Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


31-Encrage

Publié par JPA sur 25 Mars 2008, 09:09am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Bonjour,

Toujours avec un emploi du temps bien garni que j'organise de façon de plus en plus drastique afin de dégager de longues journées de BD. Je n'ai pas encore monté la page 2 dans sa totalité. Je voudrais parler un peu d'encrage, et ce soir ce sera juste une case en étape intermédiaire. A bientôt.



sur l'agrandissement on peut voir quelques unes de mes nouvelles approches. Je fais un crayonné moins précis afin d'avoir un plaisir à l'encrage, et ne pas me retrouver à faire deux fois le même travail. Aussi pour avoir un pinceau plus libre parfois. J'ai utilisé différents feutres, jaune, bleu, qui ne passeront pas à la reproduction et qui m'ont permis de lancer des traits principaux et ainsi de  remplir le plus vite possible la page blanche.

Parce que moins elle est blanche, moins le dessinateur s'angoisse !!!

Sur le crayonné j'ai positionné un calque pour préparer la mise en place des noirs, avec une progression dramatique. C'est un repère qui m'a été utile comme ligne directrice.

Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

 

Commenter cet article

Guillaume 01/04/2008 21:03

Merci Jean-Paul,

justement les éditions du Lombard rééditent la série sous forme d'Intégrale. Plus jeune cette série ne m'intéressait pas, je la trouvais bizarre mais récemment je m'en suis délecté et je me suis habitué à son graphisme qui m'avait surpris au début. Il me semble qu'Eddy Paape donnait des cours, à Saint Luc je crois. Une fois dans l'ambiance on se laisse assez facilement prendre par ce feuilleton exotique interplanétaire de Greg. J'ai aussi vu très récemment des Planches de Bergèse, qui a un style très proche d'Hubinon et l'encrage est net, précis, fouillé.

JPA 01/04/2008 21:43


Il est vrai que Greg est un super scénariste. Je l'ai connu surtout dans Pilote pour Achille, mais je n'avais pas lu grand chose de lui. Charles Berbérian m'a fait découvrir Comanche qu'ii trouvait
très réussi dans le format 44 pages, par rapport aux scénarios à rallonge de Blueberry par Charlier. Et j'ai découvert le scénariste Greg ainsi. J'ai lu un bouquin sur le bonhomme, qui aurait pu
aussi être choisi, à l'instar de René  Goscinny, pour le premier devoir de l'école en fait.

J'irais voir ces intégrales ainsi que Bergèse donc. Je vous dirais d'autres choses sur l'encrage aussi.

Merci pour vos remarques.


JP A


Guillaume 30/03/2008 23:37

Magnifique! au niveau beauté de l'encrage et du détail ça me fait un peu penser à du Eddy Paape ou du Victor Hubinon

JPA 31/03/2008 08:14


Bonjour Guillaume,

En fait je n'ai jamais été un grand lecteur de Spirou , ces références ne me parlent pas tant que ça, j'ai plutôt le Père Giraud en tête et Mézières...

Mais c'est une remarque très intéressante, surtout que j'ai des souvenirs de fascination gamin pour avoir lu juste quelques pages de Luc Orient que je trouvais très étrange dans l'ambiance.
je vais voir s'il y en à la bibliothèque


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM