Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


39-Une animation

Publié par Jean-Paul Aussel sur 26 Août 2008, 07:57am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Voilà l'animation d'un encrage. Et les encres recommandées par Guillaume et votre serviteur.

Commenter cet article

Guillaume 28/08/2008 17:57

Bonsoir Jean-Paul,

Je ne pense pas que vous soyez l'un des 7 nains ni moi Blanche-Neige ou la méchante sorcière :)

J'ai feuilleté l'ouvrage sur l'encrage que j'ai mentionné plus bas et il ne m'a pas emballé, les images sont ternes et le petit format n'arrange rien. Avec les ouvrages de Duc, la taille du format et l'agrandissement de cases au format de réalisation était beaucoup mieux. On nous montre un peu le crayonné et le travail achevé en petit format. Il serait plus judicieux de nous montrer les étapes d'encrage d'une case par des maîtres de la BD, à taille réelle et avec une impression de qualité.

Les articles que vous avez cité ne manquent pas d'intérêt, je les trouve toutefois un peu catégoriques et le pauvre Ted Benoît s'en prend plein la tête sur son traitement de la perspective. Je pense pour ma part que le fait de pouvoir dessiner d'une seule traite sans crayonné s'acquiert en grande partie avec la pratique et la technique et que la première permet de reconstituer mentalement la construction et lui donne l'apparence d'être innée, que l'artiste dessine presque comme il respire. certains des dessinateurs cités effectuent aussi des dessins avec de nombreuses constructions ou hésitations, je vais souvent voir des vernissages BD et j'en ai vu qui étaient très laborieux. Il y a des choses qui viennent facilement et d'autres qu'ils faut travailler et retravailler, même pour les plus grands.

Dans l'enfance, mes proches s'étonnaient de me voir commencer un dessin par un nez, une oreille, une moustache, une barbe ou une touffe de cheveux. Encore aujourd'hui je procède de cette façon et ils y a des dessins qui arrivent à se tenir, mais ce n'était pas le cas auparavant, les connaissances assimilées de-ci de-là portent petit à petit leurs fruits.

Il est vrai que le dessin, comme la peinture, est comme une méditation, il requiert une implication de soi faite d'attention extrême, et on peut ressentir une certaine extase, une fièvre créatrice et il est difficile de s'arrêter, parfois. je trouve très juste que la BD est comme un univers envoûtant et que l'on y rentre comme dans un film. Peut-être parce que j'en ai regardé même avant de savoir lire. Il m'arrive de rire aux éclats, de verser une larme, de rêver à l'univers présent devant moi, de m'identifier au héros.

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec ce qui est écrit mais ne suis pas convaincu de l'exactitude de ces théories et pense que les phénomènes en jeu sont le résultat d'un tout qui n'est pas forcément analysable d'une façon systématique.

Le Smolderen en question, est-ce le brillant scénariste de Gipsy?

à bientôt

G.

Guillaume 27/08/2008 11:32

Bonjour Jean-Paul, bonjour Mael

Peut-etre que sous photoshop et en ajustant les calques par transparence il est possible de rattraper les décalages (pas sûr). pour les méthodes d'encrage, il y en a plusieurs, je pense, suivant la logique d'une part et l'expérience d'une autre. Hérenguel préconise d'encrer l'arrière-plan et ses traits les plus fins en premier pour déterminer ensuite l'épaisseur des traits forts. je trouve qu'il peut aussi être intéressant d'encrer par épaisseur de trait et par plan (bien sûr il y a des traits plus fins dans un même plan, en dehors des contours et des lignes de force) et vous , Prof, quels sont vos conseils dans ce domaine? Un nouveau livre sur l'encrage vient de paraître aux éditions Eyrolles, "l'encrage" de Jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil.

Pour le liquide de nettoyage des rotring, Rotring en commercialise un , mais je ne sais pas exactement de quoi il s'agit (peut-être que d'autres marques le font), Sinon en cas de bouchage il y a différentes façon, on peut démonter la pointe et la laisser tremper dans l'eau, l'eau chaude ou bouillante (personnellement ça fait un peu peur), on peut tapoter ensuite doucement du côté opposé à la pointe pour faire sortir les morceaux d'encre séchée, mais suivant mon expérience, et parfois mon énervement, j'ai abîmé les pointes qui sont très fragiles. on m'a conseillé en magasin les rotring à réservoir (type isograph je crois)et de les remplir au maximum, et de faire en sorte qu'ils soient toujours remplis. A mon avis il faut éviter de les mettre debout pointe vers le haut , la position horizontale dans un coffret me parait bonne. Ne pas les laisser trop longtemps inactifs. Il n'y a pas ce problème avec les stylos pinceaux Pentel, car contrairement à ce que beaucoup disent, ce n'est pas de l'encre de chine, c'est une encre noire à pigments beaucoup plus fluide, spécialement étudiée pour ne pas encrasser les poils synthétiques du pinceau. l'avantage de cet outil c'est qu'il est un peu plus aisé que le pinceau traditionnel et qu'à force de pratiquer avec j'arrive à mieux utiliser le pinceau. Je n'ai pas encore testé les pinceaux Junku qui sont un peu moins chers.

bonne journée

Guillaume

Jean-Paul Aussel 27/08/2008 19:28


http://pagesperso-orange.fr/frboudet/SmCBD70.html

http://pagesperso-orange.fr/jjblain/cbfiches02/a14cerveaudroit/cerveaudroit.htm

2 Articles très intéressants. Merci pour la contribution Guillaume, mais Prof (j'ai l'impression d'être l'un des sept nains) ne peut pas répondre plus ce soir.

à bientôt

JPA


Maël 26/08/2008 19:37

Bonjour,

Cool l'animation...en plus le village est très sympathique, c'est possible comme destination de vacances ???

Pour l'encre de Guillaume, la Rohrers est celle que j'utilise. Elle m'avait justement été conseillé par Achdé lors d'un festival. Il m'avait dit qu'elle était la meilleure du marché actuellement.

Pour le rotring, merci Guillaume de me dire qu'il existe d'autres marques moins chères...mais il est trop tard...snif... Pour le liquide de nettoyage, de quoi s'agit-il ?

Amicalement

Maël

Jean-Paul Aussel 26/08/2008 20:13


Ah, Il faudra que Guillaume réponde un peu plus tard.

Je recommande pas le village, car il ne va pas avoir une durée de vie très longue...

Bonne soirée Maël et merci pour les commentaires.


Guillaume 26/08/2008 09:37

rererebonjour :)

Sympathique et vraiment originale cette animation, il y a des petits bougés de temps à autre mais qui ne me gènent pas trop (le pinailleur de service c'est moi :) ), mais ça ne doit pas être évident à caler exactement à chaque passage au scanner, d'autant plus que la feuille peut avoir tendance à se déformer légèrement au fur à mesure que l'on encre. C'est une très bonne idée d'avoir pensé à le faire.

Cette fois je me sauve, allez zou!

cdlt

Guillaume

Jean-Paul Aussel 26/08/2008 20:12


J'ai scanné de façon identique. Ça en dit long sur la fiabilité des scanners de bureaux !
J'ai trouvé que c'était marrant à faire, et ça me permet de réfléchir sur les différentes étapes. Je voulais ausi montrer une façon d'encrer peu orthodoxe '(logiquement on doit faire tous les
contours, puis après choisir ses noirs..)

Je suis content de la mer, ça commence à venir IOI


JPA


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM