Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


313 - Oliver et Peter - tome 1 : La mère de tous les maux

Publié par Jean-Paul Aussel sur 25 Octobre 2016, 06:47am

Oliver et Peter le tome un est sorti !

Ça y est, yeah, après un financement participatif, le premier album des aventures d'Oliver et Peter, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, est enfin sorti et, mieux, est arrivé dans ma boîte à lettres !

Tout d’abord, au niveau de la qualité d’impression, il n’y a rien à dire, l’éditeur Sandawe joue très pro à ce niveau-là. Que ce soit l’album, ou les différents bonus, l’impression est nickel !

Il s’agit donc d’un nouvel opus autour de Peter Pan. Alors, pour une histoire qui a été si souvent adaptée, et bien entendu on pense tout de suite au travail de Loisel, était-il vraiment intéressant de créer une nouvelle variation ? La réponse est oui sans aucun doute.

C’est extrêmement difficile de créer un véritable suspense autour d’une histoire que tout le monde connaît, qu’on ait déjà lu le livre, vu le dessin animé, ou dévorer la saga de Loisel. Par exemple, il existe de nombreuses variations autour du thème de Dracula, dont un bon nombre sont ennuyeuses. Ici Philippe Pelaez réussit ce qui est pour moi un tour de force en insufflant dans son intrigue suffisamment d’éléments nouveaux et inattendus pour captiver le lecteur. Je l’ai lu d’une traite, et ma douce et tendre qui voulait juste lire les premières pages a été elle aussi happée par l’histoire jusqu’à la fin de l’album. L’intérêt scénaristique est maintenu, et donc, par rapport une histoire connue, ravivé, à la fois dans les éléments dramatiques, mais aussi dans l’interaction psychologique des personnages. Quelque chose qui est trop souvent traité de façon superficielle par des scénaristes. J’avais déjà lu des projets de scénario de Philippe, mais pas encore l’un de ses albums entièrement finalisés et dialogués. L’album forme vraiment un tout, une entité autonome, mais on a envie de connaître la suite tout de même au plus vite ! L’histoire reprend également le personnage d’Oliver Twist, comme le titre de l’album l’indique, dont l’histoire est moins connue que celle de Peter Pan, mais il y a aussi d’autres personnages qui interviennent que je vous laisse découvrir.

Le dessin de Cinzia est superbe. Cinzia di Felice possède un trait tout à fait sensuel, si vous avez l’occasion de voir ses originaux, sautez sur l’occasion, un album de crayonnés story-board est d’ailleurs disponible pour les acheteurs (sur Internet). C’est un dessin au crayon, très précis, avec beaucoup de chaleur dans le dessin des personnages et des décors, un sens de l’émotion bien maîtrisé. Cinzia est particulièrement à l’aise avec les dessins qui représentent les enfants, elle sait les faire vivre avec beaucoup de douceur et de réalisme émotionnel. Plusieurs grandes illustrations au niveau des décors sont magnifiques ! La mise en couleur de Florent Daniel préserve toute la qualité du crayonnés tout en apportant des ambiances colorées vraiment réussies. Et ce n’est pourtant pas une tache si facile que cela que d’arriver à coloriser des crayonnés, cela impose des contraintes techniques très particulières et des gammes de couleurs restreintes.

 

Suivant le projet depuis longtemps, j’attendais avec impatience cette livraison, c’est Noël avant l’heure ! Un album à déguster au coin de la cheminée, avec tout de même un bon éclairage pour bien voir les dessins. Je vous laisse découvrir quelques images sans les textes. L’album est disponible sur Amazon.

 

Jean-Paul AUSSEL 

313 - Oliver et Peter - tome 1 : La mère de tous les maux
313 - Oliver et Peter - tome 1 : La mère de tous les maux
313 - Oliver et Peter - tome 1 : La mère de tous les maux
313 - Oliver et Peter - tome 1 : La mère de tous les maux
313 - Oliver et Peter - tome 1 : La mère de tous les maux
Commenter cet article

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM