Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Largo Winch, le film

Publié par JPA sur 2 Avril 2008, 18:48pm

Catégories : #scénario

Ça, ça s'appelle du teasing !

Non, je ne vais pas vous parler du long métrage qui doit sortir cette année, mais d'un film documentaire d'Yves Legrain Crist pour KANARI FILMS.

J'ai acheté leur album concept à Angoulême (vous savez, cette ville célèbre pour son festival de rillette) mais je n'avais pas encore regardé le doc de 95 mm.

Il s'agit donc d'un album de Largo WInch - Les trois Yeux des Gardiens du Tao - avec l'album, 4 in-folio (mais ça c'était peut-être spécial Angoulême ?), accompagné d'un making-off imprimé, avec un film noir et une mise en bleu pour la couleur, et surtout d'un DVD.

Je n'ai jamais eu une attirance naturelle pour Largo Winch, puis j'ai lu un album que ma compagne avait emprunté, et je suis tombé sous le charme de ces histoires admirablement bien charpentées et attachantes. Avec un background comme le mien, assez porté sur le graphisme un peu personnalisé (type Métal Hurlant) il m'aura fallu du temps pour reconnaître à sa juste valeur le travail de Jean Van Hamme et de Philippe Francq.

Quel rapport avec Holomoon ? Je pensais à un corrigé que je viens de faire pour les élèves de Lignes et Formations où j'indique quelques notions sur le scénario et où je renvoie aux notes de ce site. J'évoque le postulat bien exprimé par Stephen King : la base du scénario, c'est une situation pas une intrigue.

— Que se passerait-il si ???

Et Jean Van Hamme résume bien la problématique de son Héros, Largo a accepté un héritage.
Donc, Largo Winch n'est pas une suite d'aventures "gratuites", mais ce qui arrive à un personnage qui n'a pas été conçu pour recevoir une fortune immense, qui n'a pas reçu l'éducation pour cela.

Donc (bis), pour paraphraser King " que se passerait-il si un aventurier idéaliste recevait la fortune d'un multi-milliardaire ? Comment pourrait-il gérer liberté et responsabilité ?

Le film est de très grande qualité, très belles images, ce n'est pas le petit reportage avec des moyens au rabais, la musique et le montage se répondent très bien. C'est bien scénarisé, il y a de très beaux plans où l'on passe du crayonné à l'encrage puis à la page couleur. Des gros plans où l'on voit presque la marque de la plume utilisée par Philippe Francq, et je vois qu'il a les ongles dans le même état que les miens, la ressemblance s'arrêtant là.

Un film vraiment passionnant sur ces deux artisans et rempli de reflexions plus que pertinentes sur l'histoire, le cadrage, le découpage, la couleur. Philippe Francq se sert d'un rétroprojecteur d'une façon intéressante.

On sent la complicité professionnelle des deux personnages, et puis, je le répète, c'est filmé, cadré, bref, à la hauteur de l'investissement du travaill réalisé sur la série Largo Winch. On apprécierait d'ailleurs que cette série ne soit pas éternellement oubliée dans les prix du festival d'Angoulême. NA !



Visitez aussi le site de ce livre/DVD, vous y avez des bonus intéressants. Bravo à l'équipe de Kanari Films.

Lire les commentaires pour une possibilité de téléchargement du documentaire.

 

Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

 

Commenter cet article

Pierre 29/04/2008 15:32

ce très beau documentaire est maintenant disponible en séance payante sur Internet, à 2 euros la séance.

Accès depuis le site http://www.largowinch-ledoc.com/
ou directement sur
- http://exemple.pumit.com/KanariFilms/ pour la version originale, en français
- http://exemple.pumit.com/KanariFilms/indexEN.html pour la version sous-titrée en anglais (pour vos amis anglophones fans de largo Winch ou tout simplement amateurs de BD)

Jean-Paul Aussel 05/05/2008 19:51


Merci Pierre, je ne sais pas si vous faites partie de l'équipe de Kanari ? Je leur avais envoyé un mail et je n'ai pas eu de réponses. Je rajoute un texte sur l'article.

cordialement..

JPA


Nathanaël Plesse 03/04/2008 13:39

C'est vraiment super intéressant et ça me donne envie d'aller l'acheter. Je suis sur qu'a travers ce reportage je pourrais apprendre beaucoup sur la BD.
J'irais voir si mon libraire l'a, car hormis le fait que j'aime beaucoup largo et le style artistique de cette BD, la bande annonce est vraiment superbe.
Merci Jean-Paul pour cette trouvaille.
Amicalement
Nathanaël

JPA 04/04/2008 07:55


Hello, si vous aimez Largo alors aucune hésitation, faites le commander où voyez avec le site peut-être !

Bonne journée Nathanaël.

JP


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM