Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.
17 Septembre 2010
Cet été j'ai relu mon premier storyboard d'Holomoon, avec un certain recul puisque je l'avais laissé de côté depuis un moment.
Cette relecture s'est mélangée avec des réflexions que je me faisais depuis un moment. Je trouve que le travail de mise en place de l'univers avec Jean-Claude Maes a été trop lourd, trop organisé, au détriment de la narration que je souhaite avoir en bd. Certes, un univers SF nécessite de donner des informations au lecteur, mais en ayant prévu l'essentiel de l'intrigue sur plusieurs albums, nous avons débouché sur trop de densité descriptive au détriment de la vie des personnages. Y compris dans les premières pages que j'ai remaniée. Lorsque je faisais le story-board, je pensais vraiment bd, texte et dessin en même temps. La suite du travail a été trop séparée, d'un côté le scénario et de l'autre tout un travail de croquis.
Sur le plan du dessin, je pense que mes difficultés à me mettre sur les planches viennent d'une option trop "fignolée", où je n'arrive jamais à récupérer la pêche de mes croquis libres (ce n'est pas qu'à moi que ceci arrive). Je vais retourner vers quelque chose de plus rapide, déjà compatible avec mes autres activités, plus fluide et "jeté".
Mon travail est actuellement relu par une lectrice qui connaît bien mon écriture, mes dessins, pas particulièrement attirée par la SF, ce qui est un plus à mon avis. Et ses remarques vont dans le même sens. Pour l'instant les pages que j'ai produites ne sont pas vraiment celles que j'ai envie de lire, et donc de faire lire. Car c'est uniquement cette finalité qui m'intéresse, pas de faire de belles pages à exposer.
Le premier story-board n'est néanmoins pas expoitable, voici la première page de la version 2010.
La dernière question que je me pose est de savoir si je pars sur un format Roman Graphique ou pas.
Je vais décider ça de ce pas.
A bientôt.
Jean-Paul Aussel