Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.
17 Septembre 2010
Voilà pour cette première journée de retour sur Holomoon.
Après avoir déterminé le format d'impression final, j'ai cherché le format des originaux. Comme le rendu des essais de l'article précédent était mon but (enfin, c'est une "idée" de dessin, il ne s'agit pas de planches finalisées), j'ai imprimé à différentes tailles du A2 (mon précédent format) au 24X32 (oui, oui tout ça collé avec des bouts de scotch).
J'ai choisi le A3, même si un format plus grand était tentant, afin de ne pas être trop loin des coups de pinceaux que je vais donner. Le A2 m'aurait obligé à passer à des tailles de pinceaux grosses et à dessiner en très grand les gros plans, bref, je n'aurais pas maîtrisé.
Puis, j'ai travaillé un "monstre" c'est-à-dire la page en tout petit. Pour le découpage, où j'ai d'abord créé une mise en page où il y avait quelques soucis d'ordre de lecture des cases, donc exit !
Ensuite j'ai placé le texte dans Photoshop, avec les bulles, puis j'ai reporté cases et bulles, de façon sommaire sur la page finale. Voilà les étapes ci-dessous. On peut zoomer sur le crayonné (de base) avec le texte.
(désolé pour la mauvaise qualité, c'est de la photo de portable + photomerge dans Photoshop).
à bientôt.