Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


104- Nouvelles pages.

Publié par Jean-Paul Aussel sur 5 Février 2009, 07:37am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Ouf, la connexion est rétablie.

Dans un premier temps voici deux pages. Comme d'habitude en cliquant dessus vous aurez une taille supérieure. Les commentaires reçus à Angouleme, suivent, mais les votres sont les bienvenus avant...

Commenter cet article

Guillaume 08/02/2009 00:16

Bonsoir, j'oublie souvent que la couleur de la lumière peut-être un élément narratif et opérer des liens, le noir et le blanc me tournent tellement la tête! :)

Je partage le point de vue de Françoise et comme Jucil je me suis interrogé sur le changement de typo mais en même temps il y a un côté un peu "lichtensteinien" et "Jacobsien"que j'aime bien mais je ne suis pas assez calé en la matière. Quant aux phylactères, j'aime l'élégance que vous réussissez à leur donner.

J'attends de voir avec impatience les commentaires d'Angoulême, cela m'intéresse beaucoup.

à bientôt.

Guillaume

Jean-Paul Aussel 08/02/2009 19:28


Bonjour Guillaume,

Ne pas oublier le travail du Premier scénariste "et la lumière fut" ; )

Merci pour les appréciations, je m'attelle aussitôt à mon compte rendu.


à bientôt.

JP


Françoise 07/02/2009 21:14

bonjour Mr Aussel,
juste un petit mot de lectrice BD pour vous dire que j'aime beaucoup l'enchaînement des 2 pages, surtout l'arrivée fulgurante du chef à la page 2, c'est très rythmé! Et les cases suivantes, vraiment très accrochant., superbe! J'ai juste à dire comme Guillaume, un peu troublée par la dernière case de la 1ère page, qui est le personnage? c'est peut-être mieux sans bulle? Magnifique en tout cas.
Françoise

Jean-Paul Aussel 08/02/2009 19:31


Merci Françoise pour ces lignes bien agréable à lire. Je vais faire la synthèse des différentes observations.  Tous ces commentaires sont bien précis.


Jean-Paul Aussel


jucil 07/02/2009 18:55

pas mal, pas mal.
une question : sur la première page, il y a beaucoup de "signaux" pour interpeller le lecteur comme la forme des bulles qui changent, la typo en gras, en relief... serait-il plus judicieux de ne mettre qu'un seul "code" pour essayer d'alléger un peu la page riche en détails ? ou bien décaler ou supprimer une case pour aérer la page ?
la deuxième page est d'une force inouie du fait du centrage de la scène d'action - dessin magnifique- du coup les autres cases sont minimisés, peut-être faire deux cases vraiment nettes pour une lecture plus fluide ?
en tout cas bravo, continue, t'es sur la bonne voie ! à bientôt. Jucil

Jean-Paul Aussel 07/02/2009 19:26


Et bien voilà des remarques bien complètes et qui corroborent certaines choses entendues à Angoulême. Merci Jucil pour ce commentaire et au plaisir de relire ces points de vue précis sur mon
travail.

Jean-Paul Aussel


stivo 07/02/2009 13:10

héhé... bravo pour tes planches l'ami ! (moi j'les ai vu en exclusivité à Angoulême ! la classe !)
j'ai hâte de les voir en couleurs, mais pour l'instant ça part bien.
Merci pour tes petits commentaires sur notre planche de Requiem pour un Immortel, ça fait plaisir... j'ai commencé la planche 5 cette semaine, ça commence à prendre forme.

Bon, j'espère que tu es bien rentré sur la capitale, sans petite chinoise qui se serait tapé l'incruste dans ta valise !...
je reviendrai faire un tour dans le coin pour voir comment ton projet avance.
bonne continuation mec !

stivo

Jean-Paul Aussel 07/02/2009 14:24


Merci Stivo, comment ça la planche 5 ? et les 2,3,4, où est-ce qu'on peut les voir ?

C'est un scandale de nous les cacher. Tu peux donner l'adresse stp ?

à bientôt.

JP


Guillaume 06/02/2009 10:56

Bonjour Jean-Paul

moi j'adore, c'est superbe, très beau, il y a du rythme, du mouvement, c'est dynamique. J'aime bien l'avant-dernière-case, il manque peut-être trois petits points de suspension en haut à gauche devant Iésil. Une question cependant, pourquoi le fond noir en cases 2, 3 et 4 de la 2ème planche? esthétiquement ça me plait, c'est pour dramatiser? on peut croire ,que c'est la nuit. Et une petite chose, en fin de première planche, Iésil qui remonte à la surface pense à Gala dans sa bulle et ça m'a perturbé, (la bulle est-elle nécessaire?) j'ai compris par la suite bien sûr mais sur le coup j'ai cru que c'était Hiroé... sinon c'est du très bon je trouve, heureux de retrouver du "Aussel" en pleine forme.

cdlt

Guillaume

Jean-Paul Aussel 07/02/2009 14:22


Bonjour Guillaume et merci.

Le noir m'apparaisait comme indispensable pour le côté dramatique, et vu qu'il est peu présent (on est pas dans du Miller) j'ai décidé que la nuit tombait, ce que l'on verra en couleur, car en plus
cela assoit l'action dans une certaine régularité. La bulle n'était pas là à l'origine, j'avais un peu peur que l'on zappe le personnage. Mais si ça créé une confusion, et je la comprends bien, je
vais l'enlever. à bientôt.

Jean-Paul


mael 06/02/2009 00:44

Bonjour,

Merci de nous donner le privilège d'observer 2 belles planches encrées.

Je me permets de faire une petite remarque sur mon ressenti.
Je trouve la 1ère planche mieux finaliser. C'est aussi peut être parce que l'on a pu la voir évoluer sur le blog que je ressent ça.

Dans la 2ème, j'aime bien la mise en page par contre je trouve l'avant dernière image un peu plate par rapport à l'action des images préccédentes. Il faudrait voir en vrai car sur ordi, on peut se faire une fausse idée.

Voilà...

Cordialement,

Mael

Jean-Paul Aussel 07/02/2009 14:18


Merci pour le commentaire. Je n'ai pas le même point de vue entre les deux pages que vous, mais j'en dirais un peu plus bientôt. Je pense qu'une page réussie "passe" bien, quelque soit le format.
Beaucoup de pros agrandissent et réduisent leur page à la photocopieuse pour vérifier leur fonctionnement.

à bientôt

JP


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM