Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


13-Écriture et Terraformation

Publié par JPA sur 7 Janvier 2008, 18:30pm

Catégories : #L'écriture d'Holomoon

Une terrible grippe m'a cloué au lit plusieurs jours et ceci explique l'absence de mon article quotidien. Pour les afficionnados s'il y en a IoI   !!!

Je vais être bref aussi dans cet article. Angoulême approche, fièvre, retard, etc.

————

Je vous ai parlé de ma recherche d'informations scientifiques et de mes questions sur la terraformation possible d'une planète ou d'un satellite. Le site www.planete-astronomie.com a été celui qui m'a donné la réponse la plus précise, vite suivie par une autre encore plus complète . Tout cela par la main de son très aimable webmaster : MIMATA.


Le choix le plus probable, Mars, manquait un peu d'originalité non ? Par contre une lune de Jupiter possédait de sacrés atouts pour elle : Europa.


...AH, Europa....

la valse commençait.

Commenter cet article

MIMATA 07/01/2008 23:54

Europe est l'un des 4 satellites principaux du système de Jupiter qui compte une soixantaine de satellites connus à ce jour.

Jupiter est la planètes la plus massive et la plus volumineuse de toutes les planètes du système solaire. A elle seule, Jupiter est même plus massive que toutes les autres planètes réunies !

Si elle avait été un peu plus grosse, elle serait devenue une étoile, d'ailleurs, elle produit de la chaleur et rayonne donc en infra-rouge.

Son champs magnétique est extrêmement puissant tout comme son champs gravitationnel. Ce dernier est responsable de la ceinture d'astéroïde, entre Mars et Jupiter, laquelle est en fait constituée du matériaux qui aurait dû former une autre planète entre Mars et Jupiter.
Le champs gravitationnel de Jupiter est aussi une sorte de collecteur d'astéroïdes et de comètes qui viennent régulièrement s'écraser sur Jupiter car elle les capture ce qui nous évite de nous les recevoir sur le nez...
Jupiter possède aussi des anneaux, comme toutes les planètes géantes dont Saturne est la plus célèbre.

Enfin, les autres satellites galiléens (Io, Ganymède et Callisto) sont autant d'autres lunes comparables en taille à notre Lune et même à Mercure. Tous ces éléments font du système de Jupiter une mini système solaire fascinant.

Europe est un satellite couvert d'une banquise épaisse de 10 à 100km sous laquelle il y a probablement un océan.
La chaleur interne du satellite serait fournie par les effet de marée produit par la révolution d'Europe autour de Jupiter qui la malaxe en quelque sorte en fonction de sa distance à Jupiter (l'attraction étant plus ou moins grande avec la distance, le satellite est plus ou moins déformé et cela suffit à produire une chaleur interne qui maintient l'eau à l'état liquide sous la surface...et qui sait ce qu'il peut bien y avoir dans cet océan...des fumeurs noirs comme dans les grands fonds terrestres autour desquels évoluent des colonies de crevettes, moules et autres vers marins ?

Ce satellite est un très bon candidat pour accueillir une histoire de science-fiction, laquelle se révélera peut-être comme n'étant rien d'autre qu'une anticipation.

Il me tarde de pouvoir découvrir Holomoon et son histoire !

Courage

JPA 01/02/2008 15:46

Merci encore MIMATA pour ton aide et cet éclairage que tu m'as donné sur Europe. J'ai vu hier un docu sur l'antartique -par la BBC- et j'ai hâte de dessiner le permafrost d'Holomoon.Je n'oublierai pas de te créditer sur l'album !Jean-Paul

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM