Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


20-Nouvelle page 09

Publié par JPA sur 30 Janvier 2008, 10:45am

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Bonjour,

Angoulême m'a pris du temps en préparation (deux nuits blanches ) et je n'ai pas encore eu le temps de répondre aux mails, ni de faire de nouveaux articles.
En attendant que je me mette à jour, voici la seconde page que j'ai amenée au Festival.
à bientôt.
(cliquer sur la page pour agrandir)

NEW09-2FINAL_BLO_PET.jpg

Commenter cet article

Revenge 04/06/2009 23:57

par contre, celle ci, je la préférais avant, on sentait plus l'hésitation du héros, qui d'ailleurs, ressemblait à une sorte d'anti-héros. alors peut-être que le-dit héros a changé de comportement.
par contre, ça fait plus classe, mais ça élimine beaucoup ce que donnait la première version, c'est à dire une description sous jascente des personnages. on leurs reconnaissait dans leurs expression et leurs pensée ou leurs paroles un état d'esprit qui donnait à chacun un truc particulier.
mais je ne fais là que donner mon avis, comme tout mes autres commentaires d'ailleurs :) ça reste superbement bien dessiné, et la planche est tout de même très bien!

Jean-Paul Aussel 06/06/2009 18:35


Merci pour les compliments,

cette page n'a pas été suffisamment bien dessinée pour pouvoir signer à l'époque néanmoins. La première version avait aussi ses qualités, mais justement le héros passait son temps à être un
anti-héros, ce qui a été une des causes de mon désaccord avec la personne avec qui j'envisageais d'écrire le reste de la série; En bd, à mon avis, le héros est ce qu'il fait, il ne peut pas être
défini par tout ce qu'il pense uniquement.

à + JPA


Guillaume 01/02/2008 20:03

Bonsoir,

c'est une autre version de la planche présentée dans votre galerie, n'est-ce pas? Je la trouve bien au niveau de la variété des plans mais je trouve qu'elle perd en intensité dramatique (narrative)et en densité. J'aimais beaucoup l'autre, mais peut-être que celle-ci s'inscrit mieux dans la continuité du récit, il est vrai que de voir les planches séparément n'est pas la même chose que de les lire les unes à la suite des autres. Je sais aussi que la critique est plus facile que la réalisation et que faire des choix dans l'orientation du récit peut s'avérer délicat.
Autre chose qui n'a rien à voir, j'aimerais savoir si vous avez fait des essais de mise en couleur?
Ce blog est vraiment très intéressant par rapport au processus de création et tant de motivation et de travail fait plaisir à lire et à voir.

J'espère que les contacts prix à Angoulême porteront de bons fruits :o)

JPA 03/02/2008 20:46

Merci pour cet intérêt. Je vais certainement parler de cette planche qui a été réalisée par rapport à Angoulême. J'ai aussi fait du travail en couleur, mais pas sur ces dernières pages, je pense que ce sera plus intéressant à voir sur les nouvelles que sur les anciennes. Il est évident que les choses apparaissent sur un plan un peu décousu, page 01 et 09, mais la page 09 est une page qui, présentant les deux protagonistes principaux, avait un intérêt pour un éditeur, et aussi pour moi, pour "tâter" les deux bestioles. Je ne vais pas continuer à travailler par petits bouts, bien au contraire. A tout bientôt avec un peu plus de précisions. Merci Guillaume pour les retours, c'est assez précieux.JPA

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM