Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

239 - Déclic Dessin pour Lignes et Formations.

Ces jours-ci, Lignes et Formations propose une nouvelle méthode pour appréhender le dessin. Elle concerne plus particulièrement les débutants dans les arts graphiques, qu'ils soient intéressés par les métiers d'illustrateur, de bédéiste, mais aussi pour toutes les formations où le dessin est un moyen et non une finalité. C'est le fruit à la fois d'une demande des élèves, de mon expérience en tant que formateur et animateur de stages d'illustration, perspective, bd, et découverte du dessin pour l'école, et également de mon propre parcours d'élève en Arts Appliqués, aux Beaux-Arts et bien sûr en tant qu'artiste moi-même. Et oui, Jean-Paul Aussel aussi a été élève lui aussi, et en tant que tel j'ai rencontré quelques profs qui m'ont donné des clefs importantes. Les livre de Betty Edwards ont aussi été une grande source de compréhension des mécanismes du dessin pour moi.

J'ai tenté de donner le meilleur de moi-même en tant que formateur dans cet ouvrage d'une centaine de pages. J'ai tenu à en assumer la maquette également, afin qu'elle soit la plus pédagogique et agréable possible, ainsi que la plus grande part des 240 illustrations présentes. Les tous premiers lecteurs ont fait des retours très positifs à l'école puisqu'ils ont envie de dessiner, et je pense que c'est le principal dans un ouvrage didacticiel sur un art.

Dans le propos pédagogique de cette méthode de dessin, entre les parties théoriques et les nombreux exercices présents, j'ai fait le choix de parler de tout et d'en parler complètement. Dans l'apprentissage du dessin, y compris le maniement des outils, la manipulation des concepts ou pas est une option du professeur de dessin. Deux méthodes possibles : soit on dit à l'élève de "faire comme ça" et c'est, de par mon expérience en professeur, l'écueil de toutes les méthodes clés en main, où l'apprenti dessinateur reproduit sans comprendre, mais simplement en passant de l'étape A à l'étape B ; soit on tente d'aller au fond de chaque concept, qu'il s'agisse des formes, de la perspective, ou d'un simple trait, pour faire passer ce qu'il y a derrière chaque choix en dessin, chaque décision que notre tête transmet à la main, ...et derrière chaque difficulté aussi. L'équipe de Lignes et Formations, en particulier Alice Longueville, m'a fait des retours correctifs afin que ce livret soit bien clair pour le grand public.

J'espère que cette méthode de dessin qui se veut à la fois simple et complète ouvrira les portes du progrès à de nombreux débutants. Peut-être un jour je tenterais également de l'adapter en vidéo pour une formation video2brain.

Ah, j'oubliais, il y a une petite mascotte et pas mal de points d'humour dans cette méthode d'apprentissage du dessin, car on apprend mieux en se déridant les zygomatiques ; )

Jean-Paul AUSSEL 

www.prof-ill.com

 

 Declic dessin methode Aussel

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci de cette réponse rapide ;)
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, pour une fois j'ai répondu rapidement ; )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sinon, peut être que la personne que vous connaissez a besoin de cours particuliers ? J'en donne et vous pouvez trouver aussi des offres par région sur cherche-cours.com<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonsoir, cette méthode n'est-elle disponible qu'auprès de "ligne et formation" ? je connais une élève en AA qui la trouverait très utile...
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, elle fait partie d'un cursus chez Lignes, peut-être sera-t-elle vendue à part à un moment, mais ce n'est pas prévu pour l'instant. Par contre je pense développer quelque chose autour du même<br /> thème sous une autre forme, mais pas dans un futur proche.<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> Jean-Paul Aussel<br /> <br /> <br /> <br />