Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


14-Europa et la vie

Publié par JPA sur 10 Janvier 2008, 17:58pm

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Europa est un lune de jupiter, un journaliste américain s'était demandé depuis longtemps pourquoi sa surface de glace était lisse. La réponse lui était venue bien avant que des explorations le confirme :  lisse car la glace de la surface se  reformait régulièrement, ce qui expliquait qu'on ne voyait pas de trace  de cratères et autres. Et si la  glace se reformait, c'est que l'océant sous elle était  tout sauf figé, vivant donc. Qu'il y avait des sources chaudes.

Eau chaude ? Quand il y a de l'eau chaude la vie n'est pas loin ! (les maladies gastriques aussi !).  Bref, grâce à cet appui scientifique on pouvait immaginer terraformer Europa, l'eau pouvant se transformer en  oxygène assez simplement. Il failait aussi détourner les puissantes ondes magnétiques de l'imposante voisine,  Jupiter. C'est en effet Jupiter qui "tord" le cœur d'Europa, provoquant des éruptions sous marines, réchauffant l'eau et ainsi renouvellant la glace. Il m'a fallu lire plusieurs livres pour créer ma solution : L'Engravité. Qui en contrôlant les  particules de gravité permettait de maintenir une atmosphère, ou de rejeter des forces  magnétiques. Ce n'est pas tout à fait impossible, on bosse dessus.


Mon idée de base était toujours cette planète comme une arche de noé à l'envers. Avec un gros moteur qui peut-être un jour l'amènerait à se déplacer de son orbite. ?


Il se trouve qu'Arthur C. Clarke avait placé une des suites de 2001,  2010 en partie sur Europa. Me voilà donc  à lire les 4 suites de  2001. (2001 étant mon film fétiche).

Voici comment je percevais ma planète au départ :projet.jpg

J'avais déjà une idée de plusieurs tuyaux propageant l'engravité dans les moindres recoins. Comme vous le voyez il s'agissait de quelque chose d'assez ovoïde.

Il y avait donc un fameux moteur, en fait un surgénérateur engravitique, qui porterait le doux nom de Gravtal. Alors, situation : qu'est-ce qui se passait en cas de panne ???

Commenter cet article

Revenge 05/06/2009 00:06

on est d'accord (je m'en rend compte maintenant) que la question est trop précise, enfait, inconsciemment, c'était juste par pur curiosité.

merci pour le compliment sur notre musique :)

Jean-Paul Aussel 06/06/2009 18:38


De rien, j'essaierai de lire le blog, mais là c'est dur pour moi.... au niveau timing..

écouter en travaillant/dessinant  je peux, mais lire j'y arrive pas!


Revenge 04/06/2009 23:06

salut,

je lis ton blog depuis une bonne vingtaine de minute, et j'aime ton projet! j'ai lu ta planche de la rencontre entre tes deux héros, et rien que ça, j'ai adoré!

et donc, là, je vois ton envie de cohérence scientifique avec la terraformation d'europa, et je me demande bien une chose, c'est que si le champ magnétique de Jupiter permet l'activité volcanique d'Europa, le simple fait de le repousser pour permettre aux humain de vivre empêche aussi la vie par ailleurs non?
car Europa serait alors éteinte et se refroidirait à vitesse grand v, ne disposant que d'un soleil bien lointain pour se chauffer (voir pas du tout si les ondes magnétiques sont repoussée) non ?

enfin, j'dois pas avoir assez d'info, mais ça pose pas un problème ?
à plus ;)

Jean-Paul Aussel 04/06/2009 23:35


Merci Revenge,

Voilà une question bien précise. Il n'est pas évident que tout sera expliqué dans la bd, car l'action se déroule principalement bien après la terraformation. Je suis parti d'une direction donnée
par un chercheur du CNRS et de cette particule qui pourrait être responsable de la gravité (je ne suis pas sûr du mot particule là). Mais l'idée de base est que le système Gravtal joue le rôle d'un
barrage, il détourne la plus grande partie des ondes magnétiques mais en utilise une partie pour instauré une gravité, chauffer, etc. J'avais fait une intro plus scientiste, mais en fait, elle ne
se justifiait pas dans l'action... d'où son absence.

Merci pour l'enthousiasme !

Jean-Paul




PS: Belle voix dans le groupe, vraiment, guitare assez stoogesque


Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM