Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


386 - Espions so british

Publié par Jean-Paul Aussel sur 2 Novembre 2015, 06:57am

Ce soir première diffusion sur Planète Plus à 20h45 de Jack King

Vous y rencontrerez un certain "M" qui devrait dire quelque chose aux amateurs de James Bond. Une fois cette diffusion faite, je pourrais vous montrer davantage mes dessins. J'ai eu la possibilité de voir le documentaire déjà et enfin découvert mes illustrations dans leur contexte, avec plaisir.
Voici la critique de Télérama :

Si l'Angleterre a été durement bombardée par la Luftwaffe pendant le Blitz, le débarquement planifié par les Allemands n'a jamais eu lieu. Les sujets de Sa Gracieuse Majesté le doivent à un certain Jack King : pas une personne réelle, mais le pseudonyme adopté par plusieurs agents du contre-espionnage, le MI-5. Ceux-ci se faisaient passer pour des représentants britanniques de la Gestapo ayant pour mission de préparer secrètement l'arrivée de la Wehrmacht. Ils entraient en contact avec les sympathisants pronazis sur le sol anglais, et faisaient en sorte que les informations confidentielles destinées à être transmises au Reich ne quittent pas le Royaume-Uni. Cette opération de manipulation serait restée un épisode inédit du conflit si le dossier n'avait été déclassifié l'an dernier. On constate alors que ce combat de l'ombre contre la « cinquième colonne » avait tous les éléments d'une bonne histoire d'espionnage à l'ancienne : infiltration, intox, paranoïa, bluff extrêmement élaboré...

Les réalisateurs ont réussi en faire le récit de façon simple et claire, préférant aux reconstitutions rarement convaincantes des archives noir et blanc au statut parfois flou (actualités filmées, films de cinéma, de propagande ?) et quelques illustrations élégantes façon BD. Parmi les intervenants se distingue la fille de John Bingham, l'un des cerveaux du groupe : d'après elle, c'est avant tout grâce à ses dons de comédien que son père a pu mener à bien sa mission en immersion.

Vincent Arquillière

386 - Espions so british
Commenter cet article

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM