Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


106-Angoulême 02

Publié par Jean-Paul Aussel sur 9 Février 2009, 07:10am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Je me suis posé plusieurs questions sur ma page deux actuelle.

J'ai demandé à Iésil de faire délicatement le point dessus.

Euh, Iésil, j'avais dit le point, pas le poing !?!


Plusieurs choses ne me plaisent pas dans cette page, certains dessins sont étranges au niveau du mouvement, des proportions et les hachures, que je trouve assez bonnes en échelle 1, sont le plus souvent confuses en taille réduite.



Vous pouvez retrouver la page en grand ici.
Mais ce qui me frappe d'abord est la grande quantité de texte et surtout d'informations données, car j'ai mis en place la légende, l'étoffe, les ondins et le Maltec. Tout cela sans montrer l'un des deux protagonistes principaux. C'est à dire que depuis la page une, on continue sur une suite d'infos balancées au lecteur sans que celles-ci ne puissent encore le toucher car il n'y a pas de personnage à qui s'attacher, sauf de façon "abstraite" à toute la population d'Holomoon.

Vu le temps qui m'était imparti, je ne pouvais pas refaire la page deux ET faire une nouvelle page. J'ai donc émis l'option "et si je la supprime, qu'est-ce qui se passe ? si je remplace la deux par la trois ?"

J'ai trouvé que cela était jouable, en resserrant l'action et en amenant le personnage principal bien plus rapidement. Quant aux éléments manquants (la chanson, le rapport avec l'étoffe...) j'ai considéré qu'ils n'étaient pas indispensables dès la page deux, un peu trop parachutés.

Ceci m'a amené à transformer aussi les textes de la page 1, y compris à alléger d'une case qui avait peu d'importance et était parfois mal comprise.

Voici les deux versions de la page 1, on verra d'autres changements que le texte, avec l'ajout de matière sur la page une afin d'augmenter le relief et l'aspect vivant du dessin.



A suivre...



Commenter cet article

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM