Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

31-Encrage

Bonjour,

Toujours avec un emploi du temps bien garni que j'organise de façon de plus en plus drastique afin de dégager de longues journées de BD. Je n'ai pas encore monté la page 2 dans sa totalité. Je voudrais parler un peu d'encrage, et ce soir ce sera juste une case en étape intermédiaire. A bientôt.



sur l'agrandissement on peut voir quelques unes de mes nouvelles approches. Je fais un crayonné moins précis afin d'avoir un plaisir à l'encrage, et ne pas me retrouver à faire deux fois le même travail. Aussi pour avoir un pinceau plus libre parfois. J'ai utilisé différents feutres, jaune, bleu, qui ne passeront pas à la reproduction et qui m'ont permis de lancer des traits principaux et ainsi de  remplir le plus vite possible la page blanche.

Parce que moins elle est blanche, moins le dessinateur s'angoisse !!!

Sur le crayonné j'ai positionné un calque pour préparer la mise en place des noirs, avec une progression dramatique. C'est un repère qui m'a été utile comme ligne directrice.

Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Jean-Paul,<br /> <br /> justement les éditions du Lombard rééditent la série sous forme d'Intégrale. Plus jeune cette série ne m'intéressait pas, je la trouvais bizarre mais récemment je m'en suis délecté et je me suis habitué à son graphisme qui m'avait surpris au début. Il me semble qu'Eddy Paape donnait des cours, à Saint Luc je crois. Une fois dans l'ambiance on se laisse assez facilement prendre par ce feuilleton exotique interplanétaire de Greg. J'ai aussi vu très récemment des Planches de Bergèse, qui a un style très proche d'Hubinon et l'encrage est net, précis, fouillé.
Répondre
J
<br /> Il est vrai que Greg est un super scénariste. Je l'ai connu surtout dans Pilote pour Achille, mais je n'avais pas lu grand chose de lui. Charles Berbérian m'a fait découvrir Comanche qu'ii trouvait<br /> très réussi dans le format 44 pages, par rapport aux scénarios à rallonge de Blueberry par Charlier. Et j'ai découvert le scénariste Greg ainsi. J'ai lu un bouquin sur le bonhomme, qui aurait pu<br /> aussi être choisi, à l'instar de René  Goscinny, pour le premier devoir de l'école en fait.<br /> <br /> J'irais voir ces intégrales ainsi que Bergèse donc. Je vous dirais d'autres choses sur l'encrage aussi.<br /> <br /> Merci pour vos remarques.<br /> <br /> <br /> JP A<br /> <br /> <br />
G
Magnifique! au niveau beauté de l'encrage et du détail ça me fait un peu penser à du Eddy Paape ou du Victor Hubinon
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> En fait je n'ai jamais été un grand lecteur de Spirou , ces références ne me parlent pas tant que ça, j'ai plutôt le Père Giraud en tête et Mézières...<br /> <br /> Mais c'est une remarque très intéressante, surtout que j'ai des souvenirs de fascination gamin pour avoir lu juste quelques pages de Luc Orient que je trouvais très étrange dans l'ambiance.<br /> je vais voir s'il y en à la bibliothèque<br /> <br /> <br />