Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

154- BOOM

Cet été j'ai relu mon premier storyboard d'Holomoon, avec un certain recul puisque je l'avais laissé de côté depuis un moment.

Cette relecture s'est mélangée avec des réflexions que je me faisais depuis un moment. Je trouve que le travail de mise en place de l'univers avec Jean-Claude Maes a été trop lourd, trop organisé, au détriment de la narration que je souhaite avoir en bd. Certes, un univers SF nécessite de donner des informations au lecteur, mais en ayant prévu l'essentiel de l'intrigue sur plusieurs albums, nous avons débouché sur trop de densité descriptive au détriment de la vie des personnages. Y compris dans les premières pages que j'ai remaniée. Lorsque je faisais le story-board, je pensais vraiment bd, texte et dessin en même temps. La suite du travail a été trop séparée, d'un côté le scénario et de l'autre tout un travail de croquis.

 

Sur le plan du dessin, je pense que mes difficultés à me mettre sur les planches viennent d'une option trop "fignolée", où je n'arrive jamais à récupérer la pêche de mes croquis libres (ce n'est pas qu'à moi que ceci arrive). Je vais retourner vers quelque chose de plus rapide, déjà compatible avec mes autres activités, plus fluide et "jeté".

Mon travail est actuellement relu par une lectrice qui connaît bien mon écriture, mes dessins, pas particulièrement attirée par la SF, ce qui est un plus à mon avis. Et ses remarques vont dans le même sens. Pour l'instant les pages que j'ai produites ne sont pas vraiment celles que j'ai envie de lire, et donc de faire lire. Car c'est uniquement cette finalité qui m'intéresse, pas de faire de belles pages à exposer.

Le premier story-board n'est néanmoins pas expoitable, voici la première page de la version 2010.

 BOOM-copie-1.jpg

 

La dernière question que je me pose est de savoir si je pars sur un format Roman Graphique ou pas.

Je vais décider ça de ce pas.

 

A bientôt.

 

Jean-Paul Aussel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> A mon humble avis, vous êtes peut-être un ultra-perfectionniste, et le risque de toujours vouloir fignoler est au bout du compte de ne pas aller au bout des choses, je crois de plus en plus qu'il<br /> faut s'imposer des délais, chose assez difficile. Toute oeuvre peut-être sans cesse améliorée et déclinée de toute façon. Pour avancer et passer à autre chose il faut choisir à un moment d'arrêter<br /> ou d'avoir une cadence de production qui permette d'atteindre un objectif fixé, qui peut s'avérer ou non moins abouti que ce qu'on aurait voulu, à moins de vouloir une oeuvre unique, ou presque. Il<br /> y a aussi la solution pour développer un univers de façon plus complète c'est de faire appel en plus de la branche qu'on souhaite développer à des dessinateurs ayant des univers graphiques proche<br /> du nôtre. Giraud et Yslaire l'ont fait avec Blueberry et Sambre et il y a sûrement d'autres exemples. Mais avant il faut publier et évoluer en même temps. Voilà c'est ce que ma petite vue et ma<br /> quasi inexistante expérience me font déduire.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais je suis bien d'accord qu'il faut publier. Dans la version actuelle il n'y a pas d'éditeur, et je ne veux pas continuer pour le plaisir de continuer. Mon équation est assez simple, pas<br /> d'éditeur = pas au point sous cette forme.<br /> <br /> <br /> Et bien d'accord aussi pour les délais que je m'impose dorénavant. Vous verrez. Et oui, je suis un peu perfectionniste, mais là, disons que mon perfectionnisme va me permettre d'aller vers<br /> l'imperfection, mais l'imperfection vivante. ; )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le point de vue Gyal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br /> <br />