Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

150-Flip book ou flippant ?

Peut-être certains ont-ils suivi la question des droits dérivés liés aux publication on line de bd ? La question du pourcentage de droit d'auteur sur de petites sommes a entraîné un manifeste de plusieurs dessinateurs. Lisez cet article du Monde.

 

Et la question de la numérisation fait bien entendu penser à ce qui est arrivé pour la musique avec le piratage peer to peer. On peut penser que la numérisation d'un album, fastidieuse, est un frein par rapport à ce danger pour les auteurs.

Oui, mais c'est sans compter l'inventivité humaine, jetez un œil à ce procédé mis au point au Japon. Ça flippe sec... vidéo 1, vidéo 2.

flip.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour Jean-paul,<br /> <br /> ces procédés japonais sont assez hallucinants, je trouve.<br /> <br /> Mais en quelque sorte les librairies sont déjà des bibliothèques car le nombre de nouveautés, la faible augmentation des revenus, l'entrée dans la vie active des jeunes de plus en plus tardives<br /> font que les grandes enseignes de la librairie sont pleines de par-terres de lecteurs et qu'il faut parfois donner du coude pour accéder aux livres.<br /> <br /> D'autrepart la "mangaisation" de la BD franco-belge s'étend et le manga supplantera à mon avis la BD franco-belge et les comics et/ou se fondera en eux, c'est mon avis. la BD devra s'adapter ou se<br /> remettre en question ou alors une partie d'elle sera réservée aux plus riches, ce qui est déjà une tendance pour certains ouvrages. Une autre tendance actuelle qui prend des parts de marché de plus<br /> en plus grandes, c'est la publication des blogs BD sur papier, mais est-ce là une mode qui survivra? La BD téléchargeable semble aussi émerger, est-ce un futur secteur porteur? Mystère... On vit<br /> une époque importante de la mutation de la BD<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gyal<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il est en effet bien difficile de prévoir vers quoi on se dirige au niveau bd. Votre réponse est pleine de points de vue intéressants. Il y a toujours une clef économique dans tout<br /> cela, et c'est elle qui gouverne beaucoup de choses, sauf pour les auteurs stars qui s'adapteront quoiqu'il arrive.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah ouais quand meme ...<br /> entre l'imaginaire et le possible bientot, il n'y qu'un pas ...<br /> les librairies deviendraient des bibliothèques ?<br /> mais faut pas se faire du soucis pour l'artiste que tu es JP<br /> dans un monde ou tout est payant, jusqu'au parking pour poser sa voiture à la plage, je ne pense franchement pas que la littérature devienne gratuite ...<br /> par contre dans un monde qui se tourne de plus en plus vers le ludique, et vers l'image, je ne serais pas étonner que les bd traversent mieux les siècles et les générations que les romans par<br /> exemple<br /> enfin je m'emballe ;)<br /> apaspeur JP apaspeur !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci mystérieuse Stellou...<br /> <br /> <br /> m'en fous, même pas peur ! signé Muad'Dib in Dune<br /> <br /> <br /> « Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au<br /> travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »<br /> <br /> <br /> <br />