Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

207- Un ex-élève publie, David CENOU / Boîte à Bulles

J'ai suivi le projet de David tant qu'il était à Lignes, un sacré bosseur qui a remis plusieurs fois son travail, son style en question, avec une volonté de fer et de l'humilité. Il a travaillé plusieurs approches graphiques, que vous verrez ci-dessous, jusqu'à trouver une écriture la plus naturelle et fluide par rapport à sa narration.

Je ne doutais pas qu'il arrive à publier, mais ça va quand même mieux une fois que c'est signé, et c'est signé et bien avancé, car Mirador, tête de Mort est en train de voir ses dernières planches réalisées, avant d'être publié par La boîte à Bulles.

http://s3.archive-host.com/membres/up/713702702/Cenou_blog_Holomoon_open.jpg

On pense au Baru de l'autoroute du soleil parfois, dans le genre d'écriture nerveuse et puissante.

 

Voilà la première tentative styllistique de David

http://s3.archive-host.com/membres/up/713702702/Cenou_blog_Holomoon_1.jpg http://s3.archive-host.com/membres/up/713702702/Cenou_blog_Holomoon_2.jpg

 

Et ses toutes dernières planches

 

http://s3.archive-host.com/membres/up/713702702/Cenou_blog_Holomoon_5.jpg

http://s3.archive-host.com/membres/up/713702702/Cenou_blog_Holomoon_6.jpghttp://s3.archive-host.com/membres/up/713702702/Cenou_blog_Holomoon_7.jpg

 

David, si tu veux faire des commentaires ou mettre un lien, cet article est à toi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dans ce sens la ,oui mais je reste sur mes positions =)<br /> Y a de la liberté d'expression à deux vitesses,c'est plutôt ça que je voulais dire au lieu de "aucune".
Répondre
M
Cool pour toi ,David Cénou =) Quand ca parle de racisme et de trucs de ce genre, j'ai tendance a m'autocensurer et ca m'énerve.<br /> Y a aucune liberté d'expressions dans ce pays ,la moindre insulte dans la bouche d'un personnage va etre retournée contre vous,j' ai eu une longue discussions sur deviantart ya pas longtemps a ce<br /> sujet.Comme si les lecteurs n'étaient pas assez intelligents pour se faire leur propres avis sur une idée ou un personnage. Ca me fait penser à ces américains sur le net qui me demandent si ce<br /> personnage est "good or evil" ,comme si la psychologie humaine était aussi simpliste.<br /> Après moult pérégrinations sur le net ,je sais désormais que les éditeurs ne publieront JAMAIS certaines choses. Et les gens en viennent à s'autopublier (exemple ya pas longtemps: "Yacht People" )<br /> et parfois c'est tout aussi bien.
Répondre
J
<br /> <br /> bah, bah, ah,<br /> <br /> <br /> aucune liberté d'expression ? c'est déjà une liberté d'expression de pouvoir dire qu'il n'y en a aucune, il y a beaucoup de pays où on ne peut même pas dire cela ; )<br /> <br /> <br /> <br />
U
C'est dingue ce changement graphique... On ressent énormément l'influence du Maitre Aussel, je trouve ( c'est peut être le traitement en niveaux de gris ).<br /> J'ai presque l'impression d'avoir Némon en face de moi.<br /> Félicitations à l'intéressé en tous cas.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Repenti<br /> <br /> <br /> Oui, c'est en niveau de gris, mais à part ça il n'y a pas d'influences<br /> <br /> <br /> et je vois pas le rapport avec Nemon, c'est pas du tout la même<br /> approche graphique.<br /> <br /> <br /> Nom d'un encre2moi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
Voici quelques lignes qui éclaireront d'avantage les internautes sur mirador tête de mort.<br /> Ce one shot de 120 pages est un témoignage vu de l'intérieur sur l'extrémisme et le racisme avec tout ce que cela implique de dégueulasse.<br /> <br /> Nous sommes en 1993 dans le Sud-ouest, des fois à Paris. Samuel est un jeune homme de 22 ans évoluant dans un univers différent des garçons de son âge, Samuel est un skinhead néonazi. Il vit en<br /> cercle fermé avec ses seuls amis skins comme lui, ils finiront par être sa seule famille.<br /> L'histoire se déroule dans le Bordeaux des années 90 sur fond de Rock n'roll énervé, de beuveries et de violence. Samuel est animé de pulsions névrotiques et soumis à de profondes frustrations.<br /> L'engagement politique extrême est son exutoire, l'univers skin et la musique sont son refuge... son seul réconfort.<br /> <br /> "Des ratés, complètement fanatisés, sans repères croyant que leur connerie a un sens."<br /> <br /> En ce qui concerne le parcours qui m'a emmené à ce choix graphique, je pense que Jean-Paul l'a très bien synthétisé dans son article.<br /> <br /> Mirador tête de mort paraîtra en Mai 2013.<br /> <br /> David
Répondre
J
<br /> <br /> Et donc, publié les éclaircissements..<br /> <br /> <br /> <br />