Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Mini Mire ?

Publié par JPA sur 31 Mars 2008, 07:19am




Bonjour,

Faire un bon scan passe par une bonne calibration. Que l’on fasse du niveau de gris ou couleur ou du bitmap, les réglages par défaut sont souvent mal adaptés.

Je scanne en bitmap, pour faire sauter tous les crayonnés gris, bleus, etc et surtout pour avoir une certaine dureté du trait que le scan en niveau de gris émousse. Pour me paramétrer mon V350 EPSON j’ai réalisé une mire.

Il s’agit de coups de pinceaux divers, d’un aplat noir, mais pas avec un noir totalement opaque (c’est-à-dire par l’aplat super fignolé). Puis de différents points (pétouilles !) au Rotring ou à la plume.

Le but est ensuite de déterminer quels points on veut bien voir disparaître, car plus on scanne en baissant l’intensité plus les aplats laisse voir des « trous » qu’il faudra boucher dans photoshop. C’est aussi très intéressant pour paramétrer les hachures qui vont être plus ou moins bouchées.

Pour info cette calibration m’a fait passé ma valeur de scann de 100 par défaut à 77 !
C’est pas rien ! et j’ai enfin perdu le côté rondouillard que j’avais dans mes scanns d’autant..

Les croix correspondent à des endroits ou mes traits parallèles se croisent vraiment. Ça très intéressant à voir dans ce qui est obtenu dans les différents essais, les endroits où les scanns sont vraiment bouchés et ceux où ces traits se retrouvent séparés.

On peut zoomer sur la mire...

Commenter cet article

Guillaume 01/04/2008 21:07

Intéressant cette façon de scanner, alors ça pourrait permettre, si l'on fait un crayonné en bleu de ne pas gommer?

JPA 01/04/2008 21:50


Oui, je n'ai rien inventé.

Qu'est-ce qui se passe : en scannant , l'image est balayée par trois faisceaux, R,V B, rouge, vert, bleu, hé oui, on repasse sur ces fameuses couleurs additives.  Lors d'un scann couleur, rien
de particulier, mais lors d'un scann noir et blanc, en fait, juste la lampe verte  (ou bleu) est utilisée.

Donc, quand une lumière bleue/vert balaye un autre élément bleu, hé bien, rien n'apparaît. C'est comme si vous éclairez un chapeau jaune avec une torche bien jaune, vous le verrez blanc.

Or, on peut dessiner avec du bleu, et inversement , tout ce qui sera fait en rouge deviendra par mélange NOIR;

Si on scann comme moi en bitmap et non pas en niveau de gris, alors tout  ce qui se trouve sous le seuil spécifié (donc sur mon réglage à moi 77) va passer en blanc pur et tout ce qui est au
dessus en noir pur.

(à noter que généralement les scanns ont des réglages qui correspondent non pas à des valeurs entre 0 et 100, mais à des valeurs entre 0 et 256 ce qui correspond aux 256 échelles de niveau de gris,
donc 77 est bien en dessous de la moitié)

Est-ce clair ?

Recevez-vous un avis quand je vous réponds par commentaire, ou dois-je continuer à vous envoyer un mail pour vous prévenir ?

cordialement et merci pour votre intérêt.

Jean-Paul


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM