Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

178-Bilan d'Angoulême

Bonjour,

Je n'aurais vu pratiquement aucune expo, à part le nouveau musée de la bd, qui ne présente pas plus de planches originales que l'ancien (intérêt ?) et une expo sur Lanfeust qui ne présentait aucun originau (intérêt ?) alors que je suis un fan du travail de Tarquin en noir et blanc. Pour le musée d'Angoulême il y a quelques vidéos intéressantes, mais tout de même je m'attendais au musée que la bd mérite et qui reste donc encore à créer.

Par contre j'ai fait le plein de rencontres avec les éditeurs, entre autre grâce à l'excellente initiative du magazine  ZOO. Jeudi soir il y avait une soirée de speed-matching où des candidats préselectionnés pouvaient présenter en 5,7 minutes leur dossier aux DA de différentes maisons d'éditions. Pour comparaison, dans la journée de jeudi, deux queues de 2h et demi (où j'ai pu présenter in extremis mon travail) pour voir deux éditeurs, et à la soirée en une heure et demi j'ai rencontré 4 éditeurs, autour d'amuse-gueules et d'un verre, c'est-à-dire dans une ambiance nettement plus détendue.

Cela dit, les files d'attentes sont aussi l'occasion de se montrer entre nous nos projets, de glâner des conseils.

 

Ainsi un scénariste (signé) qui me dit "lit ce livre sur le scénario, il est fondamental" ( on m'en avait déjà parlé, "on" c'est ma fille aînée dans son école de cinéma d'animation,  et il est en rupture de stock ! )

La dramaturgie- Yves Lavandier.

En échangeant mon adresse avec une dessinatrice italienne de grand talent, une voix me dit "vous êtes Mr Aussel ? de Lignes et Formations ? et je rencontre ainsi un ancien élève venu présenter son projet ; )

Il ne faut pas hésiter à présenter son projet à différents éditeurs au sein d'une même maison d'édition. Je tairais ici le nom de l'une d'entre elles où la première interlocutrice me dit que la SF lui tombe des mains, sachant que 50% de leur production est constitué ...de SF. Un autre interlocuteur de cette maison étant lui intéressé ; )

Remerciements d'ailleurs aux maisons d'éditions qui reçoivent les projets et font surtout acte de pédagogie durant le festival, même si les entrevues sont relativement courtes, les remarques sont très fines, précises et honnêtes. Certains s'arrêtent plus sur le scénario que d'autres, tandis que la plupart parlent du dessin et surtout, surtout de la narration.

Les plus petites maisons d'éditions sont très acceuillantes étant moins sollicitées.

Pour info Jean Wacquet, DA de Soleil, me dit recevoir plus de 100 sollicitations mails, par JOUR, et Yannick Lejeune de Delcourt me dit avoir signé "instantanément" un auteur dont le mail lui était parvenu... 6 mois auparavant. Les réponses pour de plus petites maisons étant souvent de l'ordre de deux mois.

Des dossiers avec moins d'une dizaine de planches dessinées sont suffisant, avec un synopsis précis, mais un story-board est nettement apprécié.

Sur mon dossier : je vais recouper les différents avis sur le dessin, plutôt apprécié globalement, sur la narration je dois revoir des choses, j'ai eu de très bonnes remarques sur quelques éléments qui coincent.

Pas mal de travail m'attendant au retour, je vous poste un dernier article, mais je n'aurais pas le temps de répondre tout de suite à vos commentaires.

Rions un peu avec Holomoon : chez mon hôte, les sanitaires étaient de marque ...GALA ! J'ai vu aussi deux cygnes sur la charente... Alors, Gala bientôt signée ?

Une rencontre aussi très agréable à un restaurant (au demeurant excellent, Quai n°8) avec Théo, un gamin de 10 ans doué, qui amenait son book pour la première fois, bonne chance à lui.cygnes-copie-3.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article