. Pour l'autre et bien foncez, vous aurez des acheteurs !<br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />
G
Bonsoir Jean-Paul,<br /> <br /> En effet Franquin était un très bon dessinateur et aurait pu percer dans le réalisme et il était excellent dans ses découpages, il aidait parfois ses collègues au dessin plus réaliste à sortir d'impasses. J'ai lu dans l'Art de la BD de Duc chez Glénat que certains dessinateurs utilisaient des appareils à hachurer, mais ça a l'air difficile à trouver et est-ce ça prend en compte l'interligne? En fait, en faisant glisser un gabarit de même type que celui de Scott de façon rectiligne (le long d"un T) avec la pointe du porte-mine dans le trou, ça doit être suffisamment rapide à exécuter.<br /> <br /> cordialement, Guillaume.
Répondre
J
<br /> Bonjour, je n'ai jamais vu ce type d'appareil, de même que ce fameux papier qui s'auto hachurait selon le solvant que l'on mettait...Pour le lettrage, à mon avis, il faut essentiellement se<br /> préoccuper du résultat au "départ". Si on a un lettrage parfait on peut se concentrer sur la productivité et chercher un système de peigne, si on est moins sûr de soi, un système de lettrage fait<br /> sur une feuille à part enlève la tension liée à la peur de "foirer le lettrage". Amicalement.<br /> <br /> Jean-Paul Aussel<br /> <br /> <br />
J
Non, vous aviez raison, le système de Scott est fatalement plus long, mais doit aussi permettre d'avoir plus de choix d'interligne. Certaines maisons d'éditions imprimaient des pages avec les interlignes. Je crois que le journal tintin le faisait, en tout cas j'ai vu des pages de schtroumpf ainsi et on voyait d'ailleurs que les bulles sont systématiquement en haut de la page.<br /> <br /> JPA
Répondre
G
Bonjour Jean-Paul,<br /> <br /> Apparemment, en effet, ce doit être Morris qui utilisait un peigne pour le lettrage. Franquin utilisait un appareil (de sa conception il semble), c'est évoqué dans l'ouvrage Franquin/Jijé aux éditions Niffle, il y a même une photo, c'est un système de règle coulissante qui respecte les intervalles ligne/interligne (3mm/1mm).<br /> <br /> Ce Gabarit de Scott Mc Cloud implique qu'il faille marquer les points et ensuite tracer les lignes, c'est je pense moins performant (en termes de rapidité) qu'un système où l'on trace les lignes immédiatement.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Guillaume
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume, je ne suis pas certain que ce soit aussi compliqué avec la rêgle de Scott. L'ouvrage Franquin/Jijé est superbe, il y a de ces dessins ! On voit que Franquin avait une puissance<br /> dans le dessin réaliste réelle.<br /> <br /> Cdlt<br /> <br /> JPA<br /> <br /> <br />