Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Manga Studio

Publié par Jean-Paul Aussel sur 2 Juillet 2008, 07:55am

Catégories : #Analyse BD

Quelques liens sur le fameux logiciel dont nous parlait Guillaume dans une réponse au dernier sujet sur l'encrage.
Tout d'abord Guillaume donc ..

"Manga studio est en effet un logiciel, la version pro peut se télécharger en version d'essai ( cette version bloque les importations, mais est suffisante pour se rendre compte et en faisant des captures d'écrans en haute résolution on peut se débrouiller) pendant un mois. si on est conquis on peut ensuite opter pour la version de base qui a juste moins de trames mais qui est suffisante et elle reste abordable. Le logiciel permet de "découper" les vignettes rapidement, possède un système de calques analogue à photoshop, de création d'ellipses efficace. Il y a un outil d'encrage spécial qui affine les traits à leur début et à leur fin et peut les corriger (bien entendu on peut régler ces paramètres), ce qui peut donner des pleins et déliés très satisfaisants.

ce logiciel m'a été recommandé par Eric Hérenguel, un dessinateur. IL est surtout utilisé par les mangakas, mais il a ses défenseurs chez quelques dessinateurs de Bd. Le hic c'est qu'il vaut mieux avoir une tablette graphique. Mes essais me permettent d'encrer environ 3 fois plus vite qu'à la plume ou au pinceau traditionnels et cela me procure la sensation d'une plus grande fluidité et maîtrise."

Une page et des exemples de Patrick Dumas.

Une page de scénario.com sur le même sujet.

L'avis enthousiaste de Denis Goulet

Une page plus que complète de Vincent Bedu, qui vous parle aussi de nombreux logiciels dans d'autres liens aussi.

Et lien pour télécharger la version d'évaluation.


Quand à moi, et bien, pas encore essayé, bien que possèdant une très bonne WACOM intuos A4+.

Je me sers de la tablette pour mes mises en couleur, quelques retouches, mais je n'ai pas encore fait de dessin complet (autre que des roughs) pour différentes raisons. Je passe sur le fait que sans un ordi puissant, l'intérêt est très léger de regarder son trait se former APRÈS l'avoir créé, puisque je n'ai plus ce souci avec mon dernier mac.
En encrant, je modifie la fluidité de mon encre (ajout d'eau) et surtout je ne change pas d'outil. Or, le travail sur tablette graphique implique de changer d'outil ou modifier l'épaisseur (en plus de ce que donne la pression) très souvent, trop souvent à mon goût. Je n'ai donc pas "craqué" encore pour le tout numérique, même si les superbes pages de Denis Bajram dans UW1 donnent envie.

Commenter cet article

Guillaume 03/07/2008 23:26

Bonsoir Jean-Paul

Je pense que l'encrage avec le même outil est plus physique et plus délicat aussi, et c'est assez admirable d'avoir ce principe. Plus physique car pour un trait plus fin le pinceau doit presque effleurer le papier, donc doit être "maintenu" plus en l'air", et quand le trait s'épaissit il faut le rapprocher. Cela implique une maîtrise absolue de son outil, non? Comme pour arriver à tracer bien droit et sans tremblement même infime, il faut une très grande dextérité. Cela peut s'acquérir à force de pratique, de persévérance mais surtout d'habileté! je ne possède pas cette maîtrise et ne suis pas certain d'y parvenir. Avec Manga Studio j'ai découvert un outil qui, je trouve, m'aide à améliorer le tracé et d'une manière la plus détendue possible.

très bonnes vacances

Guillaume

Jean-Paul Aussel 23/07/2008 01:06


Il n'y a qu'une seule finalité dans la bd par rapport à l'Art de ... Musée, et c'est la page. Entre passer des décennies à peaufiner un encrage et un outil qui peut vous permettre de produire
quelque chose plus rapidement, vous avez raison de choisir ce qui vous convient. Le principal étant de ne pas produire quelque chose de stéréotypé. J'essaiierai peut-être le MStudio, il faut que
j'en trouve le temps.

A bientôt Guillaume et désolé pour cette réponse tardive... Amicalement

JP


Maël 02/07/2008 21:29

Bonjour prof,

Bon encore un logiciel...Il est vrai qu'il permet de faire de superbes illustrations ou planches mais bon... je préfère la bonne vieille table, un dessin, une feuille et la crainte de faire une tâche.
J'aime le charme des dessins réalisés à la main, je trouve que le tout informatique enlève ce charme. C'est un peu comme les vieux dessins animés de Disney et les récents. Y pas photo, les anciens ont une magie qui n'existe plus aujourd'hui ( avis perso).
Mais bon, je fais comme tout le monde je m'y mets aussi. Pour l'instant, j'utilise que photoshop et c'est déjà pas mal !!!

Merci pour les infos

Maël

Jean-Paul Aussel 03/07/2008 08:05


Bonjour Maël,

Je suis tout à fait d'accord pour Disney, il y avait d'ailleurs une très belle expo à Paris il y a deux ans où les originaux de Disney étaient montrés et quels chef-d'oeuvres ! Photoshop c'est déjà
pas mal, et apprendre un logiciel prend du temps, il faut savoir faire des choix, les journées n'ayant que 24 h...Bravo pour le travail suivi sur votre blog Maël.

Cordialement

JPA


Alex 02/07/2008 15:02

Perso, je suis plutôt un adepte de Painter mais je ne suis pas contre le fait de jeter un oeil en curieux sur ce soft.
Merci pour le tuyaux. ;)

Jean-Paul Aussel 03/07/2008 08:08


Bonjour,

Je n'ai pas réussi à être persuadé par Painter, mais pour être franc cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas retouché....

à bientôt.

JPA


Guillaume 02/07/2008 13:53

Bonjour Jean-Paul,

bravo et merci pour les recherches, c'est assez complet, il y a des fonctions que je n'utilisais pas, ça vaut la peine que je me repenche dessus :)

pour l'encrage sous MS on peut commencer par encrer les avant-plans puis changer de taille d'outil pour les plans suivants, comme sur papier on utiliserait des pinceaux ou des plumes de tailles différentes. dans une même taille on peut en effet varier la pression en appuyant plus ou moins sur le stylet de la tablette.

certains dessinateurs ont investi dans une tablette graphique wacom cintiq qui est un écran sur lequel on dessine directement, recréant ainsi presque la sensation de dessiner sur papier. cette tablette existe en différentes tailles, de 12 à 21 pouces et est assez onéreuse. Un moyen de réduire son coût est de l'acheter aux USA.

Bonne journée et à bientôt.

Amicalement,

Guillaume

Jean-Paul Aussel 03/07/2008 07:54


Bonjour Guillaume. Ben, justement je suis assez orienté sur l'encrage avec le même outil pour tous les plans. J'ai lu que le fabuleux MOURIER des TROLLS s'était mis cet impératif pour ses planches
noir et blanc (puisqu'il ne réalise pas la couleur sur les trolls). Il a adapté son format d'original à son outil et il faut savoir qu'il réalise même les cadres de ses pages ... à main levée !

Je n'ai pas testé encore la cintiq. Je vais prendre le temps de tester le logiciel à mon retour de vacances.

Bonne journée Guillaume.


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM