Bonjour,
Aaaaaahh, ça fait du bien de pouvoir écrire ici. J'ai enfin pu retoucher à Holomoon tout ce week-end après une période très occupée sur le plan professionnel, entre des travaux et des projets qui se mettent en place à Lignes et Formations. Les métiers graphiques fonctionnent par vague d'activité, il n'y a pas beaucoup d'autres choix que d'accepter ces marées non régulées, mais c'est aussi une façon de mesurer à quel point vos autres projets vous tiennent à coeur ou pas, et je commençais à subir de vraies crises de manque de bédéiste (quel mot horrible!), palpitations, anxiété, colères ou les injures qui sortent commencent par "moule à gauffre ! marin d'eau douce ! ", besoin de parler en dessinant sur les murs des phylactères, apparition d'un contour noir au pinceau autour de mon corps, mon profil devenant plat comme si j'étais une figure dessinée sur du carton, un grand bol d'encre de Chine au petit déjeuner, et des gommes comme tout repas... ^^
Vous trouverez donc en cliquant sur Hiroé une demi-page 3. En buvant du Giraud au petit déjeuner, entre autres, je me suis rendu compte à quel point il y avait du surpoids dans beaucoup de mes lignes. Et ce, particulièrement dans le tracé des bulles, un peu trop épais comme celles de Forest, mais qui elles allaient bien avec Forest ! Donc, ce que vous voyez a été épuré dans les contours de bulles, de cases, sur des personnages et lignes d'arrière plan. Dégraissage, dégraissage...
(j'ai carrément fait un calque avec une des planches de Giraud pré-publiée dans Le Monde, il y a quelques années), copier une page de Maitre ainsi, à 100%, permet de piger vite des trucs. Comme l'écrit Arleston dans Le Monde de Troy, il y a les dessinateurs qui veulent tout ré-apprendre et il y a ceux qui veulent gagner du temps.
Voici la superbe page de Giraud, copyright à lui hein et si je dois la retirer, je la retire m'sieur...
(Je rappelle qu'il faut cliquer sur les images, car certains internautes ne l'avaient pas vu).
Dans les autres modifications, la fameuse image du village (recommencée 6 fois) est un mix d'un encrage qui me plaisait et des vagues d'une autre, avec un ajout de matière à la manière du jet "brosse à dent" de Mangastudio, surtout j'ai déplacé les bulles qui venaient conpliquer la partie du bas, déjà bien chargée. Il y a longtemps que j'aurais du le voir, deux baffes ! Le visage d'Hiroé a été retravaillé, c'est la première fois qu'on le voit, d'où douze mille questions sur l'expression qu'il devait avoir. On dit que l'on se fait une opinion de quelqu'un en quelques secondes, et qu'il faudra beaucoup de temps pour accepter un changement de cette opinion qui s'est greffée dans le subconscient. Il fallait qu'il soit surpris, mais pas avec une grimace trop prononcée, j'ai rajoutée les points d'exclamation et une ombre qui rappelle son visage (image subliminale car Hiroé a peut-être une double personnalité, héhé !) les jambes de la demoiselles ont été allégées en traits (moins on place de hachures sur un corps féminim et mieux c'est.
L'encrage commence à venir — le rythme irrégulier de mon travail bd n'étant pas quelque chose qui facilite le décantage des scories à élimininer — il s'effectue surtout au pinceau et aux feutres (feutres à épaisseurs fixes et deux feutres mangaka) et sur finalement du Vinci 454 g, qui est moins bristol que le fameux Schoeller, possède le grain que j'aime avoir sous la main, et surtout sous le crayon. Enfin avec ses 454g il possède une vraie "main" comme on dit.
Je ne suis pas assez satisfait de mon rapport avec la plume, les feutres me permettent moins de sueur. Je vais aussi abandonner le travail au bleu préparatoire, comme il ne se gomme pas, il pertube ma vision avant le scann final. La gomme mie de pain est ce que je trouve de mieux pour ne pas enlever trop d'encre.
A bientôt, je l'espère !
Commenter cet article
Guillaume 25/12/2008 19:59
Jean-Paul Aussel 30/12/2008 06:53
Aurélia 21/12/2008 16:47
Jean-Paul Aussel 30/12/2008 06:48
cédric 20/12/2008 19:55
Jean-Paul Aussel 20/12/2008 19:59
Françoise 13/12/2008 13:26
Jean-Paul Aussel 13/12/2008 14:44
Maël 13/12/2008 12:12
Jean-Paul Aussel 13/12/2008 12:20