Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


344 - Cadeau Corporate

Publié par Jean-Paul Aussel sur 1 Avril 2015, 18:53pm

Une illustration dans le style "Ligne Claire"

Voilà l'un de mes derniers travaux réalisé pour fêter un anniversaire d'entreprise. La demande était d'aller dans un style Hergé, chose que je n'avais encore jamais tenté.

Après un montage Photoshop pas évident, car il m'a fallu tordre le cou à certaines réalités présentes, modifier les photos de voiture (et faire la chasse à la documentation dans ce domaine), j'ai tout reporté sur un calque.

L'encrage à la Tintin.

Très intéressant d'essayer d'approcher la façon de traiter l'encrage à la plume dans le style du Maître. Il m'a fallu chercher une plume qui glisse pas mal, et offre un biseau prononcé, sans être trop fin. Car les traits chez Hergé ne sont pas aussi régulier qu'on pourrait trop vite le penser. Pour les personnages j'ai aussi respecté les gestuelles complètement particulières du Papa de Milou.

J'avais prévu une colorisation à l'aquarelle, mais je l'ai finalement réalisé sur ordi, je vous mets un lien en grand format. Mais je trouve le résultat du tirage imprimé bien plus beau que sur l'écran. En tout cas, ce cadeau privé a beaucoup plus à ce que l'on m'a dit, les larmes sont montées aux yeux.

Le prémontage et le report sur calqueLe prémontage et le report sur calque

Le prémontage et le report sur calque

Commenter cet article

gregory 03/04/2015 00:03

Aaaaaah Hergé! C'est le premier que j'ai copié!.... Tout au moins tenté de le faire... Mais j'étais jeune (vers 9ans je crois) et c'était Jo, Zette et Jocko.... Une planche où ils épluchaient des patates carrées, je m'en souviens encore! Malheureusement je n'ai plus ces dessins... Bref, j'ai eu un chouette cadeau de noël, une bio de George Rémi... Avec des supers fac-similés montrant son travail, son évolution et ses méthodes à une époque où tout était à inventer! passionnant, j'en posterai quelques-uns. Le résultat est plutôt convaincant, on sent même un je-ne-sais-quoi de Castafiore dans le personnage de premier plan.

Jean-Paul Aussel 08/04/2015 20:34

Pour la Castafiore, j'avoue ! Dites, vous êtes bien gâté à Noël vous !

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM