Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


36-Un peu de Ketchup sur votre lune ?

Publié par JPA sur 11 Avril 2008, 11:48am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Le problème de la vraisemblance est primordial en science-fiction. Qu’il s’agisse des trucages —domaine où le dessinateur a plus de chance que le réalisateur de film, car la qualité finale de dépendra jamais d’un budget à gérer— ou qu’il s’agisse de la cohérence du système proposé. En effet, à mon avis, la science-fiction est surtout là pour montrer un système, ses limites et ses grains de sable, mais de toute façon pour présenter une vue globale sur une société, un monde, une galaxie etc. Lorsque je lis quelque chose où la partie SF n’est qu’un décor d’une intrigue, je n’ai absolument pas le sentiment de lire de la SF.

J’ai tiqué un peu sur le village des Ondines présenté dans la page 2 de Holomoon. Le village ne va pas apparaître tant que ça — vous verrez pourquoi— et j’en ai présenté une vue réduite, tout en sentant que j’allais continuer sur une espèce de simplification assez commode à dessiner, dans la case où on le voit, page 3.

J’ai décidé de mettre en pratique une envie, celle d’élaborer un modèle 3D. J’avais déjà des modèles de perspective imprimés, mais il s’agissait juste de quadrillage, et j’ai résolu de passer à une modélisation plus aboutie avec Google Sketchup. Passé quelques difficultés pour une première prise en main (les tutoriaux sont très efficaces à ce niveau) je ne suis pas mécontent du résultat final. Je vous présente d’abord la vue plane, avant élévation.

Alors, le ketchup sur la Lune de Jupiter, ça le fait !

Et puis, Google Sketchup est gratuit, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !


On clique sur le logo ici :

 

Commenter cet article

guillaume 11/04/2008 16:36

Bonjour Jean-Paul,

c'est en plus quelque chose qui aurait tendance à se développer en BD actuelle: Le dessinateur Yoann pour son one-shot de Spirou a fait appel à un designer pour les décors de sa civilisation engloutie et pour les engins naviguants et sous-marins de l'album.

cela me semble très pratique pour dessiner les décors sous plusieurs angles en effet.

Merci et bonne journée

Guillaume

JPA 11/04/2008 18:33


Bonjour Guillaume.
En effet et avec la puissance des ordis, cela va s'accentuer, par contre j'ai toujours du mal avec ce qu'a fait BELTRAN dans Megalex, je n'ai jamais réussi à acheter, je trouve cela trop froid.
J'ai aussi l'idée pour d'autres décors de mixer des maquettes existantes, d'avions, de sous marins etc. Il faut que je les trouve d'occasion par contre.

Mais sketchup est vraiment bien, une fois que l'on a compris sa philosophie et ses limites. Le choix de l'angle c'est vraiment un grand plus.

à bientôt.

JPA


Nathanaël Plesse 11/04/2008 13:55

Bonjour Jean-Paul.

Oui c’est vrai que le fait de visualiser autrement que par des croquis ce que l’on veut dessiner aide beaucoup. Je travail beaucoup avec des photos que je fais à droite ou à gauche. Mais un outil tel que celui la peut nous permettre de visualiser en 3D notre construction à chaque instant et franchement ça me plait. Et franchement je ne me voyais pas investir dans 3DSMAX ou Maya ou tout autre soft du même style. Alors un logiciel gratuit qui nous permet de le faire rapidement je suis super intéressé.
A bientôt et merci pour cet outil qui semble fort pratique.
Nathanaël

JPA 11/04/2008 14:10


Bonjour Nathanaël.
Je vais vous mettre la vue 3D tout de suite.

à plus.


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM