Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


330 - Projet pro 3 en illustration : Le dessin de presse

Publié par Jean-Paul Aussel sur 8 Janvier 2015, 11:01am

330 - Projet pro 3 en illustration : Le dessin de presse

Note : "à refaire"

Il y a deux nuits je préparais l’animation de ma carte de vœux et je l’envoyais hier après-midi sans être au courant de ce qui venait de se passer à Charlie. Un coup de fil me l’apprenait. Je m’excuse de cet envoi de vœux qui a du sembler incongru à ce moment à ceux qui l'ont reçu.

Quand on flingue l’excellence.

Je me rappelle qu’ado j’allais lire Charlie à la bibliothèque municipale. C’était une lecture un peu sulfureuse, mais très formatrice. Reiser m’a beaucoup plus ouvert à l’écologie que les représentants des formations écolo. Cavanna écrivait des textes « coups de poing », Gébé présentait un monde onirique, Wolinski énervait car il tapait juste. Hara-Kiri faisait de fausses pub qui tapaient plus que les critiques politiques, et les romans-photos étaient détonnant. Et je ne vais pas citer tous les autres dessinateurs de talent qui ont participé à ce journal, juste, on oublie un peu de citer Honoré comme l’un des dessinateurs victimes de l’attentat. J’ai continué à lire sporadiquement Charlie, lire, car les articles étaient aussi l’une des autres « armes » du journal.

Je me rappelle de dessins très puissants, qui leur ont valu tant de procès. Les procès c’étaient de « bonne » guerre, et ils en ont gagnés beaucoup, les procès ne sont pas des actes lâches.

Le dessin de presse est donc le thème de l’un de nos projets pros.

Je me suis souvent entretenu avec des élèves sur ce projet qui est l’un des plus dur pour les élèves. Pourquoi ? Le dessin de presse doit être efficace, le dessin de presse doit apporter un autre point de vue que l’article qu’il accompagne, le dessin de presse doit aussi avoir un style, le dessin de presse doit pouvoir être réalisé rapidement. Et, très important, l’humour employé doit être particulièrement fin.

Fin ne veut pas dire « politiquement correct ». Trop souvent les élèves qui travaillent ce projet pro « enfoncent des portes ouvertes ». Dessiner une colombe pour la paix, c’est facile, il faut trouver un levier original, il faut provoquer un rire en deux étapes où le dessin et le court texte font un jeu de ping-pong absolument millimétré, sinon c’est raté.

C’est très difficile.

Et la grande tradition de Charlie était de présenter « les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine ». Les dessinateurs de Charlie n’avaient pas peur de montrer ce qui était moins bon. En toute humilité. Aucun rapport avec tous les livres « Artbook » et making-off divers qui sont publiés, où les dessinateurs nous présentent des croquis bien choisis sur leurs étapes créatives. Non, à Charlie, on produisait des dizaines de dessins et ça gueulait et discutait sec (enfin, pas le gosier sec) pour choisir ce qu’il y avait de mieux, de plus percutant. Et le meilleur dessin était choisi chaque semaine, avec une totale humilité de la part des autres prétendants. Belle leçon.

J’ai fait beaucoup d’illustrations de presse corporate pour un journal. Je proposais toujours 3 illustrations, et presque systématiquement le directeur aimait beaucoup la proposition décapante… et choisissait ensuite la plus « gentille ».

Les dessinateurs-journalistes de Charlie eux vivaient, et vivent, loin des compromis. Ils avaient chacun atteint personnellement un attachement à la liberté comme nous sommes peu à y parvenir. Il faut relire ce que Reiser a raconté à ce sujet sur la façon dont Cavanna l’a révélé à lui même, lui a permis d’exploser graphiquement et humainement.

Ces artistes étaient hors du commun, d’autres dessinateurs ont un talent immense dans d’autres domaines, mais dans leur domaine, portés par leur humanisme profond, leur amour absolu de la vie, leur sens de la déconnade portée au niveau de l’art, ils étaient uniques. Je me rappelle de Jean-Pierre Dionnet parlant de Moebius, qui avait été tenté par le dessin de presse mais y avait renoncé, car il n’était pas certain de pouvoir devenir le meilleur dans ce domaine précis, et Moebius voulait être le meilleur.

On finit par s’habituer à l’excellence, on finit par oublier qu’on est en démocratie, n’en déplaise à certains, on finit par oublier que les Charlie Hebdo n’existent pas dans tous les pays, loin de là. On finit par ne plus acheter Charlie chaque semaine, en ce disant qu’il existera toujours…

J’espère que de nombreux dessinateurs de talent vont essayer de relever le défi de prendre la suite de Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski, j’espère qu’ils arriveront à préserver l’impertinence anar de Charlie. Et les vertus hautement pédagogiques de ce canard.

Les auteurs de Charlie avaient une foi dans la liberté et l’importance de cette liberté, bien supérieure à la foi dont se réclame de prétendus religieux.

De même que tous les collaborateurs du journal, de même que les policiers qui les protégeaient.

Commenter cet article

loic 08/01/2015 14:26

Pour m'être frotté au dessin de presse, je ne peux qu'applaudir des deux mains ( libres ) cette analyse. Le dessin de presse est un art à part, qui sans doute, parce qu'il est plus direct que toutes les autres formes d'expression frappe plus fort, plus vite et fait plus mal. Pour avoir "réussi" par une petit dessin et une petite bulle à vexer certaines personnes qui pourtant sont rompus à la politique et aux coups bas, je peux témoigner à mon humble niveau de sa terrible efficacité. Alors, ne parlons même pas des "dégâts" que pouvaient provoquer des "snipers du crayon" comme Cabu, Charb et leurs "complices". N'en doutons pas, c'est leur talent qui les a mis en première ligne. Et malheureusement, il suffit du pire des crétin pour tuer le plus grand des génies ! Quelle tristesse ! Vive Charlie !

Jean-Paul 11/01/2015 08:11

Merci Loïc pour le commentaire

loic 08/01/2015 14:28

Pardon: je voulais écrire : pire des crétinS, car ils sont nombreux !

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM