Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Choix de plume

Publié par Jean-Paul Aussel sur 17 Août 2008, 23:35pm

Catégories : #Analyse BD



Hum, agréables vacances dans le Quercy, Ahhh dessiner en extérieur à l'ombre d'un parasol, ça le fait.. ; )

Bon, je n'ai pas fait que dessiner, mais j'avais emmené une belle édition (A3) noir et blanc de deux albums de Blueberry (Les deux sur la mine de l'Allemand perdu), Hal Foster et aussi une quarantaine de plumes différentes, achetées au gré des envies et impulsions dans les magasins de dessin et aux Puces.

J'ai donc testé et retesté ces lames. Retesté car parfois la seconde ou troisième impression est très différente de la première. J'ai testé cela sur mon papier et aussi avec différents ajouts de bière dans l'encre, euh, je veux dire d'eau, car la fluidité de l'encre nécessaire à la plume n'est pas celle qui convient à un pinceau.

Je crois que l'on peut assez vite être dégouté de la plume en se cantonnant à la sergent major ou la fameuse plume atome. Ensuite il y a celles qui sont très agréables mais conduisent trop souvent au paté. Et celles qui ne permettent pas le jeu de plein et délié de façon suffisante.

En étudiant bien à fond Giraud à sa meilleure forme, mais aussi le Grand Mourier dans un tirage noir et blanc d'un Troll, j'en suis venu au point qui me chagrinait dans mes encrages (enfin dans ceux qui me déplaisent) et qui est lié à mon utilisation exclusive du pinceau. OK, Mourier le fait (sur des originaux assez grands je crois), mais quand on sait que le bonhomme trace SES CADRES à la main (et donc au pinceau !) on mesure sa maîtrise de l'outil. En fait, encore une fois, seul le résultat compte, et j'ai décidé de revenir à une utilisation mixte de la plume et du pinceau, car le pinceau seul, s'il me procure un grand plaisir, affiche au final une souplesse dans le dessin qui dessert certaines forces du crayonné.

J'aime beaucoup ne pas changer d'outil dans un encrage, et j'ai privilégié des plumes qui m'offraient une souplesse proche du pinceau sous un certain angle. J'ai retenu trois modèles  HIROLEONARDI 801, la SL 801  ENGLAND SOFTLINE et la 22 EXTRAFINE HUNT. Je pense les avoir achetées au Comptoir des écritures, mais ça n'est pas garanti. De toutes façons, il s'agit d'un choix personnel.

La quantité d'eau est vraiment importante, y compris, parfois de tremper le bout de la plume dans l'eau. Rien de plus désagréable que d'avoir une plume qui ne glisse pas sur le papier.


Je vous mets quatre liens sur une sélection de petits croquis réalisés sans crayonné en test de plume, sans prétention.

1,2,3,4.


Comme je peux visualiser la tv sur mon mac avec VLC, je profite des jeux olympiques pour faire des copies d'écran des athlètes, ça peut être une bonne base de doc anatomique.

Pour les élèves de Lignes et Formations :  c'est en cours, mon exercice d'encrage remplacera en tant que projet pro la création du projet de Fanzine (que nous trouvons trop orienté maquette par rapport à la formation).

Voilà, j'espère que vous allez bien, et que vous passez un été agréable.

Ma rentrée est assez chargée au niveau travail, mais Holomoon n'est pas du tout au placard, et mon prochain post concernera certainement son avancement après tous ces articles un peu plus généraux (mais tout est lié, et inversement, comme disait le Dalaï Lama à Nelson Montfort).


Commenter cet article

Guillaume 18/08/2008 23:24

Bonsoir Jean-Paul,

très sympa ces petits graffiti. La plume me fait toujours l'effet d'une découpe des formes un peu saccadée, ça me fait penser à des coups de cutter successifs et ça "raccroche" parfois, je préfère la fluidité du pinceau et son trait plus doux, plus harmonieux. la plume aurait tendance à "casser" et le pinceau à "envelopper"... Le plus dur au pinceau c'est de ne pas ramollir le crayonné je trouve et à la plume de trop le durcir ou de lui donner un aspect mécanique, ce qui peut aussi être voulu, suivant le style que l'on veut donner.

En ce qui concerne le projet pro de Ligne et Formations pour les élèves qui sont actuellement en formation, on se tient à la version fanzine?

cdlt,

Guillaume.

Jean-Paul Aussel 19/08/2008 07:07


Bonjour Guillaume, et merci pour l'appréciation.
Je vous réponds par un article.

JPA


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM