Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

33-Trois étapes, typo & mise en page

Bonjour, voici trois étapes de la page 3.


Je fais mes typos sur feuilles à part pour l'instant, car je ne suis pas assez sûr de mon lettrage, et j'aime le faire sans avoir la pression d'être sur le papier original.

J'ai créé un gabarit sous illustrator


(si certains le veulent je peux l'envoyer). Il y a donc les lignes, les interlignes, des lignes de repères pour les différentes parties de la lettre, et des lignes verticales de "conduite", que j'ai légèrement inclinées sur la droite d'ailleurs. Tout cela en bleu clair. L'intérêt d'un tel gabarit est aussi qu'on peut l'imprimer à différentes tailles et voir laquelle est la plus en adéquation avec ce que l'on désire comme taille de texte. J'ai ainsi réduit un peu par rapport à la première page dont je referais les typos.

Je fais mes typos sur ce gabarit, mais imprimé sur le même papier que le papier sur lequel je dessine, ce qui me permet de ne pas avoir d'épaisseurs différentes si je fais une partie de typo sur la feuille finale. Je fais mon lettrage avec un feutre de mangaka. Je n'ai pas réussi à avoir la même qualité à la plume pour l'instant.

Puis je dispose tous les dialogues et textes sur la feuille, sur un calque. Pour moi c'est de plus en plus important la mise en place, sachant que le lecteur va aller de bulle en bulle, le rythme est primordial.

Pour la page précédente j'avais collé les bulles de texte sur l'original au départ, mais ça a créé des épaisseurs et des gondolages qui m'ont gêné.

Une fois cette mise en place effectuée, j'ai vu que j'avais trop de textes par rapport à la page de gauche (la 2) déjà bien chargée. J'ai donc supprimé et condensé des bulles.
Puis tracage des bulles et des cases. Là encore différentes modifications.

Déjà j'arrive à la fin à un plus beau dessin des bulles. Au départ je partais sur des bulles rondes, ovales classiques, mais qui prennent énormément de place, et je désire à priori un texte assez court sur les pages. Je n'ai pas un goût très prononcé pour les bulles complètement rectangulaires, par rapport à mon style de dessin. J'arrive à un compromis qui commence à me plaire.

Cette mise en place effectuée, j'ai supprimé un effet d'encart de cases dans une autre, car j'ai vu que cela compliquait une mise en page déjà affirmée. J'ai choisi d'augmenter la taille de la dernière case de cette page impaire pour créer un effet un peu dramatique par rapport à son contenu. Puis j'ai aussi considérablement augmenté la case centrale qui se trouvait avoir les mêmes dimensions que la grande case de la page en vis-à-vis, la ??? deux ! bien je vois que vous suivez IOI  !
— C'est une case de vue d'ensemble, avec le village des Ondins et Ondines, donc, plus il y a d'espace, plus ça devrait donner !


Voilà ces étapes avec des photos pas super  réussies, je ferais mieux la prochaine fois je pense !

Cliquez sur Hiroé/Vermillon !



A bientôt.



      Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

www.prof-ill.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c'est intéressant. André Franquin avait inventé un système pour tracé les "portées" de lettrage, une sorte de peigne auquel il avait enlevé certaines dents je crois... On pourrait avec un tour numérique et une feuille de plexiglas créer une sorte de normographe (ou plusieurs pour différents formats de planche et tailles de bulle (quand le personnage chuchote ou crie par exemple)) car le système de l'impression est-il encore efficace par rapport au grammage et à l'épaisseur du papier lorsque l'on travaille en couleurs directes? Peut-être ce syle de normographe existe-t-il déjà?
Répondre
J
<br /> Bonjour.<br /> <br /> Moi, j'avais lu que c'était Morris qui avait trouvé cette méthode que j'ai essayé et qui est bien (le peigne). Mais comme je ne suis pas encore assez serein avec ma typo, je continue à la faire à<br /> part. Il existe, mais je ne le l'ai pas retrouvé à l'instant, un appareil qui permet de tracer différentes lignes, Ah, je vais regarder dans le dernier livre de Scott Mc Cloud, il en parle, je<br /> crois. Pour l'autre question, tout dépend de ce que l'on veut faire -soit de la bd, et tous les collages divers sur originaux n'ont pas d'importance, puisque l'on peut les camoufler avec<br /> l'ordinateur (et même avant , cela se faisait sur les films)  -soit on veut plutôt faire des tableaux parfaits (tendance Bilal) et dans ce cas, on évite ce qui peut "salir" l'original... <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />