Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


23-Oeil-de-vieux et rough

Publié par JPA sur 11 Février 2008, 22:37pm

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Voilà, j'ai fini la mise en place, à l'échelle de la page 2. J'ai réalisé des changements de "caméra" par rapport à mes idées initiales. C'est vraiment des questions passionnantes, quel plan, quel angle, quelles informations ? Quelles formes données aux bulles ?

Je m'aide de mon faux œil-de-vieux. Si quelqu'un sait où en trouver un vrai ? J'ai appris que la lentille piquée sur un vieil appareil  photo par mon ami Thierry, et qui permet de voir la page en entier et en petit, s'appelait ainsi. C'est un excellent propritétaire de magasin de dessin qui me l'a dit.

voilà à quoi ce truc ressemble, mais on peut peut-être en dénicher un vrai, sinon il faut prendre une lentille de jumelles  de théâtre (encore quelque chose de facile à trouver IoI). Ou, tout simplement regarder à travers un appareil photo. C'est excellent pour voir sa page. Surtout quand on travaile en A2.

oeil.jpg



Sinon, voici la page avec juste les bulles, puis le travail  de mise en place sur calque, très sommaire dans le dessin, plus c'est sommaire, plus je suis libre de changer, plus je vais aller dans des détails, plus je vais en tomber amoureux.


La page en bulle c'est ici, et la page roughée est .


Grande nouvelle pour la bd sinon, puisque des publications de SOLEIL dont le chef d'œuvre UW1 vont sortir chez Marvel ! C'est carrément la première fois que la publication se fait dans ce sens par rapport à Marvel !

Vous avez les infos sur le site de Valérie Mangin entre autres.





Commenter cet article

guillaume 12/02/2008 18:31

apparemment voilà un endroit où ils vendent des "oeil-de- vieux": www.optique-saint-germain.com/

à bientôt

Guillaume

Guillaume 12/02/2008 18:05

Je possède un oeil- de- vieux (je ne savais pas qu'il y avait des tirets entre les mots :o) )mais il n'est pas très ancien (je pense qu'il date au plus tôt des années 50) et je ne le vends pas malheureusement, c'est un souvenir de famille qui appartenait à une cousine de ma grand mère maternelle qui était artiste et nièce d'un ami du peintre Herbin pour la petite histoire. Les deux faces sont concaves et l'une d'entre elle est quadrillée, ce qui peut s'avérer pratique pour voir un grand format dans son ensemble sans se reculer ,ou faire une composition plus rapidement par rapport à un sujet observé. Peut-être cela peut-il se trouver chez des antiquaires ou brocanteurs?

La page en bulle a une typo sympa à regarder je trouve, il y a un aspect "fait à la main" qui me plait et la page roughée me fait penser un peu aux dessins de Léonard de Vinci à la plume et à l'encre brune.

JPA 16/02/2008 10:05

Merci pour la comparaison avec Leonard ! J'ai vu au Louvre une exposition de ses dessins, il y a deux ou trois ans. Réellement extraordinaire de finesse, de passion, que ce soit pour une scène de bataille ou un dessin botanique. Et une maîtrise des ombres et lumières avec la technique de la taille douce (si je ne dis pas de bêtises), waoooh, c'est tout simplement irreproductible tellement c'est fin. Comme indiqué dans l'article, j'ai pu trouver grace à vous cet œil, j'avais fait une recheche mais je n'avais pas trouvé cette boutique étrangement. Sinon, j'aurais du aller vous cambrioler ; ).Pour la typo c'est bien du fait à la main,  j'ai une typo avec mon écriture, mais c'est moins vivant que de refaire chaque lettre, en fait il y a aussi une autre solution, mais je n'ai pas pu la développer encore, car elle coute cher. (faire faire une typo avec variation de lettres).Au revoir et merci encore

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM