Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


100 mains

Publié par JPA sur 16 Février 2008, 00:11am

mano.jpg


J'ai passé du temps sur une main dans une page d'Holomoon. Trop de temps, ça m'a énervé de voir que je butais sur une position. Surtout que j'ai remarqué depuis longtemps qu'en dessin, je peux gommer, j'ai tendance à repasser sur le même trait. Comme si le sillon dans le papier était plus fort que la volonté de corriger.

En réalité, dans le dessin de bd, de façon générale je ne vais pas dessiner avec un modèle. Sauf cas exceptionnels. Or les erreurs que je peux faire (je ne parle pas ici du style) sont toujours des erreurs de conception. C'est-à-dire que Jean-Paul Aussel pense que les phalanges s'organisent ainsi, que la main est plutôt incluse dans un rapport 4/6 , que les ongles commencent à tel endroit, etc. Et dans tout cela beaucoup de choses peuvent être fausses. En fait, si le dessin me fait blanchir les cheveux, c'est parce qu'il y a ce type d'erreurs, et dans ce cas, je peux toujours gommer le papier, ce n'est pas LÀ que ça se passe.

Donc, je me suis dit qu'il y avait un moment que je n'avais pas fait de croquis de mains. Après tout c'est exactement ce que je dis aux élèves de Lignes et Formations . Il faut arriver à se faire une banque de données (mémorisée) à force de croquis. Une banque de données qui est autant mémorisée par l'œil que par la main. Et là, même les croquis ratés apprennent quelque chose.

Dans ce cas, pour la morphologie (et j'ai eu la chance de suivre les cours de Jean-François_Debord aux Beaux-Arts de Paris, quel pannard !) je feuillette d'abord un échantillon de vue anatomique, je lis, les bons bouquins d'anatomie/morphologie ont des textes qui vous aident, plus que le nom des muscles. Mais au lieu de recopier des  dessins, je pars de photos. Dessiner d'après un dessin, c'est déjà repartir de quelqu'un qui a fait une simplification. Curieusement-ou  pas- après avoir vu des planches dans un livre, j'arrive mieux à décoder les photos. Une fois que c'est lu, apris que, par exemple , il n'y a pas de muscles dans les doigts, juste le ligaments et des "amortisseurs", que des ligagments passent par dessus les phalanges, etc, etc, j'arrive mieu à "re" créer d'après photos. 

Alors j'ai fait une centaine de mains (ok  ... 96 ), vous pouvez les regarder en cliquant sur l'échantillon.

Voilà une illustration de commande à réaliser, les copies de l'école Lignes et Formations, avec la joie de voir de belles perles de temps en temps,  et ... la crampe de l'écrivain. ! et puis j'ai hâte de repasser à ma nouvelle page.

 

Jean-Paul AUSSEL

www.encre2moi.com

www.prof-ill.com

Commenter cet article

Guillaume 17/02/2008 11:04

Très impressionnant cette centaines de mains "jetées" sur le papier! C'est vrai que les croquis et études d'anatomies sont extrêmement importantes t utiles pour saisir la justesse d'un geste, d'une attitude... Bon nombre de pionniers de la BD comme Franquin, Jijé, Morris, Will, Peyo travaillaient en studio et croquaient leurs propres attitudes pour les transmettre à leurs personnages. Quand on n 'a pas d'appareil photo numérique on peut aussi utiliser le miroir et quand on a quelqu'un de patient sous la main c'est encore mieux. Il y a aussi les personnages et mains articulés en bois mais je trouve ça vraiment trop approximatif et fort peu souple.

JPA 17/02/2008 22:26

Complètement d'accord Guillaume, d'ailleurs quand on voit les croquis réalistes de Franquin, c'est vraiment impressionnant et on voit que ce grand bonhomme choissisait de faire du dessin comique, ça n'était pas un pis aller ! Les croquis et aquarelles de Zep, dans le style croquis de chapelles, trèèèès fort aussi.Sinon, je remarque que me dessiner, y compris sur les mains, donne un côté trop semblable aux mains que je dessine. Un exemple est Hermann qui dessine toujours les mêmes mentons.Merci pour les compliments.  ; )JPA

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM