Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


Écrire son scénario-part04

Publié par JPA sur 6 Février 2008, 23:44pm

Catégories : #scénario

Suite des notions fondamentales sur le scénario d'après le livre pré-cité. J'écoutais le réalisateur de SEUL AU MONDE-CAST AWAY parler des 125 scénarios qui ont précédé le scénario de ce film qui est à plusieurs égards excellent dans sa narration. Bon, je vois que je n'en suis toujours pas là dans mes différentes versions, mais ça me rassure d'entendre que les  dialogues et certaines péripéties peuvent être changées jusqu'au dernier moment.

Je continue d'écrire mes dialogues en cherchant à ce que le fil soit invisible. C'est un travail ardu, mais ça me semble très réjouissant d'imaginer quelqu'un qui vit une histoire plutôt que il la lit. Scott Mac Cloud en parle très bien dans son dernier opus "Faire de la bande dessinée" Delcourt.


  • 17- Quand je n'ose pas, je banalise mon histoire
  •  
  • 18- Les méchants doivent être humains aussi, avoir droit à la rédemption. Un personnage mal aimé s'effondre. Pas de personnages raides comme un zombie, confondu avec sa fonction sociale. Ne pas utiliser mes démons seuls, mais les mixer avec des personnes neutres émotionnellement, avec de l'humour, sinon ils détruiront et fantomiseront les personnages secondaires.
  •  
  • 19-Les personnages secondaires secondent le personnage principal.
  • Il s'agit de la couleur de l'orchestre, des satellites autour du héros — Tous les pers. second. ne font que servir le but ultime du héros — Certains sont  des projections de l'intériorité du héros, d'autres sont des rouages de l'engrenage dramatique. Pour ceux-là, il ne doit y avoir aucun flou sur leurs attributions.  L'ensemble créé un univers qu re-créé le monde du point de vue unique du personnage principal.
  •  
  • 20-Efficacité- présentation rapide des antagonismes des personnages
  •  
  • 21- Duos. Oui, mais il n'empêche que le duo n"est présenté que par un seul point de vue.
  •  
  • 22- Repérer comment je fonctionne mieux : sur les personnages ou sur l'intrigue.

 

 

Commenter cet article

Revenge 16/06/2009 02:48

super dur de faire une présentation rapide d'un personnage sans tout bonnement la faire.
juste à coup de dialogue et de dessin.

d'accord avec la 17, quoi que sortant d'un bouquin qui donne les mêmes idées à tout l'monde, c'marrant :)
pas d'accord avec la 18 : moi, personnellement, j'adore le méchant complètement amoral, qui s'en fiche complètement.humaniser un méchant, c'est une expression qui ne veut rien dire, c'est le fondement même de la nature humaine qui fait qu'un méchant a la possibilité d'être un pur salopard amoral. donc, utilisons cette faculté humaine que d'éprouver du plaisir à contrôler, tuer, torturer... x)

Mais tout dépend du scénario.:p

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM