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La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Le blog de Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur bd, formateur.


322 - Points essentiels sur le scénario

Publié par Jean-Paul Aussel sur 12 Mars 2015, 21:23pm

Catégories : #scénario

Un guide pour un bon scénario.

D'après mes lectures, voir plus bas (beaucoup plus bas), et je vous invite à voir mes articles sur le livre de Lavandier également, tout cela dans la partie "scénario" de ce blog.

Mais ça faisait longtemps que je voulais regrouper cette série d'articles. C'est long à lire, mais je considère vraiment que beaucoup de points sont importants à mémoriser. En tant que professeur de bande dessinée à l'école Lignes et Formations, je lis beaucoup de "scénars" et les défauts sont récurrents, ce sont les mêmes que j'ai trouvé dans mes propres histoires et que je tente toujours de corriger en lisant des ouvrages fort bien construits par des professionnels. Vous avez donc ici une petite synthèse à consommer sans modération.

C'est parti, désolé pour la mise en page qui peut souffrir un peu de copie et recopie, je tenterais de mettre cela plus au propre avant 2018.

C'est parti, avec les intros d'origine des articles...



J'ai décidé de vous recopier, par morceaux, la synthèse que j'avais réalisée d'après ce manuel (voir plu bas). J'ai lu d'autres livres, qui m'ont aussi apporté des points de vue précieux, mais celui-ci est resté mon préféré à ce jour avec celui de Stephen King. N'hésitez pas à ne pas vous contenter de mon seul résumé et à l'acheter.


On commence...


01- Attention aux pièges du vrai / vraisemblable / faux / invraisemblable. Une histoire doit être vraisemblable (et éventuellement fausse) et non invraisemblable et pourtant vraie.

02- Épurer la mise en forme du scénario en se limitant à l'action et aux dialogues.

03-CONFLIT MAXIMAL.

Enfermer les personnages dans des enjeux vitaux pour qu'ils se révèlent.
L'empathie pour le héros est déclenchée par les épreuves.
Les personnages principaux ont de sacrés caractères.

04-LE SUJET

Il doit être là une fois pour toutes. UN sujet.
Le sujet est un point de vue. Le thème est la catharsis du point de vue de l'auteur sur le sujet.
Établir une phrase mémo qui résume le point de vue. (Comme un proverbe : ex, "L'amour a toujours deux prix" ou "Sans son ennemi on n’existe pas" ou "On toujours besoin du plus petit de la bande" etc..)


05-Choisir un genre : Drame, comédie, mélodrame, farce, tragicomédie, tragédie et donner la clef du genre choisi vite.

06-L'histoire est racontée par UN personnage. C'est un point de vue UNIQUE. Ça ne veut pas dire que l'histoire est racontée à la première personne, ni en "caméra subjective", mais que l'on suit un personnage, et que tout ce que l'on peut voir sur d'autres personnages (y compris des éléments que le héros, ou l'héroïne, n'apprend pas de visu, est là pour servir l'histoire du héros). Exemple on montre la naissance du méchant. Le héros n'est pas là, mais il sera concerné par cette naissance 20 ans plus tard.

Continuons donc l'exploration des arcanes d'une bonne histoire. Peut-être chacun et chacune aurait-il sa définition de ce qu'est une bonne histoire, un bon scénario. Pour ma part si je m'arrête aux deux mots qui composent ce groupe verbal, je dirais que "bon" est le contraire, non pas de mal-pour ne pas partir dans des notions moralistes- mais plutôt le contraire "d'ennui", et le contraire de "vraisemblable". C'est à dire que quand je vois un film, livre, bd etc. qui me répète souvent qu'il n'est qu'un livre, un livre, que je suis le point de vue de son auteur, bref quand on "me dit quelque chose" plutôt que quand on "me raconte quelque chose", je m'ennuie, je me fais c... et pour moi une bonne histoire c'est le contraire. Enfin le mot histoire, et bien, pour moi il est indissociable de la notion de temps. On va arriver à un moment d'une vie et la suivre jusqu'à un autre moment.


Quoi, je fais prof ? Mais je suis prof ! Je vous parlerai un jour de l'école Lignes et Formations où j'officie en tant que prof de BD et arts plastiques. Mais reprenons ma synthèse, un bon scénario d'après le livre susnommé , et d'après Jean-Paul Aussel ; )



7-Le héros et sa mission.

- Il doit entretenir un lien d'obsession avec son (son) enjeu (x).
- Se confronte aux conflits, n'abandonne pas, doit être prêt au moment où l'histoire débute.
- Le point de rupture, sous la pression, est au programme dans la tranche de vie choisie.
- Qu'il gagne ou qu'il perde n'est pas le plus important : il ira jusqu'au bout.
- Pas de clichés, de banalités.
- Les choix amènent au personnage le plus fort, le plus nuancé, le plus attachant possible. I N O U B L I A B L E.


8- Le trait principal du personnage : double polarité, qui le sert ou le dessert, comme un gant que l'on retourne.


9-La transformation est le but du scénario.

-Le changement du personnage est l'intérêt de l'histoire.
-le héros vit une fracture, il ne sera jamais plus le même. On doit avoir des clefs pour que sa nouvelle identité soit vraisemblable.
-les évolutions : étonnantes, spectaculaires et émouvantes. Montrer ces évolutions, pas d'ellipse. Action/réaction.
-On part de ce que l'on veut faire accomplir au personnage et on lui compose une personnalité en conséquence, ses changements doivent être organiques, présents en germes et linéaires.


10-Ne rien oublier ET ne pas être redondant —sauf avec talent sur les points à souligner, et sur des notions étrangères au lecteur, univers de SF ou historique. : )


11-Définir un arc pour le personnage (avec notations des étapes de transformation)


12-Humanité du personnage. Ce qu'il aime/ce qui l'ennuie, sa vie, écrire (pour soi) 24 h de sa vie quotidienne.

·
13- Chaque scène doit être vue/vécue ou se rapporter intimement au personnage.

C'est le point de vue du personnage que l'on veut entendre, pas celui du scénariste.

· 14- Check-list :

son milieu - son corps - son intelligence - ses choix - ses priorités - son clan - sa vie amoureuse - son espace vital - son point de vue sur le monde - sa philosophie - son art de vivre - sa spiritualité - son travail - ses finances - ses rapports avec l'argent - ses études - ses hobbies - ses passions - sa psychologie - heureux ou malheureux - at ease, cool ou mal dans sa peau - adulte ou adolescent - dans la réalité ou l'illusion - actif ou inhibé - émotions - intimité - son ambition ultime -
---> Et aussi, qu'est-ce qui, dans les tréfonds de son âme, le rend APTE au changement ?

· 15- Bilan :

À sa place ou non ?
Heureux ?
Amour ou Argent ou Pouvoir ?
Qualités positives ?
En un seul mot : ............. ?
Qualités négatives ?
La phrase qui le résume ?
Son héros ?
Son rêve (ambition) ?
Cohérent avec son rêve dans l'histoire ?
Son rêve se réalise-t-il dans l'histoire contée ?

· 16- Checker l'histoire si le personnage était de l'autre sexe, d'un autre âge.

Suite des notions fondamentales sur le scénario d'après le livre précité. J'écoutais le réalisateur de SEUL AU MONDE-CAST AWAY parler des 125 scénarios qui ont précédé le scénario de ce film qui est à plusieurs égards excellent dans sa narration. Bon, je vois que je n'en suis toujours pas là dans mes différentes versions, mais ça me rassure d'entendre que les dialogues et certaines péripéties peuvent être changées jusqu'au dernier moment.

Je continue d'écrire mes dialogues en cherchant à ce que le fil soit invisible. C'est un travail ardu, mais ça me semble très réjouissant d'imaginer quelqu'un qui vit une histoire plutôt que il la lit. Scott Mac Cloud en parle très bien dans son dernier opus "Faire de la bande des
sinée" Delcourt.

· 17- Quand je n'ose pas, je banalise mon histoire

·

· 18- Les méchants doivent être humains aussi, avoir droit à la rédemption. Un personnage mal aimé s'effondre. Pas de personnages raides comme un zombie, confondu avec sa fonction sociale. Ne pas utiliser mes démons seuls, mais les mixer avec des personnes neutres émotionnellement, avec de l'humour, sinon ils détruiront et fantomiseront les personnages secondaires.

·

· 19-Les personnages secondaires secondent le personnage principal.

· Il s'agit de la couleur de l'orchestre, des satellites autour du héros — Tous les pers. second. ne font que servir le but ultime du héros — Certains sont des projections de l'intériorité du héros, d'autres sont des rouages de l'engrenage dramatique. Pour ceux-là, il ne doit y avoir aucun flou sur leurs attributions. L'ensemble créé un univers qui recrée le monde du point de vue unique du personnage principal.

·

· 20-Efficacité- présentation rapide des antagonismes des personnages

·

· 21- Duos. Oui, mais il n'empêche que le duo n’est présenté que par un seul point de vue.

·

· 22- Repérer comment je fonctionne mieux : sur les personnages ou sur l'intrigue.

On en est à peu près à la moitié de ma synthèse sur l'écriture de scénario, puisque j'ai découpé 53 points essentiels. Même si j'ai lu d'autres livres que celui-ci, ou pu voir l'approche du héros aux mille visages de Joseph Campbell, livre qui a entre autres bien inspiré Lucas pour les guerres de l'étoile (Ben, ouais quoi, vous traduisez comment Star Wars ?)— recopiant ces notes, je trouve toujours que l'approche de Maryse Léon-Garcia est d'excellente qualité. N'hésitez à jeter un œil sur le livre, je ne fais qu'une synthèse, il y a des exercices et tout et tout.

Ce sont des notes que j'ai prises à l'époque, donc c'est loin d'être rédigé et parfois dense et peut-être un peu abscond.

· 23-Écrire un dialogue avec le héros : moi, en tête à tête avec lui.

· 24-Le Dialogue est une parole qui TRAVERSE.

·

Les dialogues et leur maniement révèlent le concept d'un scénario : y-a-t-il prééminence du visuel ? Nous voyons que nous ne sommes pas dans la réalité ?
-Hacher, intervertir, éroder, déformer, les dialogues ne peuvent se substituer à l'action et doivent être le contraire d'un exercice littéraire ou philosophique
(entre parenthèse, en lisant cela, je repense aux mauvaises vibrations que je percevais de façon obscure en voyant certains dialogues dans le travail à deux, des moments où le texte, écrit par le "littéraire" devenait autonome. Le grand art du dialoguiste est vraiment de se faire oublier. Les meilleurs dialogues d'Audiard par exemple ne sont pas ceux où il a presque concurrencé Frédéric Dard)
Le dialogue est rare. Dit l'essentiel et le dit vite sans répétition
Chaque personnage a une voix particulière. Les écouter quand ils "boudent" car ce n'est pas eux qui parlent alors. Et utiliser là (et ailleurs) tous les signes visibles pour révéler leur personnalité : objets, vêtements, gestes, tics, lieux.

· 25-l'histoire est avant tout visuelle, muette. Ne pas écrire une pièce radiophonique ou une nouvelle.

Comme on dit en anglais TALK IS CHEAP. C'est à dire que faire bavarder les personnages ne coûte pas cher. Tiens, pourquoi on pense au ciné français en lisant cela ?Dans l'histoire, et dans la vie, on croit à ce que le personnage fait, et non pas à ce que le personnage dit.
Dans les dialogues, jouer sur la contradiction qui donnera de l'humanité et éloignera des clichés

· 26-S'il doit y avoir une présentation verbale incontournable, qu'elle soit alors au début du récit.

·

· 27-Le dialogue de cinéma (bd) n'est pas copie de la réalité où

·

• on parle pour s'entendre parler
• pour ne rien dire
• pour meubler la conversation
• pour gagner du temps
• pour le perdre

Étonner ! Lire à haute voix, cacher les noms et deviner QUI parle. (Pour la bd il ne me semble pas indispensable de lire à haute voix, je pense qu'il faut essayer de lire ses propres dialogues comme un lecteur de bd, c'est à dire à haute voix ..Intérieure)

· 28-Structure rythmée.

• les faits arrivent l'un à cause de l'autre. Causes-->Conséquences-->Dénouement
• Idéalement, chaque histoire doit générer sa propre structure. La forme doit être originale.
• Mais cette structure doit être invisible.
- Crescendo statique : comme tenter de convaincre un interlocuteur borné, malgré les événements les personnages n'arrivent pas à réagir et la fin est inéluctable.
- Crescendo saccadé : l'histoire progresse par bonds, rebonds, électrochocs qui laissent le spectateur pantelant et épuisé.
- Crescendo à montée régulière : évènements de plus en plus graves, touchent le personnage de plus en plus près.

· 29- Crise

Situation sans retour, il y a un avant et un après où rien ne sera plus pareil. Situation/piège pour le héros.
1-Crise interne au personnage
2-Crise due à la confrontation avec un autre personnage
3- Crise qui vient d'événements extérieurs, planétaires, nationaux

· 30- Idéalement les forces qui s'affrontent sont équivalentes, sinon il n'y a pas de suspens

· 31- La crise est le point de départ du film. Le héros la MÉRITE, son sort doit apparaître logiquement désespéré. Pour n'importe qui d'autre la cause serait perdue doit se dire (ou se murmurer ?) le spectateur

· 32- La tension, la violence du début doit produire assez de suspense pour tenir le spectateur jusqu'au bout

· 33- Faire une mise à plat totalement chronologique où toutes les articulations sont présentes. Éliminer ce qui m'ennuie. Choisir ce qui me touche.

· 34- Ne s'éloigner de la linéarité qu'avec une BONNE raison.

  • 35-Checker ce que devient l'histoire racontée du point de vue d'un autre personnage
  • 36-Point d'attaque du scénario
  • -Avant c'est la "back-story"
  • -Un enjeu colossal se profile : une crise est sur le point d'éclater - un personnage amorce un tournant capital - une décision lourde de conséquences va être pris - nouvelle vie
  • -Action prend place comme dernier palier avant l'explosion
  • -Le personnage ne sait pas qu'il est à bout, mais ce qu'il fait le prouve.
  • 37-Acte fondateur
  • 1-LA FIN : Dans quel état d'esprit le lecteur va-t-il se trouver à ce point ?
  • 2-LE DÉBUT : rester souple pour vraiment prendre le meilleur point d'attaque.
  • 3-LE MILIEU : La plus grande partie - travailler sur du général, atmosphère, climat, noter les scènes qui apparaissent fulgurantes et retrouver la vue d'ensemble -
  • ----> Plus je reste schématique, plus mon imagination travaille.
  • 38- Repérer tous les blocs dramatiques essentiels. S'ils manquaient l'histoire serait bancale. Les garder disjoints dans un premier temps.
  • 39-Paradygme de Syd Field
  • ACTE 1présentation qui s'achève avec le
  • PLOT POINT 1 qui noue le destin, il n'y aura pas de come-back
  • ACTE 2 jusqu'au
  • PLOT POINT 2 qui est un bouleversement radical de l'intrigue, préfigure le dénouement et lui ressemble.
  • (beaucoup de films, surtout américains, bâtis sur ce principe)
  • 40-Attention suivre une structure/formule qui n'est pas générée par l'histoire risque de donner une logique EXTÉRIEURE à l'histoire.
  • Et voilà la suite des éléments essentiels, peut-être pourrait-on aussi des fois parler de trucs, pour écrire un scénario réussi ! Je crois vraiment qu’en tout cas, à défaut d’être une méthode infaillible pour écrire, préparer, le scénario qui scotche le lecteur, il y a dans les points développés par l’auteur d’excellentes opportunités pour checker, vérifier les engrenages d’un premier jet. Voire, d’un deuxième jet, ou peut-être même de la troisième réécriture de l’histoire, et pourquoi pas de la 75e. Il me semble qu’en cas de panne d’inspiration (un truc qui n’arrive jamais, n’est-ce pas), pouvoir repartir du côté de la méthode plus que de l’imagination peut débloquer les choses.

    Bon, on en est au point 41, je vous rassure, il n’y en pas 778…. : )

    41- Mythe. L’aventure est toujours un passage du connu à l’inconnu.

    Acte I
    1 - Appel, annonce
    2 - Refus de l’appel
    3 - Assistance surnaturelle
    4 - Franchissement du premier seuil, rupture, qualités émergent
    5 - Le ventre de la baleine. Tourment, épreuve, doute.

    Acte II - L'initiation
    1 - Les épreuves - le héros les affronte
    2 - Rencontre avec divinité
    3 - La Terre, principe féminin. Connaissance, femme, tentation
    4 - Rapprochement avec le père. Le fils devient père
    5 - Apothéose. Illumination. Le héros est marqué par l’androgynat
    6 - Trophée suprême. Devenu un élu. Immortel

    Acte III - Le retour
    1 - Refus du retour
    2 - Fuite magique. Folle échappée
    3 - Le voyageur ne peut plus, ne veut plus rentrer. Assistance divine
    4 - Franchissement psychologique du seuil du retour
    5 - Maîtrise des deux mondes. Le héros a une vision plus large
    6 - Liberté de vivre. Sérénité


    42 - Créer d'un trait un panoramique du scénario.

    43 - Faire une liste des buts de chaque scène (ce qui évitera des redites).

    44 - Durée
    Quelle est la durée dont l'histoire a besoin pour se développer normalement ?
    Comprimer - étirer - nouvelle estimation

    45 - Les trois unités de Boileau
    Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
    Cela renforce l'attention du lecteur, donne une harmonie intérieure à l'univers. Si je déroge à une de ces lois, je dois alors en faire un principe.

    46 - Laisser parler le décor...
  • Je ne prends pas autant de temps que je voudrais sur ce blog, mais du travail à côté, et l'encrage qui se met en place pour la page deux, auquel je réfléchis beaucoup.

    Je continue ce soir de vous donner quelques points importants pour le scénario. Toujours en suivant cet excellent guide de travail sur "bien écrire une histoire", livre dont vous avez les références dans le premier article au moins. Je vous rappelle que sur le côté droit du blog vous avez tous les articles regroupés concernant l'écriture du scénario.

    sous le titre "scénario", pas mal hein ?

    Je prendrais peut-être le temps de tout regrouper une fois tous les points ressaisis... Je vous assure qu'il n'y en a pas huit mille. Mais si tout ça peut en aider certains à mieux écrire leur histoire, ou à rebondir sur un élément particulier, j'en serais très heureux. Pour moi, repartir de ces notes manuscrites aura été intéressant car cela m'aura permis de voir quels fonctionnements, quelles articulations j'avais bien intériorisés dans mon propre scénario. Et aussi ce qui m'avait choqué dans certains déve
    loppements parfois une collaboration à deux.

    47- Une scène :
    la plus petite unité dramatique.
    Séquence : bloc de scènes parlant de la même chose. Chaque scène a un début et une fin.

    48 - Détails :

    - plus je vais entrer dans les détails, plus je vais en tomber amoureux, plus je dépenserais d'énergie à sauver ce qui devrait être éliminé.
    (C'EST VRAIMENT FONDAMENTAL CETTE REFLEXION , BRAVO À L'AUTEUR)

    - établir une fourchette de référence entre la scène la plus clichée et celle la plus improbable.

    49 - Un scénario est un camaïeu :
    toutes les nuances de la couleur principale. Chaque scène est le scénario en miniature. Chaque scène fournit des informations. La commencer le plus tard possible dans sa partie utile. Toute scène est un habillage de conflit. Si la scène n'a pas affecté les personnages, elle est inutile. Si les personnages veulent la même chose, il n'y a pas de scène. Seul moi -l'auteur- je sais ce qui va arriver.

    LESS IS MORE, grande phrase anglo-saxonne. ( 1855 ! )

    à méditer ....

· Je suis sur l'encrage de ma page et je vous envoie en attendant quelques nouveaux points sur le scénario.

Yahou, c'est parti !

50 - Scènes particulières

"toute piste ouverte doit être fermée" -Chaque fois que je vois ou lis une bonne histoire, je suis émerveillé de voir à quel point tout est lié, en élégance.

Scènes d'ouverture :
Jonction entre l'univers du dehors et le mien. Le lecteur ne doit pas avoir le moindre doute :
"ce monde est autre".
Donner rapidement les clés sur mon univers, les personnages et au sujet du scénario. Donner le ton.

Scènes Hooks :
Hameçon. Ne pas hésiter à dire tout en un temps record. Utiliser ce qui est parfait et tout, sans être économe.

Scène "Jack the explainer" :
Personnage qui explique tout. La plupart du temps assomme le lecteur (en film ça peut mieux passer avec beaucoup de talent !)

Dénouement :
Tout doit converger, tout a convergé vers cette scène : elle ne peut être qu' i.n.o.u.b.l.i.a.b.l.e. !

Deus ex machina :
C'est le hasard qui vient résoudre les nœuds de l'intrigue (ou un Dieu quelconque). À fuir, sauf si cet artifice est présent tout au long du scénario.

Dénouement qui ment :
Le dénouement doit être naturel au scénario. Sinon c'est la catastrophe, c'est à dire la frustration pour le lecteur.

Dénouement anticipé :
Placé au début du scénario, et le scénar est alors un flashback par exemple.


51 - Synopsis-résumé :

Le résumé fait 5 lignes.
Le synopsis maximum 10 pages.
Le synopsis doit accrocher, s'entraîner à le raconter en sachant
maintenir, captiver l'attention.

La vérité n'intéresse personne, ce que le public
veut c'est une bonne histoire.

Écrire le synopsis au début du processus est un galop d'essai
qui m'entraîner dans une direction inattendue ou me recentrer
ou me transmettre des signes d'épuisement sur le sujet.

Cela revient à tester mon intimité avec le sujet. Si le synopsis
est banal, c'est que mon sujet m'ennuie déjà. S'il est dynamique
et qu'il me surprend c'est que je suis en connivence avec mon histoire.

52 - Lecteurs

Ne pas prendre en compte les lecteurs du scénario qui se cantonnent
aux commentaires généralistes et clichés.
La bonne critique souligne les points précis où le bât blesse.

53 - Énergie :

Chaque scénario possède une quantité d'énergie propre limitée.
Trop en parler, trop le faire lire use le capital.
Ce qui va faire avancer ce projet c'est ma foi en lui.

La réussite et l'échec sont deux impostures - Laureen Bacall.

Seul compte le chemin que j'ai réalisé avec cette histoire. (c'est grand ça !)


Et bien voilà, c'est fini ! J'espère que ces 53 points, synthétisés
d'après

ECRIRE SON SCENARIO - Manuel Pratique
Auteur(s) : Maryse Leon-Garcia
Éditeur : Dix
it
Genre : CINEMA

Pourront en aider certains zé certaines, en tout cas, je vous les ai recopiés avec grand plaisir.

Après le scénario... le story-board !

Après le scénario... le story-board !

Commenter cet article

Alice 04/07/2016 17:33

Je suis élève de Lignes et Formations et je me suis effectivement régalée à lire cet article!
Imprimé pour être à portée de main... Merci d'avoir partagé votre expérience!

Jean-Paul Aussel 05/07/2016 06:49

Merci ; )

prof-ill 03/09/2015 18:19

Un article important sur le scénario, que je recommande régulièrement aux élèves de Lignes et Formations.

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