Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Strange X-Men

Publié par Jean-Paul Aussel sur 6 Mai 2008, 20:43pm

Catégories : #Analyse BD

P01-La première page s’ouvre sur deux colonnes, l’une d’images l’autre de texte. Curieusement le pavé —parce que c’en est un ! — est placé à droite, là où n’importe quel scénariste choisirait la gauche. Je crois qu’il faut y voir là la volonté de placer le graphisme en avant, ce pavé ne va pas être lu par beaucoup, c’est un résumé et une présentation à la fois, il est assez indigeste. Mais le lien graphique est fait par la présentation de la tête du méchant en miniature et avec des cercles verts que l’on lie tout de suite avec ceux des yeux en gros plan.

Les images présentent un travelling arrière, avec vue subjective et des déformations de perspective ainsi qu’un éclairage digne des films d’horreur, connotation renforcée par la dernière image (seule case plus petite) qui évoque le vampire sortant de son cercueil. Cette image n’est pas claire au niveau de la position de la main, difficile de savoir si nous sommes dans le cercueil ou bien à l’extérieur. En même temps il faut admirer l’économie, deux surfaces sombres, une claire, et une main. La première case accroche avec ce regard qui nous fixe, et tente aussi de nous hypnotiser, en lecture à bout de bras, les yeux seront d’ailleurs à la hauteur des nôtres.

Les couleurs renforcent à la fois la complexité de cette page, avec alternance, rose, bleue, jaune et rouge, bleu et jaune. Remarquons que le jaune et le bleu sont présents pour la dernière case (celle où Lorna, une gentille est présente) on retrouvera cette association.
L’ensemble de la page n’est pas très clair si on prend la série en cours, mais de façon immédiate on sait que l’on est en train de voir les méchants.

Pour l'instant on est loin d'un univers SF, mais tout change avec la double page suivante... (à suivre)



« Regardez-moi bien, oui, Holomoon est une belle bd en construction, oui vos paupières sont lourdes, lourdes, oui ce blog est excellent, ouiiiiii cliquez sur mes yeux..... »
Commenter cet article

joe 07/05/2008 23:30

quelles mises en scène, composition et cadrages remarquables! Le dessin est peut-être ici un peu brute de décoffrage...

Jean-Paul Aussel 08/05/2008 16:11


Bonjour.   Oui, je me suis dit que si ces pages m'avaient marqué il y a si longtemps, il devait y avoir des choses à fouiller dedans, fatalement des compositions travaillées. Et ce n'est
pas fini...

Merci pour le commentaire

Jean-Paul


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM