3 Mars 2008
Et voilà la suite des éléments essentiels, peut-être pourrait-on aussi des fois parler de trucs, pour écrire un scénario réussi ! Je crois vraiment qu’en tout cas, à défaut d’être une méthode infaillible pour écrire, préparer, le scénario qui scotche le lecteur, il y a dans les points développés par l’auteur d’excellentes opportunités pour checker, vérifier les engrenages d’un premier jet. Voire, d’un deuxième jet, ou peut-être même de la troisième ré-écriture de l’histoire, et pourquoi pas de la 75e. Il me semble qu’en cas de panne d’inspiration (un truc qui n’arrive jamais, n’est-ce pas), pouvoir repartir du côté de la méthode plus que de l’imagination peut débloquer les choses.
Bon, on en est au point 41, je vous rassure, il n’y en pas 778…. : )
41- Mythe. L’aventure est toujours un passage du connu à l’inconnu.
Acte I
1 - Appel, annonce
2 - Refus de l’appel
3 - Assistance surnaturelle
4 - Franchissement du premier seuil, rupture, qualités émergent
5 - Le ventre de la baleine. Tourment, épreuve, doute.
Acte II - L'initiation
1 - Les épreuves - le héros les affronte
2 - Rencontre avec divinité
3 - La Terre, principe féminin. Connaissance, femme, tentation
4 - Rapprochement avec le père. Le fils devient père
5 - Apothéose. Illumination. Le héros est marqué par l’androgynat
6 - Trophée suprême. Devenu un élu. Immortel
Acte III - Le retour
1 - Refus du retour
2 - Fuite magique. Folle échappée
3 - Le voyageur ne peut plus, ne veut plus rentrer. Assistance divine
4 - Franchissement psychologique du seuil du retour
5 - Maîtrise des deux mondes. Le héros a une vision plus large
6 - Liberté de vivre. Sérénité
42 - Créer d'un trait un panoramique du scénario.
43 - Faire une liste des buts de chaque scène (ce qui évitera des redites).
44 - Durée
Quelle est la durée dont l'histoire a besoin pour se développer normalement ?
Comprimer - étirer - nouvelle estimation
45 - Les trois unités de Boileau
Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
Cela renforce l'attention du lecteur, donne une harmonie intérieure à l'univers. Si je déroge à une de ces lois, je dois alors en faire un principe.
46 - Laisser parler le décor...
copyright :
Jean-Paul AUSSEL
www.encre2moi.com
www.prof-ill.com