Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.

3-Narration et intrigue

undefinedJe relis le livre que Stephen King a consacré à sa biographie et à l'écriture et qui porte le nom
d ECRITURE , chez Albin Michel.

Après une première partie consacrée à une autobiographie sans complaisance, King revient sur les mécanismes de l'écriture et de la publication, d'une façon très intéressante sur plusieurs niveaux. C'est assez rare d'avoir des livres aussi techniques, et même si la bande-dessinée n'est pas de la littérature, il y a de nombreux conseils qui me paraissent très pertinent à lire.

Stephen, on est des vieux potes, je peux donc l'appeler ainsi IOI, expose sa méthode de ré-écriture avec l'objectif de "dégrossir le premier jet de 10% à chaque fois, il en donne des exemples. Il nous montre aussi sa haine des adverbes.

"Il le frappa violemment au plexus", aurait tendance à devenir "il le frappa au plexus. William s'effondra". Voilà, je vous recommande chaudement ce bouquin, qui en dit long aussi sur la tenacité du bonhomme.

Concernant la bd, et ce qui m'intéresse pour Holomoon. Stephen King ne croit pas beaucoup à l'intrigue comme moteur narratif, "qui a volé le diamant ?" "Pourquoi la voiture rouge est-elle si importante ?" etc... Pour lui (et d'autres) le vrai ressort qui va tenir le lecteur dans le temps où on l'emmène avec nous, c'est la situation. Coincer un chef du Ku Kux Klan et un chanteur de Blues noir dans une chambre d'hotel bloquée par un éboulement, et ce qui va passionner le lecteur, est moins comment ils vont s'en sortir, que savoir qui va chercher à tuer l'autre.

Cette notion est très importante et m'a permis de me recentrer dans l'écriture d'Holomoon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une pensée pour vous Jean-Paul.<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir (argggh, je n'y ai pas inscrit la date à laquelle je l'ai lu), il y a un certain temps, ce livre de Stephen King. Bien au-delà de faire progresser dans l'écriture<br /> d'un scénario, il aide à dire au plus juste les émotions dans "la vraie vie". Merci. Anne-Dominique
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, j'espère que SK l'entendra d'une manière ou d'une autre. Très content que vous partagiez mon plaisir sur ce super bouquin Anne-Dominique !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je vais lire à revers.... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre