Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


333 - La vie reprend son (har)court...

Publié par Jean-Paul Aussel sur 19 Janvier 2015, 19:16pm

Interviews chez Harcourt

Toujours avec des mines de plomb dans le bide...

Voilà en tout cas les vidéos réalisées durant la journée Harcourt/10 ans de Lignes et Formations, où les élèves sélectionnés en bd, illustration, et graphisme vont pouvoir découvrir les commentaires de votre serviteur et d'Isabelle, professeur de graphisme. Vous pouvez les visionner sur Youtube également et découvrir ainsi les autres interview connexes, d'autres élèves.

Commenter cet article

Grégory 20/01/2015 18:06

Oh Capitaine mon Capitaine!,

De la mine de plomb dans le bide, de la rage dans les crayons mais aussi un sentiment d'avoir un incroyable pouvoir le jour où les intègres ont décidé qu'on ne l'était pas assez, intègre. Vous savez, le genre de pouvoir qu'acquiert Peter Parker au moment où l'araignée le mord à pleines mandibules... Avec beaucoup moins de tralala et de collants bien sûr mais avec le même sentiment que l'on m'accordait à moi, (futur)dessinateur, une considérable importance!
Passé l'euphorie de m'exercer à être ce nouveau moi, ou plutôt surmoi, le temps est venu de s'entendre murmurer par un Yoda de passage: "Un grand pouvoir requiert de grandes responsabilités" et surtout une grande mission, celle d'y arriver coûte que coûte et de faire les choses bien, en adéquation avec ce que l'on est et de ce que l'on attends de nous.
Je suis sûr que vous ressentez vous aussi ce pouvoir grandissant depuis longtemps puisque vous le transmettez avec brio, et surtout avec droiture et générosité. Vous prenez cela au sérieux, dessiner n'est pas une chose vaine, ça s'accompagne d'un savoir ardu et ça demande d'aller au-delà du dessin lui-même. ça me rappelle cette phrase de Robert Filliou que j'ai toujours eu du mal à comprendre :"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art!". Je la comprends un peu mieux depuis que je sais qu'on peut dessiner un arbre de mille et une façons, si on ne sait pas comment il pousse, on a tout faux. Quand on intègre ça (bouh!), on peut dessiner avec ses pieds. Nous sommes tous des "Peter Parker", des "Yoda", des "Robert Filliou"... Et pourquoi pas, des "Charlie".
Maintenant la vie peut reprendre son art, son court. J'ai botté le cul aux gardiens du seuil, Acte 3 me voila!
Merci bien au-delà de la vidéo..

Jean-Paul 20/01/2015 18:12

Hé bien ! Merci Gregory pour ce beau texte, et vos réflexions me laissent sans voix.
....
....... Mais pas sans voie...

Archives

Articles récents



Découvrez également WWW.PROF-ILL.COM
Mes illustrations WWW.ENCRE2MOI.COM