Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

373 - À Table les enfants !

La retouche d’images c’est tout un art…

Je mets surtout en avant sur mon blog les informations qui concernent mon travail d’illustrateur, mais je manipule aussi Photoshop pour la retouche d’images. D’une part je m’en sers pour préparer des documents qui me servent à faire des dessins de commandes, mais en tant que graphiste, il m’arrive aussi de travailler des visuels en haute définition. Ici un petit exemple d’une photo avant après. Il s’agit la photo d’un restaurant, qui a été réalisé de façon assez professionnelle avec un grand angle, et il n’y avait rien à dire au niveau de la netteté globale. Par contre, pour un œil exercé, on voit très vite que les déformations de perspectives vont être difficiles à être justifiées dans une publicité. Et puis il y a toute la lecture des couleurs, une photo peut sembler agréable, présenter des couleurs qui ressemblent à la « réalité ». Mais quand on a travaillé longtemps à faire de la retouche de photos en studio professionnel, on s’aperçoit bien vite que les murs ont des teintes verdâtres, ou des gris bleutés peu élégants, bref un ensemble de teintes qui parasitent notre vision.

L’air de rien, cette retouche a demandé pratiquement une dizaine de calques, la perspective été difficile à retrouver de façon naturelle, j’ai dû détourer une table au premier plan afin que l’assiette ne ressemble pas à un ballon de rugby, même si c’est un sport que ma cliente beaucoup… Puis j’ai dû créer une série de calques de retouche de couleur, afin de de retrouver les couleurs réelles qui ne sont certainement pas celles présentes sur la photo au départ, puis de leur donner un peu plus de chaleur dans l’ensemble in fine, après avoir aussi "déterré" quelques valeurs trop sombres.

Dans le premier studio j’ai commencé à travailler les photos, ce qui s’appelle la photogravure, on m’a appris à retirer des couleurs, plutôt qu’à en rajouter afin de retrouver des teintes fraîches. Et cet apprentissage mais encore bien utile aujourd’hui, y compris quand je travaille les couleurs de mes illustrations.

Il y a aussi un phénomène d’accoutumance lorsque l’on fait de la retouche de photographies, c’est-à-dire que au fur et à mesure du travail notre œil finit par ne plus être complètement fiable. C’est comme pour le dessin il est important de savoir laisser les choses se reposer un peu, puis de revenir avec un œil neuf sur son travail.

… Parce qu’évidemment, l’outil principal dans tout ça, c’est le regard. Avec un écran haute définition, évidemment ça aide bien : )

Travail réalisé pour l’Œil et la Plume

Jean-Paul Aussel

Avant après (en dessous)

Avant après (en dessous)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article