Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


233 - David Cenou et son histoire

Publié par Jean-Paul Aussel sur 7 Juillet 2013, 19:48pm

Catégories : #Analyse BD

Je viens de finir de lire le MIRADOR TÊTE DE MORT de David CENOU, donc, ancien élève de l'école. Oui, je sais, j'ai mis le temps, mais ces dernières semaines sont remplies de commandes, je vous montrerais des extraits de mon travail.

Au moment où l'actualité remet en lumière les affrontements/agressions liés aux groupes extrèmistes avec la mort de Clément Méric, je tiens à revenir sur le travail de David. Parce qu'une bédé étant avant toute chose une histoire, j'attendais vraiment avec impatience de voir le travail de David Cenou finalisé. J'ai suivi son projet sous différentes étapes à Lignes et Formations, mais je n'avais pas vu la mouture finale et les corrections encore demandées par l'éditeur.


Cela a été une excellente surprise à la lecture de l'album. Le sujet nécessitait d'éviter un maximum toute simplification et machiavélisme. Et même si un ou deux flashback nécessite de s'accrocher un peu, David a vraiment montré un sens dramaturgique au top dans Mirador Tête de Mort. (éditeur La Boîte à Bulle). On est pris par un suspens car dès le départ on sait qu'il y a eu un mort, mais l'intrigue se ressert de façon subtile sur le personnage principal, on se demande comment il en est arrivé là, comment il va s'en sortir ou plus simplement se sortir de ça. Il n'y a aucune complaisance, et même un immense courage je trouve à parler de tout cela et montrer des photos à la fin de l'album. C'est aussi fin qu'American history X et moins happy ending.

Finalement ce qui est un peu obscur pour le lecteur, l'est aussi pour les protagonistes, finalement là où l'on attend des explications rassurantes sur ce qui a amené le héros dans ces frasques néo-nazis, on en saura très peu, et ce qui va le faire évoluer vers une autre vision du monde est tout aussi léger dans l'évocation. C'est un album qui pue la vérité, la vie.

Et plein de phrases particulièrement bien écrites, sans jamais tomber dans le littéraire. Le dessin a énormément évolué depuis les premiers envois à l'école, ce qui veut dire que les progrès vont encore accompagner David pendant longtemps, ce dont je n'ai jamais douté quand je voyais comment il s'accrochait à l'école.

Merci pour avoir transformé l'essai avec autant de talent.

J'aime bien les albums coups dans le bide comme celui-là.

Je vous mets quelques liens sur le retour que David a déjà eu sur Mirador Tête de Mort.

La Dépêche.

Sud-Ouest

Son Facebook

 

 

 

Commenter cet article

jul 08/01/2015 14:29

loic la pute

jean 08/01/2015 14:29

yann lhomo

andrea 08/01/2015 14:28

je taime domi

jean 08/01/2015 14:27

total

jean 08/01/2015 14:25

on s'enfou

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM