Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


105-Angoulême 01

Publié par Jean-Paul Aussel sur 9 Février 2009, 06:36am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon


A la demande générale voilà mon petit compte rendu d'Angoulême 2009.

Après avoir mis mes différentes commandes autres que bd en quarantaine, j'ai tout d'abord pu travaillé mes pages exclusivement pendant plusieurs jours de suite, et là, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il faut constater qu'avoir une constance sur un tel projet fait rentrer dans la position d'un faiseur. C'est à dire que l'on se sent artisan, je vois mes pages dans une globalité qui me fait défaut quand le rendez-vous est plus plus espacé.

La constance est une vraie clé, qui, surtout, permet d'aborder la narration pleinement plutôt que de se sentir illustrateur d'images à la suite.

J'ai trouvé un papier avec lequel j'ai un meilleur rapport en crayonné/encrage et j'ai travaillé une page (la nouvelle trois, avec Iésil) en grand format sans la morceller (38 X 53)



Et la vision est bien meilleure ainsi. En fait le changement de cases se fait souvent après coup, mais c'est certain que c'est à éviter comme système de travail car il engendre une vision très morcellée de la page.

A cause de la grêve due au mouvement zozial je n'ai pas voulu prendre le risque d'un départ le jeudi, pourtant journée professionnelle, et surtout jour où il y a le moins de monde à Angoulême et où l'on peut approcher les éditeurs le plus sereinement. Et je sentais aussi qu'une journée supplémentaire pouvait m'apporter un plus pour mon travail.

Alors, à propos qu'ai-je changé ?


Commenter cet article

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM