Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Guillaume Plumes...et projet pro encrage.

Publié par Jean-Paul Aussel sur 19 Août 2008, 06:08am

Catégories : #Analyse BD

Je réponds ici à Guillaume sur deux points :
 La plume me fait toujours l'effet d'une découpe des formes un peu saccadée, ça me fait penser à des coups de cutter successifs et ça "raccroche" parfois, je préfère la fluidité du pinceau et son trait plus doux, plus harmonieux. la plume aurait tendance à "casser" et le pinceau à "envelopper"... Le plus dur au pinceau c'est de ne pas ramollir le crayonné je trouve et à la plume de trop le durcir ou de lui donner un aspect mécanique, ce qui peut aussi être voulu, suivant le style que l'on veut donner.


La plume ne doit pas accrocher (ou raccrocher ?), il faut pour cela un papier avec un couché assez lisse et le trait le plus fin à la plume doit pouvoir être fait pratiquement sans pression. Sauf pour ceux et celles qui recherchent un aspect expressionniste violent. La fluidité de l'encre est importante (dans les magasins japonais plusieurs encres existent, une pour le pinceau, une pour le lettrage, une pour la plume...). On m'a donné aussi le truc de passer une première fois la plume sur une flamme rapidement pour enlever l'apprêt qui lui a été donné, enfin, efficace mais pas évident, se procurer papier de verre au grain le plus fin possible et polir la plume à son extrémité en faisant des ronds dans un sens et dans l'autre (on mouille plume et papier de verre). Ça marche très bien mais il faut savoir s'arrêter à temps, très difficile d'y arriver au premier essai.

Sinon l'interprêtation que vous donnez est juste, mais je constate que tout ceux qui font du pinceau le font à un format très grand (ce qui n'est pas évident pour la reproduction après, sauf pour les pros). Je parle surtout des dessinateurs réalistes, pour le dessin plus "d'auteur" on peut tout à fait utiliser le pinceau à un format réduit.



En ce qui concerne le projet pro de Ligne et Formations pour les élèves qui sont actuellement en formation, on se tient à la version fanzine?

C'est comme vous voulez, voici mon opinion : Bajram a d'abord débuté dans un fanzine qui a fini par avoir un prix à Angoulême et aujourd'hui c'est à la fois un dessinateur et scénariste talentueux ET quelqu'un qui a créé une maison d'édition (QUADRANTS avec Soleil). Charles Berbérian avec qui (et d'autres) je faisais les derniers numéros du fanzine BAND'A PART a aussi un temps exercé des fonctions éditoriales au sein de différentes maisons d'éditions. En clair, il s'agit pour moi de deux métiers.

J'ai reçu des projets pros très intéressants comme fanzine, mais, à mon avis, à moins d'avoir une idée éditoriale pour plus tard, ou de vouloir présenter un travail de maquettiste par rapport à son book, il est plus interessant de travailler l'encrage.

Vous pouvez joindre au projet pro en votre possession le projet pro sur l'encrage en respectant bien les données (le nombre de dessin demandé. Inscrivez Nouveau Projet Pro récupéré sur le blog de Mr Aussel.

Dès que je pourrais faire un pdf du projet pro, je le mettrais sur le site.

Voici ce qui a été rajouté comme contrainte :


6 encrages demandés, deux d'après photo, deux humoristiques, deux réalistes. Chaque encrage est présenté sur sur une feuille A4 (Même s'il est plus petit qu'une feuille A4, isolez le sur une feuille) et reliez (simplement) les 6 feuilles principales avec les essais à la suite.

Vous pouvez joindre un court texte exposant votre ressenti par rapport à cet exercice, les difficultés rencontrées etc.

Bon Choix !







Commenter cet article

Thomas LABROSSE 05/09/2008 11:21

Bonjour Jean-Paul.
Rien à voir avec l'article.
Je souhaite m'inscrire à Lignes formation Illustrateur.
Vous y enseignez ?
Est-ce bien ?
Mon mail est : t.labrosse@tele2.fr
Merci de vos lumières.
Thomas

Guillaume 28/08/2008 18:01

J'ignorais l'existence de ce savon, merci à vous, ce n'est qu'un échange de bons procédés et un enrichissement communicatif mutuel :)

Guillaume 26/08/2008 09:22

En rapport avec le message de Mael, j'ai vu des planches de Franquin des idées Noires encrées au rotring et c'était magnifique. récemment, j'ai même eu une dédicace de Moebius au rotring+ crayon de couleur. Le rotring est pratique (au fait c'est une marque, j'en ai récemment découvert une tout aussi bonne et moins chère (comme son nom ne l'indique pas), Aristo, on peut se la procurer au magasin "Le passage Clouté" Rue des Boulets à Paris) j'ai également appris qu'il existe un liquide permettant de les déboucher facilement et que cela marcherait également pour les pinceaux Pentel à réservoir. Je n'utilise pas beaucoup les stylos à pointes tubulaires car comme le souligne très justement Jean-Paul, il faut soit utiliser plusieurs épaisseurs, soit il faut repasser si l'on désire obtenir des pleins et déliés dignes de ce nom, et au début j'ai encré mes bd de cette façon et je faisait des traits qui ressemblaient à ceux de la plume, j'y passais un temps fou. Le système de la cartouche et du réservoir à remplir est bien pratique il est vrai, il y a moins de risques d'éclaboussure, mais on retrouve ce système avec les stylos pinceaux japonais. Avec le rotring, j'ai constaté qu'il peut parfois se produire un point en début ou fin de trait qui peut ne pas être très esthétique, mais cela arrive surtout si la main n'est pas assez légère ou que le rotring est âgé. Sinon c'est bien vrai qu'il a l'avantage d'être plus maniable, on peut encrer toute une page sans avoir à faire pivoter le papier ou à se contorsionner! Tout outil a ses avantages et ses inconvénients après tout est question de dextérité, d'expérience et de goût.

Bon, j'arrête de surcharger votre espace mémoire, cher Prof :)

à bientôt

Guillaume

Jean-Paul Aussel 26/08/2008 20:10


Très sympa le magasin Passage Clouté. Il y a aussi un savon pour les pinceaux que l'on utilise pour l'encre de chine, et ça prolonge efficacement leur vie ! Merci pour les "trucs" Guillaume ; )


Guillaume 26/08/2008 08:22

Rebonjour,

c'est encore moi

J'ai involontairement omis de préciser que pour les tutoriels d'Eric Hérenguel sur l'encrage (cf mon commentaire précédent), les tutos sont situés sur la colonne de gauche dans la rubrique "Belles images"

à bientôt

G.

Jean-Paul Aussel 26/08/2008 08:36


Bonjour Guillaume
Je ferais un lien vers la bouteille,
merci beaucoup, je replonge dans mes commandes.

Bon courage pour vous aussi.

Jean-Paul


Guillaume 26/08/2008 08:16

Bonjour Jean-Paul,

Voici enfin le scan de ma bouteille d'encre achetée à la librairie Le Phénix à Paris, elle mesure 11 cm de haut environ. Par contre j'ignore si ils ont encore de cette encre, vu que cela fait un moment que je l'ai achetée, mais j'en avais déjà acheté une fois auparavant. le lien: http://groargyal.free.fr/boutencr.jpg

petit bonus: je me suis rendu récemment sur le site d'Eric Hérenguel, l'auteur de "Providence sur Lune d'argent" et j'y ai découvert quelques petits tutos fort intéressants sur l'encrage. le lien: http://lunedargentsurprovidence.over-blog.com/

Bonne journée, bons crayonnés, encrages et corrections :)

Guillaume

Maël 25/08/2008 17:56

Bonjour,
Avec un peu de retard, je reviens sur vos deux derniers articles et la discussion avec Guillaume.
Je vais peut être paraître un peu iconoclaste sur les sujets sur l'encrage mais vous parlez toujours de plume et de pinceau.
Je viens d'effectuer un petit encrage sur le perso de Van Helsing (vous pouvez le voir sur le dernier article de mon blog) à l'aide d'un rotring 0,1. j'ai trouvé l'outil comfortable et facile à manier. Il faut dire que je l'utilisais déjà dans mes cours de géographie à la fac pour réaliser des cartes.
Pour l'instant, le rotring est le seul outil qui ne dénature pas mon coup de crayon. Cet instrument est moins noble que la plume et le pinceau mais je trouve le résultat sympa (sans prétention).
Je verrai bien par la suite...

Amicalement

Maël

Jean-Paul Aussel 25/08/2008 20:20


Bonjour Maël, Il est très réussi ce Van Helsing, et en effet l'encrage réalisé au Rotring est tout à fait ok ici. Je n'ai rien contre cet outil, je l'ai utilisé pas mal de temps avant de passer à
autre chose, tout simplement parce que le rotring par définition ne connait pas la souplesse, et qu'il faut repasser au même endroit pour avoir une épaisseur différente (ou sauter d'une épaisseur à
l'autre). Tardi l'utilise je crois (bien que je soupçonne un Ball Pentel plutôt).
Dans ce blog je parle de mon chemin sur Holomoon, celui de Jean-Paul Aussel, et pas du BON chemin en général, ce n'est pas un blog exhaustif sur la bd,vous trouverez dans FAIRE DE LA BD de Scot
McCloud beaucoup plus de variété sur les différents encrages possibles que celles dont j'ai pu parler.

Tout ça ce sont des outils, rien de plus, et il faut continuer à fond avec celui  (ceux) que vous aimez.

Amicalement

JPA


Françoise M , L& F design graph 23/08/2008 22:05

Bonjour Mr Jean-Paul Aussel,
Merci pour votre site très intéressant, c'est une mine d'informations et j' y découvre beaucoup sur le dessin et ses techniques. J'aime la Bd et j'ai lu de nombreux albums, j'aimerai découvrir Bajram et sa série UW. Félicitations pour la conception de votre BD et le partage de votre expérience. J'ai lu et relu Blueberry et j'adore. Il y a eu deux impressions (dans les années 60, puis dans les années 90) plus coloré, sur papier plus brillant. Les techniques évoluent et les lecteurs aussi. La BD est un art en pleine évolution et c'est passionnant!
Merci Françoise M.

Jean-Paul Aussel 24/08/2008 12:28


Bonjour à vous !  Content que ce site vous plaise et surtout vous apporte des renseignements utiles. Bien d'accord avec vous, les nouvelles impressions sur papier brillant ne sont pas
fatalement un plus. D'autant plus que les coloristes de l'époque travaillaient en fonction des papiers de l'école. C'est encore plus vrai pour les Comics qui avaient du papier très buvard
pratiquement. Panini les ré-imprime en papier ultra brillant et c'est une catastrophe !

Essayez de trouver du Blueberry en noir et blanc, c'est magnifique à mon sens.


Cordialement

JPA


Guillaume 20/08/2008 20:38

Bonsoir Jean-paul

Je n'ai pas vu le dernier Batman, et la bande-annonce ne me disait rien. par contre j'ai vu le Hulk qui a des qualités de mise en scène excepté la scène de combat entre monstres que je trouve trop longue, j'avais davantage été amusé par les chiens mutants du même film réalisé par Ang Lee. J'ai bien aimé Hancock pour l'originalité de l'histoire qui casse l'image de la perfection de la vie américaine. Je n'ai pas vu le Wall-e. Il y aura aussi Hellboy prochainement.

Bonne soirée également, merci.

G.

Guillaume 20/08/2008 09:32

Bonjour!

merci pour le nom du site.

où les dessinateurs fous sont-ils internés? ;)

je vais essayer de scanner l'étiquette, je ne pense pas toujours aux choses qui paraissent pourtant évidentes!

Pour les papiers de verre on peut en trouver dans les magasins de bricolage type Casto ou Leroy Merlin.

Bonne journée

Guillaume

Jean-Paul Aussel 20/08/2008 19:50


L'asile ? et bien  L'asile d'Arkham bien sûr !. A propos le dernier Batman  bof, par contre le Walle est un chef d'oeuvre et Hancock est très réussi.
J'ai eu du mal à l'époque à trouver le papier le plus fin y compris dans les magasins sus nommés.. Y- avait il plein de dessinateurs qui affutaient leurs armes ??  ; )

Bonne soirée à vous Guillaume (et à qui le lira !)


Guillaume 19/08/2008 23:11

Bonsoir Jean-Paul,

Je pense qu'effectivement ce projet pro sur l'encrage est nécessaire et celui sur le fanzine est à mon avis également très utile pour mettre en perspective directe ce qui est créé, le projet pro sur l'encrage permet aussi d'avancer pour la création du projet pro sur le fanzine en ce qui concerne la création de sa propre planche de BD à l'intérieur de celui-ci.

Merci à vous de m'avoir répondu par cet article, pour le papier de verre en ce qui concerne le polissage de la plume, je suppose qu'il s'agit du papier abrasif noir à grain très fin utilisé pour polir les carrosseries automobiles que l'on mouille (ça marche également avec le verre et le marbre). Pour ce qui est des magasins japonais d'encre de chine, en connaissez-vous un en particulier? Mes essais personnels avec l'encre de chine me font pour l'instant préférer une encre chinoise pour la calligraphie au pinceau qui est bien noire et couvrante, je l'ai trouvée à la librairie "Le Phénix" à Paris, c'est un petit bidon rectangulaire avec un petit embout rouge au niveau du bouchon que je trouve bien pratique pour mettre de l'encre dans le réservoir de la plume. Il n'y a pas de référence c'est écrit en chinois en doré sur l'étiquette entre deux frises ornementales vertes à motif floraux. Je ne sais pas si cette encre peut convenir pour de la bd mais je l'apprécie bien.

Maintenant je vais dériver un peu du sujet, je vais parler d'une méthode qui selon moi permet d'améliorer le crayonné, j'ai effectué récemment près d'une centaine de dessins au stylo pinceau à calligraphie pentel à main levée (j'en ai mis quelques uns sur ma dernière note de blog sur mon site) sans toucher un crayon, et je viens de réutiliser le crayon car je n'avais plus d'encre et j'ai eu le plaisir de constater que mon crayonné était plus précis, plus direct et quasiment sans retouches, ce qui je pense pourrait être bénéfique pour l'encrage. excusez-moi pour cette légère digression, cette prise de temps de votre précieux emploi du temps et pour la tartine :)

Merci pour votre travail sur ce blog, c'est une vraie mine d'or en conseils pratiques et théoriques.

à bientôt

Guillaume

Jean-Paul Aussel 20/08/2008 08:14


Bonjour et merci pour la tartine au petit déj !

Pourquoi ne pas m'envoyer un scann de votre encre, enfin de votre étiquette ? Papier de verre, oui, c'est cela, d'ailleurs j'ai acheté le mien au BHV et je n'ai pas trouvé la force 1000 (si mes
souvenirs sont bons) peut être aurais-je du m'orienter vers un magasin pour auto (où ?).

Pour le Japon, Junku.fr est le site et il y a une librairie à  Paris, proche d'Opéra. Les plumes japonaises ne sont pas mal aussi.

Pour le devoir pro, si vous désirez faire les deux faites les et je ferais une note globale, ou bien je ne noterai pas l'encrage mais vous aurez les appréciations quand même.

Oui changer d'outil est très important. D'abord un dessinateur qui fait tout en crayonné, puis tout en encrage finit par devenir fou, ensuite par attraper des crampes, et surtout, comme vous l'avez
découvert par vous même, il est finalement important de faire un crayonné qui permette à l'encrage de couler dessus de façon fluide.


J'irais sur votre site aujourd'hui et puis je verrais bientôt vos travaux à l'école j'imagine ? Vous avez aussi le droit de périodiquement envoyer un dossier à mon attention, disons quelque chose
comme une sélection de 15,20 dessins, qui permet à un des enseignant de vous faire des remarques globales sur des aspects qu'il ne voit pas fatalement de façon parcelaire. Un dossier par semaine ce
n'est pas possible, mais un tout les deux mois me semble intéressant.

Bonne journée Guillaume et merci à vous aussi pour le suivi du site !

Jean-Paul Aussel


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM